Spécialités Alsaciennes : 10 plats typiques alsaciens savoureux !

specialites alsaciennes 10 plats typiques alsaciens savoureux.jpeg
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

L’Alsace est une région riche en traditions qui attire des millions de visiteurs par sa culture et ses variétés gastriques. Ses plats typiques savoureux ont de quoi régaler les papilles des gourmands. Pour ceux qui s’interrogent sur les variétés de lagastronomie alsacienne qu’ils ne doivent pas manquer, il y a la flammekueche qui est un incontournable des spécialités culinaires d’Alsace. Ajoutons le Bretzel, la choucroute, le pain d’épice, le fromage orangé, les bredeles, les tartes flambées, le baeckeoffe, les mannalas et le gâteau au fromage blanc alsacien. En profitant de ces recettes atypiques, vous avez de quoi vous égailler tout au long de votre séjour en terre alsacienne.

La flammekueche : l’incontournable recette des spécialités culinaires d’Alsace

La recette de la flammekueche est un plat pratique pour ceux qui apprécient la viande. Elle est préparée avec 3 différentes variétés de viandes. Vous trouverez du porc, dubœuf et de l’agneau.

Les étapes importantes du processus consistent à cuire des pommes de terre, du choux, des épices et des oignons. La réussite de cette recette implique l’utilisation du vin blanc d’Alsace. Ce vin est utilisé pour la cuisson des viandes.

Déguster le Bretzel Alsacien

Si vous n’avez jamais dégusté du bretzel, sachez que c’est une vedette des marchés de noël. Cette recette peut être dégustée avec du vin chaud et des pains d’épices. Vous obtiendrez une pâte moelleuse à sa cuisson, suite à l’ajout du bicarbonate de soude à la recette. Certains ingrédients sont nécessaires pour la réussite de ce plat. Apprêtez de la levure, de la farine, du beurre, de l’eau ainsi que du sel. Selon vos préférences, vous avez une diversité d’options au choix. Il y a des plats en version sucrée, au chocolat, au fruit et au miel.

Apprécier la choucroute

Cette spécialité alsacienne est répandue en France et consommée par des milliers de personnes. L’hiver est la période idéale pour apprécier cette recette. Les ingrédients dont vous avez besoin pour réaliser la choucroute sont : un mélange dechoux fermentées, de la viande de porc, de pommes de terre et de la charcuterie. Respectez le temps de cuisson et le délai requis pour l’ajout de chaque ingrédient. La choucroute est aussi appréciée quand vous le faites avec du poisson ou des fruits de mer.

Du pain d’épice d’origine alsacienne

Le pain d’épices d’origine alsacienne est une recette d’épices de cannelle, de noix de muscade, de clou de girofle. C’est un véritable délice qui vous permet de profiter des instants de dégustation unique. Ce gâteau au miel agrémenté de diverses épices procure de l’énergie à votre organisme. C’est l’un des meilleurs desserts que vous pourrez prendre à la suite de vos repas. Vous pouvez réduire le taux d’épices et de sucres selon votre goût et vos préférences. Une fois que votre gâteau est prêt, vous pourrez le conserver durant de nombreux jours sans que son goût ou sa saveur ne change.

Le fromage orangé incontournable des recettes d’Alsace : le munster

Le munster est l’une des recettes associées à l’Alsace qui est un délice dont vous profiterez. Vous pourrez obtenir cette recette au lait de vache cru ou pasteurisée. C’est un fromage à pâte molle fabriquée à partir de lait de vache. Ce plat de lagastronomie française a une odeur forte avec un goût doux. Manger le munster avec du carvi est un moyen pratique pour mieux apprécier son goût. Il peut être dégusté avec les vins, tels que le riesling et le gewurztraminer.

Des bredeles concoctées pour la fête de Noël

Les bredeles font partie des meilleures spécialités dont vous devrez profiter à Noël :

  • En descriptif, ce sont des petits gâteaux secs confectionnés dans desboîtes de métal colorées;
  • Cette gastronomie alsacienne apporte une marque plus symbolique à la fête de noël dans votre famille ;
  • Vos enfants s’amuseront et se sentiront plus impliqués dans la fête ;
  • Le mode de préparation de cette recette est simple, il ne nécessite pas des travaux de grande manœuvre. Un livre de recettes est suffisant pour vous aider à réaliser ce plat.

Les tartes flambés : une spécialité du nord de l’Alsace

Les tartes flambées sont dégustées partout dans le nord de l’Alsace. Cette recette atypique est faite avec une fine pâte, et recouverte de crème fraîche et de lardons. Le choix des ingrédients se fait suivant la préférence de chacun. Certains peuvent ajouter de l’oignon et de lardons, alors que d’autres n’en feront pas usage. Après l’ajout des différents ingrédients, vous devrez les cuire au four à pain. En dépit de la simplicité de cette recette, vous apprécierez sa bonne saveur. Prenez cette recette en entrée ou en plat principal.

Le baeckeoffe : le traditionnel plat de la cuisine alsacienne

Faisant partie de la richesse traditionnelle de la cuisine alsacienne, le baeckeoffe est fait avec de la viande de bœuf, de mouton et de porc. Ces viandes sont par la suite marinées avec des oignons, des carottes, des pommes de terre et des herbes. La cuisson de cette recette se fait dans un pot en terre cuite. Ce repas convient pour toutes les occasions et surtout, veuillez le privilégier pour les occasions spéciales. Ce plat copieux et savoureux révèle les traits de la gastronomie alsacienne. La salade verte est excellente pour accompagner votre recette de baeckeoffe.

Les mannalas : la spécialité la mieux adaptée pour les plus gourmands

Les mannalas sont des petits bonshommes briochés qui sont plus consommés durant la période du Saint Nicolas. Le 6 décembre, les mannalas sont exposés un peu partout dans la vitrine de toutes les boulangeries d’Alsace. Ces brioches peuvent accompagner le chocolat chaud du goûter ou faire l’objet d’un goûter familial.

Vous avez diverses options au choix pour la fabrication des mannales. Enrichissez votre brioche de raisins secs ou par des pépites de chocolat. La teneur des ingrédients que vous utiliserez dans votre recette dépend de vos préférences personnelles. Si vous êtes un passionné des recettes pâtissières, trouvez un livre de recettes de cuisine et le tour est joué. Le cas échéant, rapprochez-vous des spécialistes en la matière.

Autres options, il vous est possible de lancer directement la commande dans une pâtisserie experte du domaine. Les autres modalités seront discutées par la suite. Si les conditions de paiement et de livraison vous arrangent, vous devez patienter pour recevoir votre commande dans le délai prévu.

Le gâteau au fromage blanc alsacien : la touche de recette de grand-mère

Le gâteau au fromage blanc alsacien vous aide à terminer votre repas sur une touche gourmande. Ce dessert mousseux et aérien fond très vite en bouche. Ce qui fait de lui un apéritif pour les plus jeunes. C’est pour cela que les grands-mères alsaciennes aiment cuisiner ce plat pour leurs petits-enfants.

Pour préparer cette recette, vous devrez prévoir du fromage blanc, de la crème fraîche liquide, de la farine, de l’œuf, du sucre et du sucre vanillé. Le gâteau au fromage blanc alsacien exige le respect de certains aspects spécifiques. Privilégiez le beurre aux margarines du marché qui sont riches en graisses hydrogénées.

Au cours du processus de cuisson, mélangez la farine, le beurre et le sel. Travaillez la pâte obtenue et ajoutez-y les autres ingrédients. Faites cuire la pâte au four, puis démoulez-la à l’envers. Patientez le temps que la substance refroidisse complètement avant de la saupoudrer avec du sucre glacé.