Tableau de bord / Conseils aux voyageurs / Voyager autrement : prenez le bus
Voyager en bus

Voyager autrement : prenez le bus

Vous le savez, mon dada, c’est les road trip. Après mon aventure sur les routes australiennes en van, mon envie de partir sur les routes du monde ne fait que grandir. Pour moi, un road trip, c’est l’aventure, la découverte et la vrai définition du voyage. Etant jeune, j’ai toujours eu cette vision du hippie parcourant les routes dans son combi Volkswagen, une planche de surf sur le toit, sans attache et s’arrêtant où bon lui semble, un rêve. De nos jours, voyager en van devient difficile dans certaines partie du monde, notamment parce qu’il est difficile de trouver un lieu où se poser légalement. Heureusement, un road trip ne se résume pas à un voyage en van. En Europe, la nouveauté, c’est voyager en bus.

Le marché du voyage en bus actuel :

C’était le 10 juillet 2016, la loi Macron était adopté. Concrètement, cela signifie l’ouverture du voyage en bus longue distance en autorisant le lancement de nouvelles lignes nationales. Avant cette loi, voyager en bus était beaucoup plus compliqué puisque l’on ne pouvait prendre un bus sur de longue distance qu’avec des liaisons internationales. Par exemple, pour vous rendre à Paris depuis le sud de la France, il fallait attraper un bus venant soit de l’Espagne, soit de l’Italie. Désormais, voyager en bus à travers la France est possible et le marché explose. Les liaisons entre grandes villes se multiplient, les compagnies deviennent de plus en plus nombreuses et les fabricants de bus sont aux anges.

Aujourd’hui, il y a 5 compagnies présente sur le marché des voyages en bus, ce qui représente l’accessibilité de plus de 60 villes depuis chez vous, et ce n’est surement pas fini.

J’avais déjà vu ça en Espagne où le voyage en bus était beaucoup plus développé que le voyage en train. Les anglais et les allemands sont aussi de la partie puisque la libéralisation du transport en bus datent des années 80 pour les anglais et depuis 2014 pour les allemands.
Michel Seyt, président de la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) à même confié au Figaro que plus de 100 lignes et 500 véhicules pourraient être créées avant la fin de l’année 2015. Énorme.
Bientôt, nous aurons l’embarras du choix et surtout des prix qui devront sensiblement baisser.

Découvrir la France en bus :

La France oui, mais pas seulement puisque des lignes ont été créée reliant notamment Barcelone, Milan, Londres, Amsterdam, Zurich ou encore Francfort. Les grandes villes d’Europe sont désormais plus accessibles et moins cher. Pour exemple, habitant à Nice, un voyage en bus pour Barcelone me coûterait environ 65 euros aller/retour ce qui est la moitié du tarif en avion, je ne parle même pas du voyage en train. Certes, ils me faudrait plus de 10h de voyages. Alors oui, le voyage en bus est long, très long même et j’avoue ne pas être complètement fan du voyage en bus, je ne suis pas bien grand mais j’aime bien pouvoir étendre mes jambes de temps en temps. Cependant, cette nouvelle loi Macron va peut être permettre d’y voir plus clair dans ce mode de transport avec peut être de meilleurs conditions de voyages et surtout des prix beaucoup beaucoup plus bas pour voyager. Pour le moment, un voyage Nice-Lyon, Nice-Montpellier, Nice-Milan me coûterait moins de 20 euros d’après un comparatif effectué sur le site GoEuro.fr. Je pourrais également visiter toute la côte d’azur pour moins de 10 euros/voyage. Le voyage en autobus concurrence tout les autres moyens de transport, même le covoiturage, même si toutes les lignes ne sont pas encore accessibles, cela ne saurait tarder.
Les trajets long en bus, c’est l’horreur, c’est pourquoi je parlais de road trip dans mon introduction. Pour moi le voyage en bus est l’occasion de pourquoi pas se préparer un petit tour de France en Bus avec des voyages de moins de 5h par étapes. Un bon moyen pour voyager pas cher et découvrir notre beau pays.

Alors covoiturage, train, avion ou bus ? Quel est votre choix ?

À propos de Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.

Voir aussi

8 techniques pour visiter une ville efficacement ?

C’est toujours un casse tête quand on veut visiter une ville. Avant même de partir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge