Tableau de bord / Australie / Australie : Itinéraire de Townsville à Cairns
waterfalls queensland

Australie : Itinéraire de Townsville à Cairns

Australie, le road trip continue. Déjà presque 2 mois d’aventure dans le Queensland, nous approchons de la ville de Cairns. Au départ de Brisbane (voir le début de mon aventure), nous avons pris la route du nord avant d’entamer une grande redescende jusqu’a Melbourne.

Nous voila parti en road trip depuis bientôt 2 mois et notre réserve d’argent commence à faiblir. Toujours à la recherche d’un job en fruitpicking dans le Queensland, nous tombons mal car ce n’est pas du tout la bonne saison pour la cueillette dans cette partie du pays. Pourtant, on m’avait dit que l’Australie produisait tout le temps quelques choses, qu’importe la saison. Oui c’est vrai, à l’exception du mois de Septembre, seul mois ou il ne se passe rien dans le Queensland. Dommage pour nous, nous avons préféré suivre le beau temps et la chaleur plutôt que la saison des fruits et légumes, ce qui nous a valu des super prix sur toutes nos activités (voir notre croisière dans les Whitsunday Islands). Après une première expérience non concluante dans le picking de tomate à Bowen, nous reprenons notre itinéraire au nord dans l’espoir de trouver quelques choses sur le passage. Il n’y a qu’une seule route principale pour monter jusqu’a Cairns et il y a énormément de ferme à proximité de celle-ci. Sur la route, des villes célébres du fruitpicking comme Tully, Ingham ou Innisfail, des villes sur lesquels nous comptons pour nous renflouer. Il y a aussi des villes comme Townsville ou Mission Beach qui sont des stops à ne pas louper.

Mon itinéraire de Townsville à Cairns :

Townsville

Après Bowen et Airlie Beach, Townsville un des plus gros stop de tout road trip dans le Queensland. Deuxième plus grosse ville de l’Etat après Brisbane, Townsville est célèbre des backpackers pour l’île Magnetic Island située juste en face de la ville et de ses célèbres full moon party. Nous n’y avons malheureusement pas mis les pieds, les prix :

  • Ferry : 30$/personne
  • Full Moon Party : entre 20 et 40$/personne
  • Nuit en backpack : 30$/par personne

Alors oui, ce n’est pas très cher mais nous étions vraiment sur la réserve et notre priorité etait de trouver un travail rapidement, quitte à manquer quelques points d’intérêts.

Dans notre road trip, nous avons pris l’habitude de dormir de temps en temps dans des station BP, lieu où nous sommes en général heureux de trouver douche et électricité à coup sur. Heureusement pour nous, il y en a une juste avant d’entrée dans Townsville. Elle se situe juste avant le Billabong Sancturay, une sorte de zoo où l’on peut trouver toutes la faune australienne. Encore une fois faute de budget, nous ne nous sommes pas arrêtés. Nous n’avons passé qu’une journée à Townsville, bien trop peu selon moi mais se sont les aléas du voyage, à la recherche de ferme le matin et d’un travail dans un restaurant de l’autre, personne ne nous a jamais rappelé. Nous avons finalement continués selon notre itinéraire pour Cairns. Nous avons cependant pu nous rendre au circuit de drift de la ville, très accessible pour voir des pilotes s’entraîner. Nous avons également manger sur Castle Hill, c’est une énorme montagne plantée en plein milieu de la ville, notre van à eu vraiment du mal pour monter jusque là haut. Mais la vue à 360° est imprenable. Magnetic Island en fond, c’est un des plus beaux spots où nous avons pu manger. C’est avec un peu de regret que nous continuons notre road trip sans avoir vraiment découvert Townsville. Pour en savoir plus sur la ville, je vous propose de découvrir l’article de Tour du blog.

Townsville - vue de Castle Hill sur Magnetic Island

Ingham :

Ingham n’a été qu’un bref passage pour nous, la ville est très jolie mais célèbre pour la récolte de la canne à sucre, or la canne à sucre ne se récolte pas à la main mais avec des tracteurs, nous n’avons même pas essayés de chercher quelque chose. A savoir que Ingham possède une des plus grandes usines de canne à sucre de l’hémisphère sud. Si vous savez conduire un tracteur, vous pourrez peut être trouver un emploi ici.

Cardwell :

Cardwell à été notre coup de coeur dans cette etape pour Cairns. La ville du crabe comme on l’a surnommé car nous avons séjourné plusieurs jours proche d’un restaurant où se trouvait un énorme crabe comme enseigne. La ville est célèbre pour être une ville étape, situé à mi chemin entre Townsville et Cairns. C’est aussi le principal port de départ pour Hinchinbrook Island, le plus grand parc naturel situé sur une île en Australie. La ville est très calme et ce restaurant se trouve en fait à côté de la station BP de la ville où il y a encore une fois douche et électricité mais aussi beaucoup de bus qui trimbalent toutes sortes de voyageurs, un lieu extra pour faire plein de rencontre. Niveau travail, il y a une grosse ferme de banane à 15 minutes dans la ville de Kennedy et une très grosse ferme de poissons au sud de Cardwell. Nous avons attendus 3 jours dans l’attente d’être pris dans cette ferme, sans succès.

Cardwell queensland - itinéraire townsville à cairns

Tully et Innisfail :

Parti de Cardwell, le paysage change et devient plus tropical. Sur le chemin se trouve Tully et Innisfail, respectueusement les deux principales villes de production de banane dans le nord du Queensland. A l’image de Bowen (capital de la Mangue) et Young (capital de la cerise), Tully est la capital de la banane et possède elle aussi sa « Big Banana » accompagnée d’un musée impressionnant sur l’histoire de la ville. L’économie du fruitpicking fonctionne comme dans toutes les grandes villes agricoles d’Australie, trouver un travail, c’est passé par des backpack hostel. Nous en faisons quelques uns mais la température est la même partout, ce n’est pas la pleine saison, toutes les équipes sont déjà pleine, rien ici aussi. C’est reparti sur la route avec mon top 20 des musiques en road trip.

Entre Townsville et Cairns : sur la route

Dans le nord du Queensland, il fait chaud et humide, c’est très tropical et sur la route on retrouve parfois des fruits bizarres que l’on ne trouve pas chez nous tel que la Carambole que nous avons pu goutter sur la route. Proche de Rollingstone se trouve une sorte d’office du tourisme où se trouve beaucoup de produits artisanaux à base de fruits ou légumes locaux, c’est délicieux et très abordable.

Carambole fruits exotiques australie queensland
La Carambole

La montée vers Cairns est très sauvage. Après avoir quitté Townsville, on se rend vite compte qu’il n’y a plus grand chose aux abords des routes. Le nord du Queensland est bien connu pour ses Waterfalls (chutes d’eau). Il y en a partout, toutes très impressionnantes. Il suffit simplement de suivre les panneaux ou de quitter la route d’un coup de tête. En guise de guide, vous pouvez trouver sur le blog australien Hello Sunshine, le top 10 des plus belles chutes d’eau du Quennsland.

Cairns lagon
Cairns nous voila

À propos de Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.

Voir aussi

Port de Cassis côte d'azur

Nice – Marseille : itinéraire d’un road trip sur la côte d’azur

C’était en novembre ; avec ma chérie, nous sommes partis depuis chez nous à Nice …

2 commentaires

  1. Ça me donne tellement envi d’y retourner en lisant cela 🙂 Si tu as l’occasion, monte vers Cape Tribulation et Port Douglas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge