Les monuments incontournables à visiter en Haute-Normandie

La Normandie est synonyme de falaises, de chaumières et de plages du débarquement. Cette région française est réputée pour être le berceau des impressionnistes, de par ses nombreux monuments. Pour votre prochain séjour dans ce coin touristique, voici les principaux sites qui méritent un détour.

J’envisage d’ailleurs d’y aller faire un road trip un peu comme celui que nous avons fait dans le sud de la France (voir mon article ici).

Les falaises d’Etretat

Falaises d'Etretat

Les fameuses falaises d’Etretat constituent un paysage pittoresque et unique. Ce sont elles qui ont inspiré des générations entières d’écrivains et d’artistes. Ces falaises sont la partie la plus impressionnante d’une chaîne montagneuse qui s’étend sur 140 kilomètres. Cette dernière est située entre les estuaires de la Seine et de la Saomme.

Visibles à des kilomètres à la ronde, les falaises d’Etretat vous permettent d’admirer d’autres paysages comme :

  • la Courtine l’Aiguille de Belval ;
  • la Manneporte la Falaise d’Amont ;
  • la Porte d’Aval ;
  • le Roc Vaudieu.

Le long des sentiers qui parcourent la Manche, vous pouvez déjà admirer la mer épicontinentale de plus près. À marée basse ou descendante, vous pouvez longer un sentier qui conduit à la plage pour arriver au bas des falaises. Aussi, le meilleur moyen de découvrir les lieux et de passer un séjour agréable, c’est de loger dans un gite avec jacuzzi privatif en Normandie.

Une occasion unique de me souvenir de notre séjour en amoureux à Lisbonne ma chérie et moi.

Dans l’un des villages à proximité, se trouve aussi la maison d’Arsène Lupin et le monument Nungesser et Coli. Pour un séjour inoubliable, attendez le coucher du soleil pour arriver au sommet des falaises. Vous vivrez une expérience unique qui ne manquera pas de vous impressionner.

Les valleuses de la côte d’Albâtre

Les valleuses de la côte d’Albâtre

On ne saurait aller en Normandie sans visiter ces formations géologiques qui sont caractéristiques de la région. Les valleuses de la côte d’Albâtre, intimes et solitaires, abritent d’énigmatiques passages donnant sur la mer. Elles dévoilent également des plages secrètes et des paysages époustouflants.

Apparues il y a 2 millions d’années, elles sont à la fois intimistes, insolites, bucoliques et parfois périlleuses. Elles sont difficilement accessibles par un chemin, parfois même un escalier. Cependant, elles méritent d’être visitées. Les principales sont celle de Fécamp au Cap d’Antifer et celle de Dieppe à Quiberville.

La valleuse Antifer se trouve dans la région méridionale de l’Etretat. Coup de cœur des touristes, elle doit sa célébrité à Guy de Maupassant. Dans la région septentrionale, se trouvent aussi les vallées des Moutiers ou de Vasterival.

Gardez un souvenir des lieux en faisant une petite randonnée dans la forêt pour déboucher sur la Manche afin de découvrir une autre merveille : la valleuse du Petit Ailly. Elle est cachée dans une gorge impressionnante.

Le Mont-Saint-Michel

Mont saint michel

La commune de Saint-Michel tire son nom de l’ilot du même nom. L’ilot a aussi prêté son appellation à la baie du Mont-Saint-Michel qui figure dans le patrimoine de l’UNESCO. Les marées de la baie du Mont-Saint-Michel sont les plus grandes en Europe centrale avec des hauteurs atteignant 15 mètres.

L’ilot qui abrite le village et l’abbaye fait partie des plus belles attractions de la Normandie. Niché au cœur d’un site naturel, il a un décor à couper le souffle qui change et se transforme à chaque heure et au gré des marées et de la lumière.

Le Mont-Saint-Michel est l’un des sites touristiques de la France qui attire un très grand monde. En haute saison, l’accès aux portes de l’abbaye peut devenir un véritable casse-tête. Toutefois, le spectacle éblouissant vous fera oublier le calvaire.

Pour profiter pleinement du spectacle, il est conseillé de se lever très tôt. Présentez-vous un lundi main de très bonne heure aux portes de l’abbaye.

La cathédrale de Bayeux et sa tapisserie

La cathédrale de Bayeux et sa tapisserie

Bayeux, qui a miraculeusement échappé aux bombardements de 1944, est riche d’un patrimoine historique et architectural hors du commun. Capitale de la porcelaine, cette petite ville, située au Calvados est également reconnue pour sa majestueuse tapisserie exécutée pour le frère de Guillaume le Conquérant.

Celle-ci est classée au registre « Mémoire du Monde » par l’UNESCO. Elle est une immense pièce de broderie qui retrace la conquête de l’Angleterre par le Duc de Normandie.

La cathédrale Notre-Dame qui est le couronnement de l’architecture normande est aussi un lieu incontournable à visiter.

La ville de Bayeux est une ancienne cité médiévale dont les vestiges existent encore. Faits un détour dans le vieux Bayeux pur découvrir ces merveilles historiques que sont les maisons à pans de bois et les manoirs à tourelles

Barfleur

Ce site d’exception est un mélange de construction humaine et de paysage naturel. Barfleur, petit port situé sur le littoral normand, figure parmi les plus beaux villages de France. Ses maisons, faites de granit, sont agencées de manière harmonieuse et avancent dans les eaux en suivant une langue de terre. Selon une légende répandue dans la région, c’est à Barfleur que fût érigé le navire qui a conduit Guillaume au Hastings en 1066.

Encore appelé Perle du Val de Saire, Barfleur est surtout un port d’échouage qui a inspiré de nombreux artistes. Le nom est d’origine est Norois, dans la langue des Vikings. Barfleur garde encore les traces de son passé médiéval, comme le témoignent les maisons de la Cour Sainte-Cathérine et l’Église Saint-Nicolas.

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

Poser ses valises à Goa

Inde : 5 raisons de partir à Goa

L’Inde est l’une des destinations les plus prisées par beaucoup de voyageurs en raison de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.