Tableau de bord / Amérique / En direct du premier sommet des Local Guides chez Google 🌉
google-local-guides
By Gianluca Bertoncelli

En direct du premier sommet des Local Guides chez Google 🌉

Il y a quelques temps, je me suis rendu à San Francisco et à Moutain View en Californie. Invité par Google pour le premier sommet des Local Guides, j’ai pu visiter le campus de Google à Moutain View ainsi que son siège à San Francisco.

Juste avant de prendre l’avion, j’avais écrit un petit article depuis mon téléphone pour expliquer tout ça.

Voir l'article en question

Voir l'article en question

En route pour San Francisco pour assister au sommet des Google Local Guides, j’ai eu l’idée d’écrire un petit article pour vous en dire plus sur le programme Local Guide de Google.

Pardon pour la mise en forme de l’article, j’écris depuis mon téléphone dans l’avion.

nice-google-local-guides

Qu’est-ce qu’un Google Local Guide ? C’est tout simplement un programme de Google accessible à tout le monde qui vise à participer à l’amélioration de Google Maps. C’est tout récent.

Le principe est simple : dès que tu vas dans un lieu, restos, café où n’importe quel lieu dans le monde, tu vas sur Google Map et tu notes ce lieu, tu prends une photo, réponds à des questions, fais des modifications…etc.

En tant que Local Guide tu as accès à des fonctionnalités de l’application en avant première que tu test pour Google.

Chaque action sur Google Maps rapportent un certain nombre de point. Plus tu es actif et plus tu montes les échelons. Il y a plusieurs niveaux à atteindre.

  • Niveau 1 : (5 points)
  • Niveau 2 (50 points) : tu es maintenant un Local Guide, tes commentaires sur Maps passe devant ceux des autres et un badge est attaché à ton profil.
  • Niveau 3 (200 points) : tu as gagné un To de mémoire supplémentaire sur Google Drive et tu recevras un cadeau par an. Le premier cadeau était un t-shirt.
  • Niveau 4-5 (500 points) : tu as la possibilité d’être modérateur d’une communauté locale sur Google + et de recruter des membres. Tu es également éligible pour participer au sommet des Local Guides à San Francisco (tout frais payés). De plus, tu vas pouvoir tester en avant première des outils de Google.

Cette année, le sommet des Local Guide a lieu le 13 et 14 Septembre (demain) à Moutain View. C’est le tout premier de l’histoire du programme. J’ai eu la chance d’être sélectionné pour y participer.

Je n’ai aucune idée de ce qui m’attend, mais Google a tout organisé pour moi.

Pour suivre le sommet des Google Local Guides, rendez-vous sur Facebook et Instagram (make_my_trip) avec le hashtag #LGsummit16 ou #LocalGuides

Site officiel des Local Guides

De retour de voyage, je tenais à vous en dire plus sur ce fabuleux séjour dans la Silicon Valley.

Pour commencer, nous étions 75 Local Guides sélectionnés sur les 5 millions de membres. Chacun, nous représentions notre pays, en tout, 37 nationalités autour du monde étaient représentées. Un melting pot de culture et d’idées recherchées par Google.

Pour ce sommet, 100% des frais et de l’organisation était à la charge de Google, nous étions logés dans un hôtel de luxe en plein cœur de San Francisco. Vol, transfert, nourriture, tout était offert.

Retour sur 2 jours qui ont changé ma vie

Deux jours sur place pour cinq jours d’absence, décalage horaire oblige. Arrivé le lundi, je n’ai eu que 3 heures pour faire un tour à San Francisco avant de rencontrer le staff et les autres Local Guides invités. Ambiance très détente et festive, nous sommes organisés par équipe (on ressens la bonne stratégie de teambuilding de Google) et chacun est encouragé à rencontrer un maximum de personne, se prendre en photo et la coller sur son pays d’origine. Voir le live de ce moment.

Pour ce premier rendez-vous, nous repartons avec plein de cadeaux à l’effigie des Local Guides que nous devrons porter tout au long de l’événement. 

carte-des-local-guides-dans-le-monde

Voir toutes les photos de l’événement

Jour 1 : rendez-vous à Moutain View

7h du mat, après un petit-déjeuner copieux, nous partons en bus direction le campus de Google à Moutain View (Googleplex). Hyper excité de circuler dans la Silicone Valley, nous passons à proximité de Standford, Palo Alto et le campus de Facebook. Une fois sur place… Génialllll !

C’est une vraie petite ville. J’ai immédiatement retrouvé les fameux vélos jaune réservés aux employés de Google. Je me serais cru dans le film « les stagiaires« . Entre chaque bâtiment, se trouve une air de jeux et de détente. Jenga Géant, mini-golf, hamac, boule, jeu en tout genre et wifi partout.

campus-google-a-moutain-view

Le matin nous sommes réunis dans une grande salle pour rencontrer toutes sortes de manager travaillant sur le projet Local Guides. Nous rencontrons notamment la vice-présidente de Google Map qui nous fait un discours très encourageant. Je me rends compte qu’il y a une équipe jeune, très dynamique et fun derrière ce projet. Rien avoir avec les brainstorming entre manager dans les boites françaises.

