Tableau de bord / Conseils aux voyageurs / 🎅Noël autour du monde : traditions et coutumes 🎁
Noël autour du monde-min

🎅Noël autour du monde : traditions et coutumes 🎁

Noël approche ! Et pour vous aussi les voyageurs autour du monde ! J’ai fêté il y a deux ans pour la première fois de ma vie Noël sur la plage en Australie. Habitué à être plutôt sous la neige en station de ski (voir ma page à propos), c’était un moment très déroutant. Car Noël en Australie, c’est plutôt barbecue en bord de mer. Du coup, j’ai voulu savoir comment se déroulaient les fêtes de fins d’années dans les autres pays autour du monde. Noël est célébré dans le monde entier. En voici un petit aperçu :

Noël autour du monde

via GIPHY

🇪🇸 Noël en Espagne :

Un des mets traditionnels de Noël est le Touron, un dessert à base de miel, blancs d’œufs, sucre et amandes grillées servi pour le réveillon. Cette douceur a été créée au 16ème siècle. En Espagne, les enfants ne reçoivent pas leurs cadeaux le 25 décembre mais doivent attendre le 6 janvier (noël orthodoxe), le jour des Roi Mages. Ce jour là, les familles dégustent le gâteau des rois où est cachée la fève.

  • Joyeux Noël se dit « Feliz Navidad »
  • Le Père Noël se fait appeler « Papá Noel » ou « Los tres reyes magos (les rois mages) »

🇵🇹 Noël au Portugal :

Le repas du « Consoada » (réveillon) est très souvent à base de morue, un poisson très  cuisiné dans la culture portugaise. Le principal plat du dîner n’est pas très copieux pour laisser une grande place aux nombreux desserts dégustés toute la soirée. Très catholique, les Portugais se rendent à minuit à l’église pour célébrer la messe du coq.

  • Joyeux Noël se dit « Feliz Natal »
  • Le Père Noël se fait appeler « Pai Natal »

🇯🇲 Noël en Jamaïque

Les Jamaïcains fêtent noël en dansant dans de grands défilés et en écoutant des chants de Noël remixés en version reggae. Le dîner du réveillon est très coloré avec de nombreux fruits et le plat principal est à base de riz, viande et épices. Dans certains cas, le Père Noël peut faire partie du défilé sur une charrue tirée par un âne.

  • Joyeux Noël se dit « Merry Christmas »
  • Le Père Noël se fait appeler « Santa Claus »

🇺🇦 Noël en Ukraine

Noël en Ukraine est une célébration récente, ou plutôt « retrouvée » car elle avait été interdite sous le régime soviétique. C’est dans la nuit du 6 au 7 janvier que Noël est célébré après 9 jours de jeûne. Les cadeaux sont eux distribués pour le jour de l’an. La tradition veut que pour le dîner du réveillon (le 6 janvier donc), il faille préparer 12 plats végétariens, la période de jeûne n’étant pas terminée.

Noël démarre donc officiellement le 7 janvier et se termine le 19 janvier.

  • Joyeux Noël se dit « ‘Веселого Різдва’ Veseloho Rizdva »
  • Le Père Noël se fait appeler « Svyatyy Mykolay (Saint Nicolas) »

🇯🇵 Noël au Japon

A l’inverse de nos traditions, les Japonais fêtent Noël entre amis et le jour de l’an en famille. Les enfants reçoivent leurs cadeaux sur l’oreiller alors que les adultes s’offrent généralement des cadeaux de grandes valeurs. En général, le plat traditionnel japonnais est le poulet frit. Un soir où la chaîne de fast food KFC fait fortune.

  • Joyeux Noël se dit « Meri Kurisumasu »
  • Le Père Noël se fait appeler « Santa-san »

🇷🇺 Noël en Russie

Très similaire à l’Ukraine, la Noël russe se célèbre le 7 janvier. Ce jour-là, la tradition veut que les pratiquants fassent carême toute la journée du 6 janvier pour préparer le repas. Celui-ci doit se composer de 12 plats : on retrouve de la koutia (grains de blé, pavots, noix, fruits sec et miel), des blinis, du porcelet farci, ou bien encore du poisson. La légende raconte que Babouschka (la vieille femme) n’a pas donné de cadeau à l’enfant Jésus et pour se repentir, elle doit offrir des cadeaux à tous les enfants le soir de Noël.

  • Joyeux Noël se dit С Рождеством!
  • Le « Père Noël » se fait appeler « Ded Morez » ou « Babouschka ».

🇮🇳 Noël en Inde

🎅 Joyeux Noël à tous 🎅

 

À propos de Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

Retour d’expérience en Nouvelle-Zélande : interview de Juliette 🙎

J’ai rencontré Juliette dans une ferme de cerise à Young tout proche de Sydney lors …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge