Tableau de bord / Conseils aux voyageurs / 15 sites web collaboratifs pour voyager moins cher

15 sites web collaboratifs pour voyager moins cher

Voyager moins cher, c’est le concept de ces nouvelles plateformes collaboratives en ligne. On mise sur l’échange de particulier à particulier pour économiser en voyage. Une aubaine pour nous autres voyageurs qui avons désormais de plus en plus de possibilité pour partir pas cher. Un site web collaboratif, c’est quoi ? Airbnb, blablacar tu connais ? Tu as la réponse. Une plateforme collaborative, c’est un lieu de rencontre entre particulier pour échanger, troquer tout et n’importe quoi. Dans le secteur du tourisme, on en compte déjà plus de 200 et ce n’est que le début. En analysant un peu l’offre de ces plateformes, j’ai découvert un autre moyen de voyager, plus simple, plus économique et plus social. Une vraie révolution du voyage pour moi.

Voilà un petit panorama des acteurs du tourisme participatif pour que tu te fasses ton idée :

Économiser sur ses visites

GladTrotter

GladTrotter te permet de devenir guide touristique et faire découvrir ta ville. Le site met en relation les voyageurs avec les locaux désirant faire partager un aspect spécial de sa ville, montrer ses bons plans et les lieux où il se rend quotidiennement. Une façon de vivre pleinement un voyage en découvrant la ville avec un local.

Personnellement, je suis fan de ce concept et je compte bien le tester prochainement au Portugal. A noter, que GladTrotter n’est pour le moment présent qu’en Europe. Autres services similaire : Rendez-vous chez nous.

Gladtrotter - tourisme participatif

Greeters

Greeters, hôte en français repose sur le même principe que Glad Trotter à la différence qu’un greeters fait visiter sa ville gratuitement. Le concept n’est pas tout jeune puisqu’il date de 1992 et a commencé à New York. Le but était de donner une image positive de la ville et améliorer sa réputation.  Le concept de Greeters s’est propagé à travers le monde. Presque un des premiers pas vers le tourisme participatif  à l’époque.

Il n’existe pas de site spécifique aux Greeters, recherchez simplement dans Google « greeters + le nom de votre destination ».

Libertrip

Tu pars en road trip ? Libertrip est fait pour toi, à mi chemin entre réseau social et plateforme collaborative, Libertrip permet de planifier ton voyage et trouver les informations importantes de chaque destination. En gros, tu rentres les informations de ton voyage, ta ville de départ, celle d’arrivée et toutes celles en chemin. Libertrip te conseille sur les meilleures destinations à voir, à faire entre ton point A et ton point B, la durée de voyage et une description de la ville. Une fois le voyage planifié, tu peux le partager à la communauté Libertrip pour avoir des conseils des voyageurs.

Seul inconvénient : le site est en anglais, Google translate est ton ami.

Libertrip - tourisme participatif

Je loue mon camping car

Tout est dans le titre, tu veux voyager en Europe en camping car, fait appel à des particuliers qui n’utilisent pas leur camping car toute l’année. Je loue mon camping car est le leader de la location de camping car entre particulier et possède la plus grosse flotte d’Europe. Il y a de tout pour tous les prix.

PiggyBee et WorldCraze

Ces deux acteurs du tourisme participatif offrent le même service : celui de la livraison de colis. Ça ne t’est jamais arrivé de vouloir un produit qui n’est pas disponible en France ou moins cher ailleurs ? Tu peux donc acheter un produit à l’étranger et le ramener en France contre un bonus, ou inversement.

J’aurai bien aimé utiliser ces services lors de mon road trip en Australie, histoire de pouvoir manger un bon saucisson ou du fromage de chez nous.

Voulez vous dîner ?

Un concept cool pour les amateurs de bouffe (moi par exemple). « Voulez vous dîner » te permet d’aller manger chez un habitant de la bonne cuisine locale. Une bonne alternative aux restos touristiques et super utile quand on ne sait pas où manger locale.

Tu peux toi aussi accueillir des voyageurs chez toi pour lui faire manger de la bonne cuisine française.

Économiser sur ses vols

Vous en connaissez d’autres ? N’hésitez pas à m’en parler en commentaire

À propos de Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.

Voir aussi

8 techniques pour visiter une ville efficacement ?

C’est toujours un casse tête quand on veut visiter une ville. Avant même de partir …

9 commentaires

  1. super article, ces sites sont vraiment top !
    Mon dernier article…Ou déjeuner au grand air à Paris ?My Profile

  2. Merci d’avoir mentionné PiggyBee ; )

  3. Merci pour WorldCraze 😉

  4. Merci pour cet article, c’est un guide nécessaire pour les voyageurs. Merci également pour Boaterfly, vos offres me semble très intéressant, les croisières et tous ça, rien que du bonheur…

  5. Pour domir sur un bateau, il y a aussi http://www.boatyng.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge