Vacances au camping : Quels sont les avantages et les inconvénients ?

vacances au camping quels sont les avantages et les inconvénients
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Les vacances en camping sont souvent synonymes de bons moments à partager en famille ou entre ami.es. Lors de vos vacances, vous pourrez vous ressourcer et vous retrouver en pleine nature, au plus près de vous-même. De plus en plus de Français choisissent le camping pour leurs vacances. Il permet de profiter d’une pluralité d’endroits et de rencontrer de nouvelles personnes aux vies passionnantes. Les vacances au camping ont aussi quelques inconvénients, on vous explique tout sur les points forts et les points faibles de ces lieux de vie !

Le style du camping, un avantage non négligeable 

Le camping vous permet de visiter des lieux auxquels vous n’aurez pas pensé autrement, il vous réserve plein de surprises.

La richesse des séjours au camping 

Les campings sont traditionnellement des lieux de vacances avec des emplacements particuliers pour dormir dans une tente. Mais il existe une multitude de formes de campings, vous pourrez choisir entre :

  • le camping-car qui a de nombreux services adaptés et bénéficie d’emplacements stabilisés spéciaux
  • La caravane qui peut généralement être louée sur place et qui doit toujours être tractée par une voiture qui a un attelage. 
  • la tente à louer qui sont mis à la disposition des campeurs qui n’ont pas d’équipements
  • la tente à monter qui est le format le plus économique et qui peut avoir plusieurs modèles de la petite tente igloo à la grande tente familiale qui a plusieurs chambres. 
  • Le mobil-home ou le chalet sont à louer pour des vacances confortables, mais aussi dépaysantes puisqu’il possède une structure avec des sanitaires privatifs. 
  • les hébergements insolites, tels que le tipi, la yourte, la cabane perchée, la roulotte ou encore la tente suspendue. 

La convivialité mythique du camping 

La convivialité du camping est connue par tout le monde, vous rencontrerez des personnalités extraordinaires qui seront ravies de partager avec vous un apéro et de grand sourire. Les campeurs se pensent souvent comme une grande famille qui se retrouve sur les terrains de pétanque, à l’apéro ou lors de grandes soirées. 

Une expérience unique autour d’un mode de vie simple 

Les vacances au camping sont souvent des partages autour de moments authentiques, vous vous retrouvez autour de la nature et de l’humain. Il s’agit là d’une vraie aventure humaine qui vous laissera des souvenirs que vous chérirez grandement et pour toujours. 

vacances au camping avantages inconvénients

Les gérants de campings et leurs équipes d’animation sont là pour vous offrir un moment de rencontre exceptionnel dans la joie et la bonne humeur. Les parents comme les enfants pourront s’amuser et faire de belles rencontres qu’ils pourront retrouver l’année suivante. 

Des vacances pas trop chères 

Le camping est connu pour ses tarifs attractifs. Bien qu’il existe une marge entre la haute et basse saison, ces vacances sont petits budgets-friendly ! Grâce à la pluralité de styles de camping, vous en trouverez aussi pour des budgets plus élevés si c’est ce que vous cherchez. 

Les inconvénients du camping 

La dépendance à la météo

Si vous choisissez de partir en vacances en camping traditionnel dans une tente, certaines journées ne valent pas les sublimes paysages des journées ensoleillées. Les journées où il pleut peuvent être désagréables et les nuits orageuses trop bruyantes et mouvementées.

 

Avec les pluies, vous pouvez avoir des difficultés à faire sécher vos vêtements ou vos serviettes et vous ne serez pas libres dans la préparation de vos repas. Ne vous inquiétez pas davantage pour le temps, de nombreuses activités en intérieur existent autour des campings et, ce problème disparaît si vous choisissez de louer une caravane, un bungalow ou encore un mobil-home. 

Pas pratique avec des enfants en bas-âge 

Si vous avez des enfants en bas âge, les campings sont à éviter, car un nourrisson qui ne fait pas ses nuits ou les très grandes fratries sont difficiles à canaliser. Vos vacances peuvent ne pas s’avérer très reposantes avec des nuits où la chaleur peut gêner les plus jeunes. 

Notez tout de même que de plus en plus de camping offrent des services pour que les enfants puissent être gérés tels que les parcs aquatiques, le club enfant, le club ados, les soirées, etc. Pensez à ses options pour que tout le monde soit satisfait lors de votre séjour au camping.

L’enjeu important du confort

Les vacances en camping ne sont pas pour tout le monde, si vous êtes habitués à un certain confort dont vous ne pouvez pas vous passer, le camping n’est peut-être pas la meilleure solution. Le réseau peut être surchargé et le wifi ne marche pas toujours bien dans les campings, il peut d’ailleurs être payant. 

Le plus voyage est celui qu’on a pas encore fait” Loick Peyron