En gros, ce matin-là, on nous a expliqué que Google Map et le programme Local Guides avaient de très gros projets pour l’avenir, des projets qui vont dépoter grave (je n’en dit pas plus).

premier-sommet-des-google-local-guides

Le midi, nous reprenons un bus pour rejoindre le QG de Google, le centre des opérations du géant. C’est ici que mange les employés de la firme, dans une gigantesque cantine. Une cantine remplie de buffets proposant des plats de cultures différentes. Vraiment trop de choix. C’était formidable de pouvoir être là, au QG de Google entouré de personnes travaillant ici. J’ai même pu discuter avec l’un d’entre eux qui m’admirer pour être Local Guide level 5 alors que lui stagnait au niveau 4, complètement fou.

Travailler pour Google

Timing très serré, nous mangeons très rapidement avant de rejoindre le Google Store. En chemin, nous croisons les voitures utilisées pour Street View ainsi que les nouvelles voitures sans chauffeurs. Encore une fois, un truc de malade.

google-plex-a-moutain-view
Googleplex a Moutain View

Après avoir dévalisé la boutique de Google, c’est le moment de se mettre au boulot. En réalité, Google nous a réunit tous ensemble pour travailler sur Google Map. Deux sessions de WorkShop différentes dans l’après-midi au choix, je choisis de travailler sur My Business (en rapport avec mon propre job) et sur les Événements Maps (scoop, se sera bientôt mis en place en France).

Nous entrons dans de petites salles de réunion pour travailler avec plusieurs chefs de projet. Encore une fois, l’ambiance est vraiment cool et détendue. On attend de nous que nous réfléchissions ensemble à comment develloper Google Map. Nous verrons à l’avenir si nos idées ont finalement été retenues ou non.

La journée se termine par un barbecue géant sur la campus avec beaucoup de nourriture, beaucoup de jeu, beaucoup de fun et encore beaucoup de cadeaux. Voilà une petite vidéo live qui vous en dira plus sur ce moment et le sommet Local Guide 16.

Jour 2 : Rendez-vous au siège de Google à San Francisco

Deuxième et dernier jour du sommet des Local Guides. Nous avons rendez-vous au siège de Google en plein cœur de San Francisco. Tout en haut d’un building, on nous attend pour quelques conférences et encore une séance de workshop.

Cette fois-ci, je décide de bosser sur la timeline Google Map. Ce petit outil qui permet de voir ce que vous avez fait tel jour et tel heure dans le passé. Encore un outil qui va pas mal évoluer prochainement.

Ce matin-là, c’est aussi l’occasion de mettre en avant les rock star des Local Guides. Cinq d’entre eux ayant organisé de superbes événements et contribuer à la visibilité de leur ville sur Maps.

sommet-des-local-guides-a-san-francisco

CityWalk à San Francisco

L’après-midi, nous partons par équipe dans le quartier de Mission District pour un citywalk. Nous avons cinq adresses à trouver dans le quartier, plus une, tenue secrète pour le grand final du sommet. Tout a été préparé pour notre arrivée chez :

  • Pirate Supply Store (826 Valencia St) : une véritable petite boutique de pirate avec un stock impressionnant de produit en tout genre lié à la piraterie.
  • Bi-rite Creamery (3692 18th St): une adresse incontournable à San Francisco pour déguster des glaces. Elles sont vraiment excellentes.
  • Clarion Alley : il s’agit d’une petite rue piétonne remplie de tag plus impressionnant les uns que les autres.
  • Ritual Coffee Roasters (1026 Valencia St) : coffee shop et barista pour une dégustation de 4 sortes de café.
  • Tigerlily perfurmery (973 Valencia St): Une parfumerie originale où nous avons été invité à tester plusieurs parfums fabriqués maison.

Mission bowling club (3176 17th St) : fin du sommet, le staff nous a réservé une salle de bowling rien que pour nous avec boissons illimités (alcool aussi… olalala), jeux en tout genre et encore quelques cadeaux. Une grosse fête pour terminer en beauté ce tout premier sommet des Local Guides.

Le lendemain, je fait un rapide tour au pied du Golden Gates et de Fisherman’s warf avant de prendre l’avion —> voir ma visite de San Francisco

local-guides-premier-sommet-16

premier-sommet-des-google-local-guides-2016

Voir toutes les photos de l’événement

Suis toutes l’actualités des Local Guides dans le monde avec  #LocalGuides

Tu es de Nice ? Rejoins la communauté locale

À propos de Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.

Voir aussi

Byron Bay , australie, surf et hippies

Byron Bay : Beach, Surf and Hippies

La première chose à laquelle on pense en parlant de l’Australie ? Le Kangourou. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge