Tableau de bord / Asie / Voyage en Asie – Les Immanquables à Taiwan
vue taiwan taipei

Voyage en Asie – Les Immanquables à Taiwan

Aujourd’hui je vous propose de partir en mer de Chine et plus particulièrement pour l’île de Taiwan. L’archipel se veut indépendant malgré que ce statut ne soit pas reconnu par la communauté internationale, qui l’attribut officiellement à la Chine.
Pas forcement une des destinations phare d’Asie, l’île a pourtant de nombreux atouts pour attirer les touristes. C’est donc sac sur le dos et en compagnie de mon frère et de ma belle-sœur Taïwanaise, qui m’a fait découvrir l’île hors des sentiers battus, que je vous emmène à la découverte des immanquables à Taiwan !

1 ) Aller pêcher dans une « Urban Shrimps Fishing Place »

Urban Shrimps Fishing Place

Les taïwanais passent des journées entières dans ces endroits ou de grands bassins ont été aménagés afin de pouvoir pécher crevettes et homards. On paye ici à l’heure et si on est bon pêcheur cela peut vite s’avérer rentable. Ce qui n’était pas notre cas puisqu’après une heure et demi, plusieurs locaux ont eut pitié la gentillesse de venir nous montrer quelques techniques pour sortir quelques crustacés. Dans la plupart de ces endroits il y a une cuisine à disposition et pour quelques dollars taïwanais il est possible de manger ce que l’on vient de pêcher !

– Voici l’adresse de celle ou je suis allé : yuantong road lane 205, Taipei
– Comptez environ 20-30 euros pour pêcher quelques heures, le matériel (appâts et cannes) est fourni

2) Aller se baigner dans des hot Springs

Taiwan étant une île volcanique vous y trouverez beaucoup de sources d’eau chaude pour vous baigner. Nous en avons testé une à environ 30 mn du centre de Taipei, vous pouvez louer un véhicule pour vous y rendre. Cette source thermale comprend plusieurs bassins de différentes températures. Il est notamment possible de louer pour quelques heures des terrasses privatives avec jacuzzi et vue sur la mer de Chine !
– Voici le site du lieu ou nous nous sommes rendu: Warmspring.com
– Environ 10 euros l’entrée par personne (Le prix varie suivant la durée et le type de bassin où l’on souhaite aller)

3) Voir le Mémorial Tchang Kaï-chek

Véritable représentation de l’art Taiwanais dans toute sa splendeur, le mémorial Tchang Kaï-chek a tout bonnement une taille monumentale comme vous pouvez le voir dans le film que j’ai réalisé sur Taiwan ! Le bâtiment contient notamment une statut de Kaï-chek premier président de la république de Chine. Le mémorial est situé dans un parc avec fontaine où l’on se laisse flâner avec plaisir.
Adresse : 10048, Taïwan, Taipei City, Zhongzheng District / entrée gratuite

4) Faire un Night Market

Night market Taiwan

Les night markets sont une part intégrante de la culture Taïwanaise. On en trouve de nombreux plus ou moins grands. Ils seront une excellente vitrine de ce que peut être le monde de la street food à Taiwan et c’est dans ces endroits notamment que vous découvrirez le fameux Stinky tofu (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tofu_puant), un des plats nationaux. Si vous souhaitez en déguster accrochez bien votre estomac, je vous souhaite bon courage ! Vous ne pourrez pas rater les stands on sent l’odeur nauséabonde à des dizaines de mètres à la ronde..

5) Monter au sommet de Taipei 101

Plus haut gratte ciel au Monde de 2004 à 2010 Taipei 101 (communément appelée « one-o-one » ) est LE lieu le plus touristique de l’île.
Il est possible d’accéder au sommet pour environ 14 euros l’entrée.
Si vous vous intéressez à l’architecture, penchez vous sur sa construction qui représente réellement une prouesse technique quand on sait à quel point l’ile est touchée par des tremblements de terre et autres typhons.
– Adresse : No. 7, Section 5, Xinyi Road, Taipei

6) Aller manger à Din Tai Fung

Si vous vous rendez à Taipei 101 vous trouverez au 1er sous sol le restaurant Din Tai Fung. Connu mondialement pour ses Xiaolongbao (https://fr.wikipedia.org/wiki/Xiaolongbao), il a été nommé en 1993 par le magazine New York Time parmi les 10 meilleurs restaurants au monde et c’est aujourd’hui une des seules chaines à posséder une étoile Michelin. Rien que ça !
Comme dans la plupart des restaurants à Taiwan, on ne prend pas un plat pour soi mais plusieurs que l’on met au milieu de la table et que l’on partage. Ce qui est beaucoup plus convivial au final !
Bien entendu je vous conseillerais pas un endroit qui vous couterait un deuxième billet d’avion, notre addition pour 3 personnes en ayant vraiment la panse bien remplie nous est revenue à une cinquantaine d’euros.

