mount denali plus haute montagne des États unis min
En plein Alaska, le Mont Dénali est la plus haute montagne des états-Unis

Skier aux États-Unis : tout pour bien choisir sa station

Les États-Unis comptent plus de 500 stations de sports d’hiver, dans des décors incroyables et variés, le tout réparti dans plus de 40 états. Ajoutons à cela que le plus haut sommet dépasse les 6000 mètres d’altitude et que certaines stations proposent quelques-uns des snowparks et des sites les mieux équipés au monde, cela a de quoi faire rêver tous les amateurs de glisse ! Où skier aux États-Unis reste la question la plus complexe : voici de quoi faire votre choix !

Skier dans le Colorado : pour les amoureux de dénivelé

skier aux États unis aspen min
Aspen est une destination de premier choix pour skier aux États-Unis

Forcément, si vous voulez skier aux États-Unis, ce n’est pas pour rester à plat ! N’empêche que toutes les stations ne se valent pas et toutes les chaînes montagneuses ne sont pas aussi hautes… surtout lorsqu’on a l’habitude des Alpes. Après tout, le domaine skiable de l’Aiguille du Midi (Chamonix) culmine chez nous à 3842 mètres !

Pour retrouver ce genre de sensations, le Colorado est l’un des meilleurs endroits pour skier aux États-Unis. Je pense notamment à Brackenridge, la plus haute station américaine (3962 mètres), mais aussi à Snowmass qui gagne la palme du plus fort dénivelé (1340 mètres de dénivelé sur ses pistes).

Snowmass est d’ailleurs rattachée à la station d’Aspen, l’une des plus réputées au monde pour ses événements internationaux et son statut de QG de la jetset. Au final, quatre stations constituent le domaine : Snowmass, Aspen Mountain, Aspen Highlands et Buttermilk. Amis de lieux instagramables et de restaurants gastronomiques où vous reposer après une longue journée de descentes, Aspen crie votre nom. Certains endroits de la station essaient néanmoins de se détacher de ce fameux côté jetset pour proposer une ambiance familiale ou, au contraire, des lieux plein de vie ciblant la jeunesse.

Skier dans l’Utah : les plus grands domaines skiables

station de ski park city utah min
Park City Utah en a pour tous les goûts, du débutant à l’amateur de snowpark

Certes, il n’y a pas que la taille qui compte. N’empêche que, quitte à faire le voyager jusqu’aux États-Unis pour chausser ses skis, autant en prendre plein les yeux (et les jambes) et ne pas se limiter aux quelques mêmes pistes. Cela tombe bien, les plus grands domaines skiables américains offrent jusqu’à 250 kilomètres de pistes sur un même domaine !

Park City est pour cela une destination de choix, au cœur de l’Utah, dans le Comté de Summit (massif de l’Alta). La station de ski est d’ailleurs facile d’accès puisqu’à 35 kilomètres seulement de l’aéroport de Salt Lake City. Si vous suivez les jeux olympiques d’hiver, vous vous souvenez probablement de quelques très beaux moments de glisse dans les environs. D’ailleurs, les épreuves de slalom géant, de snowboard, de saut à ski, de bobsleigh et de skeleton se sont déroulées à Park City, qui continue de régulièrement recevoir des épreuves de coupe du monde (slalom notamment).

Autre argument en sa faveur, le domaine de Park City est rattaché à celui de Canyon Resorts pour un total de 334 pistes et 10 snowparks sur près de 3000 hectares. Imbattable ! Celles et ceux qui veulent skier au maximum seront forcément comblés puisque 26 hectares sont consacrés aux sessions nocturnes et que les snowparks comptent parmi les plus complets et les plus réputés des États-Unis (140 modules tout de même !).

Pas besoin d’être un skieur expert ni un pro du freestyle pour apprécier Park City, la station, grâce à son étendue et la variété de ses pistes, est également parfaite pour les débutants et les intermédiaires. Elle compte ainsi notamment 34 pistes vertes et rien de moins que 135 pistes bleues !

Skier dans le Montana (Big Sky) et faire un détour par Yellowstone

Le ski c’est bien, mais quitte à aller jusqu’aux États-Unis, ce serait bien de voir un peu du pays, non ? Si vous répondez à cette question par l’affirmative, Big Sky est la station de ski qu’il vous faut. Authentique et vaste, ce resort propose 300 pistes de tous niveaux et un taux d’enneigement record grâce à la situation privilégiée de Big Sky au nord des montagnes Rocheuses.

Facile d’accès (une heure en navette gratuite depuis l’aéroport de Bozeman Yellowstone), elle est aussi l’une des stations au meilleur rapport qualité-prix dans le Montana et un point d’accès privilégié pour partir à la découverte du parc national de Yellowstone. D’ailleurs, la plupart des installations de Yellowstone sont fermées pendant l’hiver, d’où l’intérêt de loger ailleurs. Le trajet vaut néanmoins la peine tant le parc est magnifique. Il s’agit également d’une excellente période pour observer en paix les animaux de Yellowstone (plus d’info sur ma page sur quand visiter les parcs nationaux américains).

Expédition à ski sur le Mont Dénali (Alaska) : pour alpinistes expérimentés

mount denali plus haute montagne des États unis min
En plein Alaska, le Mont Dénali est la plus haute montagne des états-Unis

Là, ça ne rigole plus ! Anciennement appelé Mont McKinley, le Mont Dénali est la plus haute montagne américaine (6190 mètres d’altitude) et l’un des sommets les plus techniques au monde. Pour espérer la conquérir, direction l’Alaska ! Plus question ici de station de ski, mais bel et bien d’une expédition en bonne et due forme, avec guide et seulement pour les sportifs expérimentés. Il existe notamment des expéditions d’une semaine à ski pour partir à la conquête du plus haut sommet des États-Unis !

Bon à savoir avant de skier aux États-Unis

  • Les forfaits coûtent cher (au moins 100$ la journée, souvent bien plus). Achetez vos forfaits à l’avance si vous le pouvez.
  • Les pistes rouges n’existent pas. De la plus simple à la plus difficile, cherchez les Green Circle, Blue Square, Black Diamond, Black Double Diamond et Extreme Terrain.
  • Les pistes sont moins damées qu’en France, profitez de la neige fraîche !
  • Vous aurez besoin d’une autorisation d’entrée avant de pouvoir skier aux États-Unis : l’ESTA. C’est assez simple, suivez mes astuces pour bien préparer son voyage aux États-Unis et tout ce qu’il y a à savoir sur l’ESTA en une infographie.

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

danse en thailande bangkok quand partir en thailande min

Mes conseils pour savoir quand partir en voyage en Thaïlande !

Tu as envie de découvrir la Thaïlande lors d’un futur voyage ? Pour un premier séjour en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.