Envie de liberté et de nature ? Et si vous partiez avec un van aménagé ?

envie de liberté et de nature  et si vous partiez avec un van aménagé
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Vous avez envie de vacances spéciales ? Partez en van aménagé ! Choisir sa destination de vacances est une préoccupation majeure de nombreux Français. Néanmoins, de nos jours, la destination n’est pas le seul critère ayant de l’importance. La manière de s’y rendre et l’hébergement sont tout aussi cruciaux. Des façons de voyager originales se sont développées. Parmi celles-ci, on retrouve les vans aménagés. On vous explique en quoi un van vous permettra de satisfaire votre envie de liberté et de nature. 

Pourquoi partir en voyage dans un van aménagé ?

Ce mode de voyage peut paraître étonnant, mais il s’accompagne en réalité de nombreux avantages qu’il vous faut absolument connaître.

Voyager dans un véhicule confortable

Les vans aménagés sont pensés pour offrir à leurs usagers un maximum de confort. Par conséquent, il ne s’agit pas seulement de véhicules destinés à vous emmener sur votre lieu de vacances.

 

Les équipements dépendent bien sûr des modèles, mais on trouve en général dans tous les vans : 

  • Une salle de bains
  • Un ou plusieurs lits
  • Un espace cuisine

 

Vous aurez donc tout ce dont vous avez besoin directement à votre disposition dans le véhicule au cours de vos vacances, ce qui est un énorme point positif. 

Ne pas avoir à se soucier de trouver un hébergement 

Lorsque l’on voyage quelque part, dénicher un hébergement peut être une grande source de stress. C’est encore plus vrai si vous avez tendance à vous décider au dernier moment. La plupart des hôtels sont alors complets, tout comme les hébergements en location.

 van aménagé

Les vans aménagés permettent de ne pas avoir à s’occuper de son hébergement. Il suffit de trouver un endroit où garer le véhicule, et vous pourrez y manger et y passer la nuit dans le plus grand des conforts. Par ailleurs, cela permet de faire des économies. 

Pouvoir visiter plusieurs endroits

Partir en vacances de manière traditionnelle implique souvent de faire des choix, puisque les hébergements sont généralement loués pour une semaine entière minimum. Dans un van aménagé, multiplier les destinations sera une possibilité s’offrant à vous.

 

En effet, rester à un endroit seulement deux ou trois jours ne posera pas de problème. Voyager de cette manière s’accompagne donc d’une sensation de liberté et vous permettra même de vous rendre dans des endroits sauvages, où la nature est parfaitement préservée. 

Comment faut-il s’y prendre pour ce type de voyage ?

Partir en vacances avec de mode de transport ne peut pas s’improviser : vous devez prendre certaines précautions. 

Quel modèle choisir ?

C’est une question évidemment essentielle. La réponse est assez logique : cela va varier en fonction du nombre de personnes qui doivent participer au voyage.

 

Avoir un véhicule trop grand sera inutile et engendrera des frais supplémentaires. Néanmoins, un véhicule trop petit causera des problèmes au niveau du confort des voyageurs. Il faut donc trouver le juste milieu

Faut-il avoir un équipement particulier à bord ?

Il vous faudra penser à emporter avec vous certains équipements habituellement intégrés dans les hébergements classiques. C’est par exemple le cas des barbecues, ou bien des chaises. Vous devrez également prendre avec vous des outils pour être prêt à intervenir s’il y a un problème technique. 

Quelles précautions faut-il prendre ? 

Comme tous les véhicules, les vans aménagés doivent être assurés avant de prendre la route. Vous devez être sûr que le véhicule a bénéficié d’un bon entretien avant le départ. Par ailleurs, il existe certaines réglementations en vigueur concernant le nombre maximal de passagers pouvant se trouver à bord. 

Quelles sont les erreurs à éviter pour que tout se passe au mieux ? 

Un séjour dans un van aménagé peut vite se compliquer si vous commettez certaines erreurs. La première d’entre elles concerne l’eau et sa gestion. Vous devez vous montrer attentif aux réserves pour ne pas vous retrouver à court d’eau sur la route.

 

Un voyage dans un van aménagé exige aussi un minimum de préparation. Vous devez repérer en avance les parkings et autres endroits où il vous sera possible de vous arrêter. L’improvisation a en effet ses limites, et il serait dommage de passer à côté d’un bel endroit parce que vous ne trouvez nulle part où vous arrêter.

Choisissez bien les personnes composant le groupe, car dans un espace restreint, des tensions peuvent rapidement apparaître et devenir très pesantes. Cela pourrait gâcher le voyage. 

Partir avec un van aménagé est synonyme de liberté