location catamaran à la rochelle min
Pour profiter du confort d’un catamaran, quelques conseils sont bons à prendre

Location de catamaran à La Rochelle : mes trucs et astuces

On connait tous les sempiternels préparatifs de voyage en Charente-Maritime : où dormir, où manger, comment se déplacer. Blablabla. Même si cela a du (très) bon, pourquoi ne pas, pour une fois, répondre à toutes ces questions d’un coup. Comment ? En louant un catamaran à La Rochelle pour un voyage original, proposant des vues insoupçonnées et fichtrement dépaysant ! Je vous dis tout pour réussir votre voyage.

Comment louer facilement un catamaran à La Rochelle ?

port de la rochelle min
La Rochelle est le lieu idéal pour louer un catamaran pour les vacances

Louer un catamaran pour découvrir La Rochelle et ses environs n’est pas difficile. Pourtant, il faut faire attention à bien choisir son loueur afin d’éviter des problèmes inutiles, qu’il s’agisse de mauvaises surprises quant à la qualité du bateau ou des garanties en cas d’incident. Il existe heureusement de nombreux loueurs de bateaux sérieux comme Samboat qui propose la location d’un catamaran ou autres types de bateaux (voiliers, bateaux moteurs) directement sur Internet, à bon prix et en quelques clics.

Les avantages sont nombreux, à commencer par l’absence totale de prise de tête. En vacances, c’est bien ce que l’on recherche ! Le choix de bateaux est large, les prix canons et, au moindre souci, une équipe est disponible tous les jours pour une assistance en ligne. En cas de gros pépin, ce qui reste extrêmement rare, ce sont les assurances rachat de caution et multirisques qui prennent le relai.

Tout ça pour dire que louer un catamaran à La Rochelle ou ailleurs n’a pas à être plus difficile que de louer une voiture, avec une expérience beaucoup plus originale à la clé.

Les avantages de la location de catamaran pour découvrir La Rochelle

Vous le savez, je trouve pas mal d’avantages aux croisières en général. Alors si, en plus, cela peut se faire en petit comité et, pourquoi pas en progressant en navigation, l’idée en tentante ! La location de catamaran est néanmoins bien différente du voyage en cabine sur un paquebot.

Déjà, la plupart des catamarans ont une capacité réduite (une dizaine de personnes pour de nombreux modèles tourisme, potentiellement plus). Ensuite, le catamaran est certainement le bateau de petite capacité le plus agréable à naviguer. Il est stable, confortable et, franchement, quand on a testé la plate-forme détente entre les coques (le « trampoline »), aussi agréable qu’un hamac, on ne peut plus s’en passer !

Conseil : même si les catamarans proposent beaucoup plus d’espace que les voiliers traditionnels, il est toujours plus simple de voyager léger. Sans oublier de prendre des vêtements chauds et imperméables, le temps peut vite changer au large de La Rochelle !

Les sites à découvrir autour de La Rochelle

Il existe de nombreuses zones de navigation autour de La Rochelle, avec des lieux magnifiques et une culture riche à découvrir, en mer, au mouillage ou à terre :

  • Le Vieux-Port de la Rochelle, construit au XIIIème siècle
  • L’Île de Ré
  • L’Île d’Oléron
  • Fort Boyard
  • Fouras et ses forts
  • L’île d’Aix (lieu d’exil de Napoléon)
  • Châtelaillon-Plage (3 kilomètres de sable fin à 10 kilomètres au sud de La Rochelle)
  • Les Boucholeurs (village de pêcheur connu pour ses élevages d’huîtres et autres coquillages)

En plus de ces sites incontournables et proches de la Rochelle, et pour les navigateurs avertis (ou avec un skipper, j’y reviens), il est également possible de pousser les voiles un peu plus loin. En mettant le cap au nord, c’est toute la Bretagne et les côtes du Morbihan qui s’offrent à vous. De quoi en prendre plein les yeux (et je ne parle pas que des embruns). C’est également un bon spot pour s’initier au wakeboard.

fort boyard depuis un catamaran min
Il n’est pas plus beau qu’à la télé depuis un catamaran de location ?

Prix d’un catamaran en location à La Rochelle

Selon la taille du bateau, le nombre de personnes à bord, la présence d’un skipper et/ou d’un équipage et, bien sûr, la durée, le prix d’une location de catamaran à La Rochelle peut assez largement varier. En moyenne, prévoyez un budget d’au moins 200€ par jour et en moyenne de 400€/jour (à diviser par le nombre de passagers). Il s’agit d’une base raisonnable et réaliste pour profiter de belles sorties en mer pendant vos vacances.

L’avantage avec un loueur de bateaux pour particuliers et professionnels comme Samboat est que de nombreux bateaux sont disponibles. Quels que soient vos envies et votre budget, il y a donc de grandes chances que vous trouviez un catamaran qui vous conviennent.

F.A.Q. de la location de catamaran en Charente-Maritime

location catamaran à la rochelle min
Pour profiter du confort d’un catamaran, quelques conseils sont bons à prendre

La Rochelle en catamaran : avec ou sans skipper ?

En France, il est possible de louer un catamaran à voile avec moteur inférieur à 6 cv sans permis. Au-delà de cette puissance, il faut au moins le permis côtier. N’empêche que l’océan Atlantique n’est pas toujours clément alors ne louez seul que si vous savez naviguer. Sinon un skipper est la garantie d’un séjour en toute sécurité, d’autant que ses services sont tout à fait abordables !

À quelle période naviguer vers La Rochelle ?

De juin à août pour des températures maximales et pour pouvoir se baigner dans l’océan et/ou tester quelques activités nautiques. Pour moins de touristes et donc plus de tranquillité, septembre est idéal. Si vous ne recherchez pas le balnéaire, mais la navigation pure, la période hivernale peut être l’occasion de faire des économies.

Quel catamaran louer ?

Là encore, cela dépend de vos besoins. Les multicoques entre 11 et 16 mètres sont les plus courants pour découvrir La Rochelle. Ils possèdent généralement plusieurs cabines pour accueillir une bonne dizaine de personnes : de quoi faire profiter amis et famille !

Combien de temps à l’avance réserver son catamaran ?

Plus vous souhaitez louer votre catamaran longtemps, plus il est recommandé de s’y prendre à l’avance. Les locations à la journée sont rares alors, pour la haute saison, le printemps est le meilleur moment pour réserver (avril/mai).

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

village vacances été france (2) min

Quel village vacances choisir cet été en France ? 7 idées de destinations !

Tu as besoin d’inspiration pour choisir la destination de tes vacances d’été ? Cette année, tu …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.