Accueil / Conseils aux voyageurs / Où aller en Irlande ? Le guide des incontournables
ou-aller-irlande-min

Où aller en Irlande ? Le guide des incontournables

Vous vous êtes enfin décidé à partir visiter ce magnifique pays, mais vous ne savez pas où aller en Irlande ? Je vais partager avec vous quelques lieux incontournables que je vous conseille de visiter. Ce guide vous propose de découvrir l’Irlande selon vos envies, que vous aimiez vous perdre dans la nature ou toucher des pierres remplies d’histoire.

Des contrées les plus connues aux lieux qui paraissent sortir d’une oeuvre fantastique, le dépaysement est total.

Si vous aimez la nature :

Galway et le Connemara

Pour ceux qui aiment se ressourcer en contemplant ce que la nature a de plus beau à nous offrir, l’Irlande est bel et bien le lieu que vous devez visiter. Le comté de Galway recèle de petites merveilles, à commencer par le Connemara. Rendu célèbre en France par le chanteur Michel Sardou, c’est en effet un incontournable du voyage dans les terres d’Irlande. On se perd dans sa végétation, ses lacs à perte de vue, presque seul au monde. Je vous le recommande vivement ! La côte Nord-Ouest, du haut de ses falaises, vous offre une vue époustouflante sur l’Océan Atlantique. Avec un peu de chance, vous pourrez y apercevoir des phoques, des dauphins ou plus rare encore, des requins.

La Chaussée des Géants

Si vous voulez en prendre plein les yeux, je vous conseille de vous rendre à Giant’s Causeway, aussi appelée la Chaussée des Géants. Situé en Irlande du Nord, dans le comté d’Antrim, ce lieu donne une image de ce que la nature est capable de faire au fil du temps. De larges étendues de roche volcanique, lentement érodées par la mer, ont ainsi formé une sorte de chemin pavé. Selon la légende, cette chaussée serait le fruit d’une rivalité entre deux géants, l’un deux voulant se fabriquer un chemin pour rejoindre son adversaire.

Parc national du Burren

Les amateurs de nature sauvage seront servis en visitant le parc national du Burren.

Son paysage de roche calcaire abrite une faune et une flore très variée, pour peu qu’on aime s’y attarder. Le parc propose un circuit de randonnée assez important (43 km), permettant de profiter de tout ce que renferme le parc (villages, sentiers sauvages, panoramas, etc.).

Sachez que le parc national du Burren abrite un dolmen (le Poulnabrone) vieux d’environ 5 800 ans.

ou-aller-irlande-connemara-min

Vous vous sentez prêt à décoller direction l’Irlande ? C’est parti : Réservez votre séjour vol hôtel ici.

Si vous n’êtes pas sensible à l’écologie, vous le deviendrez en découvrant la nature extraordinaire de l’Irlande. Retrouvez également mon article sur le voyage éco-responsable si vous voulez vous y mettre.

Si vous aimez visiter des lieux chargés d’histoire :

Dublin

Évidemment, il n’est pas envisageable de voyager en Irlande sans passer par Dublin. La capitale de l’Irlande regorge d’endroits à visiter si vous voulez vous familiariser avec l’histoire de ce beau pays.

Je vous conseille de visiter les nombreux musées, ainsi que le Dublin Castle, château érigé au XIIIème siècle.

Pour les amateurs de ce breuvage irlandais connu dans le monde entier, sachez que vous pouvez visiter le Guiness Storehouse. Découvrez l’histoire de cette bière et dégustez-là de manière atypique, sur le toit de la brasserie.

Belfast

La capitale de l’Irlande du Nord, Belfast, est également un lieu chargé d’histoire. L’architecture de cette ville, portant encore les marques de la guerre civile (celle-ci a pris fin dans les années 90), vaut le détour. Un mélange de style qui permet de voir comment la ville s’est développée au fil des siècles.

Belfast, c’est également l’endroit qui a vu naître le Titanic. Depuis 2012, soit le centenaire de son naufrage, un musée lui est même consacré. Celui-ci a été construit à l’endroit même où a été fabriqué le paquebot. Vous pourrez y découvrir ou redécouvrir l’histoire du transatlantique qui a fait naufrage en 1912.

Killarney

Étape de l’Anneau du Kerry (que je vous invite chaudement à découvrir, tant il regorge de lieux époustouflants à visiter), la ville de Killarney vous fera découvrir l’Irlande dans son plus simple appareil. Vous pouvez flâner dans ses rues ou entrer dans ses petites boutiques proposant des produits artisanaux. Profitez des événements pour goûter la nourriture locale et danser sur de la musique traditionnelle irlandaise. Ici, le dépaysement est garanti !

ou-aller-irlande-dublin-min

Où aller en Irlande pour plonger dans le fantastique

Sur les traces de Star Wars

Les paysages hors du commun que propose l’Irlande attirent les réalisateurs du monde entier. Dans les îles Skellig, Skellig Michael a été un lieu de tournage du film Star Wars : Le Réveil de la Force. Cet îlot, foulé il y a des centaines d’années par les moines, et l’endroit où s’est retiré Luke Skywalker dans le film. Un endroit à voir pour tous les fans de l’univers. Pour se faire, une voiture de location ou faire du stop est plutôt recommandé.

Game of Thrones

Quand je pense à l’Irlande et ses lieux presque tirés du fantastique, une série me vient tout de suite à l’esprit : Game of Thrones. Et en effet, la série à en partie été tournée là-bas.

Non loin de Belfast, il est possible de visiter Castle Ward, lieu de tournage de Winterfell, abritant la famille Stark. Les paysages des îles de Fer sont également tirés des terres d’Irlande. Le Dunluce Castle est un château médiéval aujourd’hui en ruine, situé entre Portballintrae et Portrush. Dans la série, il s’agit ni plus ni moins que de la maison des Greyjoy.

ou-aller-irlande-skellig-michael-min

Nature, magie et découverte

Cette liste de lieux plus magiques les uns que les autres ne reflète qu’une partie de ce que l’Irlande a à offrir. Je pourrais vous parler de longues heures de ses plaines, de ses pierres et de ses falaises, mais je vais vous laisser le plaisir de la découverte. Maintenant, vous savez où aller en Irlande pour en prendre plein la vue. Mais n’hésitez pas sur place à aller à la rencontre des locaux, ils seront les plus à même de vous faire découvrir leur beau pays.

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

Carte de credit revolut offert

[CADEAU] La carte bancaire Revolut offerte – Teste la banque en ligne pour globe-trotteur

Le compte en banque Revolut est un compte 100% en ligne te permettant de réaliser …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.