[Infographie] : Le formulaire d’entrée aux Etats-Unis [ESTA]

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Voici une très bonne infographie de Pierre du site www.formulaireesta.org qui en dit un peu plus sur le formulaire d’entrée aux Etats-Unis.

Infos-formulaire-esta

 

En quelques mots :

Qu’est ce que l’ESTA ?

[emaillocker]

L’ESTA permet aux citoyens français de voyager sans visa aux Etats-Unis. L’ESTA, le programme d’exemption de visa coûte 14 dollars.

Avec l’ESTA, vous pouvez voyager jusqu’à 90 jours aux USA. Attention, l’obtention de l’ESTA ne garantit pas l’entrée sur le territoire. C’est aux douaniers de décider si vous rentrez ou non. Si l’entrée vous est refusé, il faudra demander un visa de séjour temporaire.

Avec l’ESTA vous pouvez également partir en école de langue et même travailler. Seulement, les lieux et le nombres d’heures sont très limités et strict.

Vous pouvez demander l’ESTA sur internet très facilement. Il est valable 2 ans, les 90 jours ne prenant effet qu’a l’entrée sur le territoire.

Pourquoi l’ESTA a t-elle été introduite?

Le USA ont mis en place ESTA à la suite des attentats du 11 septembre pour aider les citoyens des pays indésirables  à entrer en Amérique.

Actuellement, les États-Unis accueillent environ 50 millions de personnes par an venant de ces pays. ESTA n’est pas destiné à restreindre le commerce ou le tourisme, mais à filtrer les personnes considérées comme un risque pour la sécurité des États-Unis.

Les 3 réponses ESTA

Votre demande générera l’une des trois réponses suivantes :

  • Autorisation approuvée : Vous êtes autorisé à voyager aux États-Unis
  • Autorisation en attente : Votre demande nécessite plus de temps avant qu’une décision puisse être prise.
  • Voyage non autorisé : Vous n’êtes pas autorisé à voyager aux États-Unis et vous devez demander un visa de voyage papier à une ambassade ou un consulat des États-Unis

Quand dois-je faire une demande d’ESTA ?

Votre demande ESTA peu être approuvée en quelques secondes, mais il est recommandé de vous présenter au moins 72 heures avant le départ.

Prenez rendez-vous dès que vous avez décidez des dates de voyage, au cas où votre autorisation de voyage serait refusée. Car cela peut prendre jusqu’à six semaines pour obtenir un rendez-vous à l’ambassade des États-Unis pour un visa.

Vous devriez également demander l’ESTA avant de payer votre voyage, au cas où l’autorisation de voyage serait refusée.

Dans certaines circonstances, il peut être utile de faire une demande d’ESTA même si vous n’avez pas de plans spécifiques pour voyager aux États-Unis. Si, par exemple, la nature de votre travail nécessite un voyage de dernière minute en Amérique, l’ESTA étant valide pendant deux ans, vous pouvez demander une autorisation en prévision de voyages futurs.

Même si le formulaire en ligne demande votre compagnie aérienne, numéro de vol et hôtel aux États-Unis, cette information est facultative et n’arrêtera pas la demande en cours de traitement.

Que se passe-t-il si je dois voyager immédiatement ?

ESTA ne vise pas à restreindre le commerce ou le tourisme, il est prévu que les voyageurs de dernière minute et les voyageurs d’urgence soient hébergés.

[/emaillocker]

Que se passe-t-il si j’arrive aux Etats-Unis sans ESTA ?

Les voyageurs qui ne se sont pas enregistrés ne sont pas autorisés à rentrer dans le pays et risquent d’être détenus ou renvoyés chez eux.

Les voyageurs qui ne bénéficient pas de l’autorisation ESTA peuvent même se voir refuser l’embarquement au point de départ. La chose à faire dans ce cas est de ce connecter rapidement à internet, aller sur le site ESTA et espérer que votre demande soi approuvée immédiatement !