Voyage au chili-min

Croisière au Chili : les plus belles escales à ne pas manquer

Le Chili est une destination de croisière phare d’Amérique du Sud. Les circuits passant par là sont généralement combinés à l’Uruguay, l’Argentine et les îles Malouines. Certaines compagnies proposent des voyages passant par les États-Unis, l’Équateur et le Pérou avant de rejoindre des ports chiliens. Les croisiéristes peuvent choisir parmi de nombreux circuits qui durent en moyenne 15 jours. Mais pour vraiment capter la beauté du pays, voici les escales chiliennes à inclure impérativement à son voyage.

Arica

Située à une vingtaine de kilomètres des frontières chiliennes, Arica est la ville la plus au nord du Chili. Bien que son territoire fasse partie d’une des régions les plus arides au monde, le désert d’Atacama, la cité chilienne bénéficie d’un climat agréable lui ayant valu le surnom de « Ville de l’éternel printemps ». Ourlée de belles plages, elle tire surtout sa notoriété de sa collection de monuments à l’ossature métallique portant la signature de Gustave Eiffel. Le plus emblématique est sans conteste la cathédrale de San Marcos. Arica permet aussi de rejoindre la vallée d’Azapa. Au milieu de la plantation de légumes et des oliveraies émerge un musée exposant des céramiques andines, des pétroglyphes ainsi que quelques-unes des momies les plus vieilles au monde.

Voyage au chili marché-min

Valparaiso

Voyage au chili port-min

À 2 000 km au sud d’Arica se trouve Valparaiso. Dans son immense port se rencontrent les bateaux de croisière et les cargos. La compagnie Ponant propose régulièrement des escales sur ce port. La page suivante recense tous les itinéraires de la compagnie de croisières : https://www.croisierenet.com/comp_24/croisiere/croisieres/ponant/index.html y compris ceux qui passent par Valparaiso. La localité chilienne tire surtout sa particularité de sa géographie. Elle est en effet bâtie sur une quarantaine de collines, plus communément appelées cerros. Elles accueillent les quartiers de la cité, dont Muella Prat réputé pour ses boutiques d’artisanat. De nombreux restaurants ouvrent également leurs portes. Prenez place à leur table pour goûter à une spécialité locale, le cazuela, une sorte de ragout agrémenté de maïs, de citrouille et de pomme de terre. Le quartier de Muella Prat fait face à la plaza Sotomayor arborant une statue équestre du personnage éponyme, un héros de la bataille d’Iquique.

Puerto Natales

Après Valparaiso, des circuits de croisières au Chili continuent plus au sud jusqu’à Puerto Natales. Les navires de croisière doivent slalomer à travers un réseau de canaux surplombés de fjords pour s’y rendre. Avec pour toile de fond le fjord Última Esperanza et les Andes de Patagonie, la localité chilienne bénéficie d’un cadre naturel remarquable. Puerto Natales constitue par ailleurs la porte d’entrée vers deux parcs naturels majeurs du pays : Torres del Paine et Bernardo O-Higgins. S’étendant sur environ 242 000 km², le parc Torres del Paine dévoile une mosaïque paysagère unique composée de steppes et de forêts, de lacs paisibles et de sommets enneigés. Le parc naturel Bernardo O-Higgins est pour sa part réputé pour abriter un des plus grands glaciers de l’hémisphère sud, Pio XI.

Voyage au chili-min

Punta Arenas

Cette coquette localité se dresse sur la rive droite du détroit de Magellan. De loin, elle présente un cadre coloré avec ses maisons panachées jalonnant le port. Au-delà du port, la visite de Punta Arenas conduit jusqu’à la Place d’Armes. Gardée par des arbres centenaires, cette place est bordée de monuments emblématiques, dont le mémorial en hommage à l’explorateur Magellan. Depuis Punta Arenas, il est également possible d’embarquer pour une excursion vers l’île de Magdalena. Située à une quarantaine de kilomètres de la ville, ce bout de terre est classé réserve naturelle et protège une importe colonie de pingouins.

Cap Horn

Situé sur l’île du même nom, dans l’archipel de la Terre de Feu, le cap Horn cumule les superlatifs. C’est le point le plus au sud du continent sud-américain, mais c’est également le cap le plus austral des caps sud des 3 continents. Le cap Horn marque aussi l’extrémité nord de l’un des passages les plus dangereux au monde, celui de Drake. Cette région assez venteuse est par ailleurs classée réserve de la biosphère. Son patrimoine faunique est assez important et se prête idéalement à l’observation aviaire. Goélands, manchots de Magellan et albatros royaux figurent parmi les représentants les plus remarquables de la faune de la région.

Hango Roa

Durant une croisière au Chili, certains navires poussent leur périple jusqu’à plus de 3 500 km des côtes chiliennes, en plein milieu du Pacifique, jusqu’à l’île de Pâques. Ils jettent préférentiellement l’ancre sur la côte sud-ouest à Hango Roa. L’île de Pâques figure parmi les plus isolées au monde puisque l’île habitée la plus proche, Pitcairn, se trouve à plus de 2 000 km. Son isolement lui a heureusement permis de préserver un trésor inestimable, les moaï, ces statues monumentales représentant des têtes humaines surdimensionnées. Datant des 13e et 16e siècles, ces monolithes suscitent des interrogations puisqu’aujourd’hui encore, les techniques utilisées pour leur transport et leur édification restent un mystère. La plus importante collection de moaï encore sur pied est visible à une trentaine de minutes de route de Hango Roa, à Ahu Tongariki.

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

arches-np-voyage-aux-usa-min

4 idées d’itinéraires pour un voyage aux USA exceptionnel

Je ne pense pas être le seul à rêver encore et encore des États-Unis… Et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.