Aller à Taiwan sans manger de Xiaolongbao c’est comme aller en Italie et ne pas manger de pizzas, alors autant aller dans le meilleur endroit !

– Adresse : Taïwan, Taipei City, Xinyi District, City Hall Rd, 45
– Prix: A partir de 10-15 euros par personne.

7) Boire le thé à Maokong

Maokong était autrefois l’endroit principal où était cultivé le thé à Taiwan. Perché au sommet d’une colline d’où l’on a une vue d’ensemble sur le centre de Taipei, c’est au-jourd’hui le lieu incontournable de Taiwan pour boire le thé à la tombée de la nuit. Un endroit vraiment agréable pour se reposer en fin de journée à l’écart du tumulte de la ville. Il y a de nombreux Tea House à Maokong vous n’aurez que l’embarras du choix !

– Lieu: Maokong, Taipei. Environ 25 mn en voiture depuis le centre ville.
– Comptez une petite dizaine d’euros par personne pour boire le thé dans ce lieu à part.

8) Visitez la ville de Jiufen

Jiufen situé au nord-est de Taiwan est une petite ville rendue célèbre par le film « A City of Sadness » premier film Taïwanais a être primé au festival de Venise. Le cadre y est typique et on se balade avec grand plaisir dans ces ruelles étroites ou se côtoient échoppes de spécialités gastronomiques et autres artisanats locaux.
Si vous souhaitez vous rendre à Jiufen je vous conseille fortement de vous y rendre en semaine pour éviter la forte affluence touristique du weekend.

9) Se rendre au Grand Hotel Taipei

Grand hotel taipei

Le Grand Hotel Taipei est tout simplement le plus grand bâtiment au monde à l’architecture chinoise. Comptez un peu plus d’une centaine d’euros si vous souhaitez y séjourner une nuit en chambre basique. Pour avoir accueilli de Richard Nixon à Margaret Thatcher en passant par Nelson Mandela le lieu est vraiment un « must-see » de Taiwan.

Mon opinion sur Taiwan :

Après plus de 2 semaines à la découverte de Taiwan, je pense vraiment que l’île mérite le voyage. Ce n’est pas forcement la destination première à laquelle on pense lorsque l’on souhaite se rendre en Asie mais l’île possède de nombreux atouts notamment culturels et gastronomiques qui valent vraiment la peine de s’y intéresser. De plus les Taïwanais sont vraiment des gens agréables toujours prêt à faire découvrir leur pays et leur culture.

Conseils pour aller à Taiwan :

  • Comment y aller ? Comptez entre 400 et 600 euros Aller/Retour de plus la compagnie nationale Eva Air propose des vols directs au départ de Paris.
  • Quand y aller ? : D’octobre Mars : Saison sèche / évitez d’avril à août : saison des pluies.
  • Combien de temps rester à Taiwan ? De 2 à 3 semaines sera une bonne période pour avoir le temps de faire un tour d’horizon de l’île.
  • Comment se déplacer ? Si vous comptez séjourner dans le centre de Taipei je vous conseille d’utiliser les transports en commun qui sont extrêmement développer. Cependant louer un véhicule peut être une excellente manière de se déplacer hors de Taipei. Vous trouverez de nombreuses agences de location à l’aéroport et en centre ville.
  • Monnaie : le dollar taïwanais : 1 euro équivaut environ à 36 dollars Taïwanais
  • Langue officielle : Mandarin traditionnel et contrairement à la Chine de nombreux taïwanais parlent anglais.

Ce post est un article invité écrit par Kevin

À propos de Kevin

Originaire de Haute-Savoie, je souhaite à travers mon blog partager ma passion de l’aventure, faire découvrir ce que les voyages m’ont enseigné et te donner à toi aussi, l’envie comme je l’ai eu moi, de partir découvrir le monde sac sur le dos. Kevin www.facedumonde.fr Le blog d’un voyageur autour du Monde

Voir aussi

Port de Cassis côte d'azur

Nice – Marseille : itinéraire d’un road trip sur la côte d’azur

C’était en novembre ; avec ma chérie, nous sommes partis depuis chez nous à Nice …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge