Dans le top des vacances, l’Atlantique sort la planche, les huîtres et le soleil pour battre tout le monde

Par AmandinQG

Visiter la France

L’été, c’est la saison où les envies de mer, de sable et de transats s’emparent de la France. Cette année, les sondages explosent et le verdict est sans appel : les Français boudent les paillettes de la Méditerranée et plébiscitent le grand vent, les huîtres et les îles de l’Atlantique.

Ré, Oléron, Biarritz, La Rochelle et Saint-Jean-de-Luz trustent le podium, pendant que la Méditerranée s’occupe à refaire ses stocks de crème solaire. Même la Corse, star toutes catégories, doit partager la vedette.

Le vent du large souffle sur l’été français, entre îles sauvages et apéros les pieds dans l’eau

Besoin d’évasion ? Rien de tel qu’une île pour larguer les amarres : Ré et Oléron, joyaux de Charente-Maritime, font rêver petits et grands. Un vélo, une glacière, un chapeau de paille, et voilà la recette magique pour décrocher du quotidien. Plages secrètes, marchés animés, balades sur la dune et crevettes à gogo…

Ajaccio et Bonifacio

L’Atlantique fait la fête, la Méditerranée regarde passer la vague. Biarritz et Saint-Jean-de-Luz promettent surf, tapas et coucher de soleil à rallonge. Pas étonnant que la Nouvelle-Aquitaine rafle la palme de la région la plus convoitée.

Des vacances en mode “slow” : Annecy, Saint-Malo, Noirmoutier et le come-back des classiques

Au pays des vacances, il y a toujours une surprise : Annecy, planquée au pied des montagnes, grimpe au 7e rang grâce à son lac émeraude et ses fans de pédalo. Saint-Malo, la cité corsaire, séduit par son goût d’aventure et ses crêpes au caramel.

Noirmoutier, reine des marais salants, transforme chaque balade en chasse au sel ou à la meilleure glace maison. Ici, la France se découvre sans stress, entre grand bol d’air, vélo et sieste sous les pins.

Vacances de rêve, budget de la réalité : la France a plus d’un tour dans son sac pour charmer tout le monde

Partir loin ? Pas besoin. Avec 20 000 km de côtes et des trésors à chaque virage, la France offre mille façons de s’offrir la belle vie. Sur le podium des envies, l’Atlantique gagne par K.O. : ambiance décontractée, plages XXL, fiestas sans prise de tête.

Les budgets jouent parfois les trouble-fêtes (coucou la Corse et ses tarifs corsés), mais pour 1 815 euros en moyenne, la tribu trouve toujours un coin de paradis. Cet été, pas de jaloux : les Français s’offrent la mer, le soleil, et la meilleure playlist du pays.

Classement 2025DestinationAmbiance promisePetite fierté locale
1Ile-de-RéVélo, plage, huîtres, apéroSel, ânes en culotte
2Ile-d’OléronÎle nature, pêche à pied, baladesHuîtres, fort Boyard
3AjaccioMer turquoise, citadelle, marchéSoleil, charcuterie
4BonifacioFalaises, ruelles, bateauxPanoramas à couper le souffle
5Saint-MaloRemparts, marée géante, galettesHistoire de corsaires
6La RochelleVieux port, terrasses animéesTours, fruits de mer
7AnnecyLac bleu, montagnes, détenteGlaces, vieille ville
8BiarritzSurf, tapas, sunsetOcéan, plages chics
9Noirmoutier-en-l’ÎleMarais salants, vélo, plagePassage du Gois
10Saint-Jean-de-LuzPort coloré, surf, fêtesEspadrilles, piment

Dans le match des vacances, la France sort l’artillerie lourde entre îles, apéros et baignades épiques. L’Atlantique décroche la palme du fun, la Méditerranée garde ses étoiles… et tout le monde finit avec du sable dans les chaussures.

amandin dorine

AmandinQG

Curieux de tout et voyageur expérimenté, je vous fais découvrir les secrets que je trouve à travers mon parcours.