voiture guadeloupe min

Éco conduite en Guadeloupe — adopter les bons réflexes

La conduite automobile en Guadeloupe s’accompagne toujours de protection de l’écosystème de l’île. Une conduite en Guadeloupe écologique permet non seulement de réduire son empreinte carbone, mais de faire des économies sur les coûts de carburation. C’est la raison pour laquelle si vous prévoyez passer vos vacances dans ce département français, vous devez nécessairement louer une voiture et aussi adopter ces 6 bons réflexes qui feront de vous un conducteur écoresponsable.

Alléger la voiture en dégageant le superflu pour une éco-conduite en Guadeloupe

Plusieurs gestes peuvent être adoptés après avoir loué une voiture (chez Thrifty Antilles par exemple) pour passer un séjour agréable sur l’île aux belles eaux. Parmi ceux qui favorisent la conduite en Guadeloupe, il y a bien évidemment celui consistant à se débarrasser de certains équipements de la voiture en vue de l’alléger. Les agences de location de voiture permettent à cet effet aux particuliers de conduire sans :

  • Le coffre de toit ;
  • Les objets qui alourdissent le coffre tel que les boules de pétanque ;
  • Le porte-vélos.

Ces différents éléments rendent inutilement la voiture plus lourde qu’elle ne devait l’être et augmentent son poids. Cela réduit considérablement le caractère aérodynamique du véhicule, ce qui ne vous avantage point dans votre conduite en Guadeloupe. Pour créer de l’espace entre vos passages à la station et rouler confortablement vers les lieux immanquables des Antilles, c’est le premier geste à avoir.

Bien entretenir sa voiture pour conduire écologiquement sur l’île aux Petites Antilles

 

entretien voiture min

Le 2e réflexe à adopter est d’effectuer un entretien régulier et adapté au véhicule pendant votre séjour sur l’île. Sachez-le, une automobile bien entretenue permet de pleinement profiter de ses performances. De plus, sa consommation énergétique est réduite de plus de 40 %.

Un bon entretien de la voiture est synonyme d’une bonne conduite en Guadeloupe. À cet effet, vous devez absolument procéder :

  • Au désencrassement du filtre à air ;
  • Au remplacement de toute huile vieillissante en vidangeant le moteur avec une huile de qualité. Cela aura pour effet de maintenir longtemps la durée de vie du moteur ;
  • À la vérification des niveaux des liquides de freins et de lave-glace ;
  • Au contrôle du système d’éclairage pour s’assurer de son bon fonctionnement ;
  • À la vérification de l’état du système d’air conditionné, parce que s’il fonctionne très bien, vous réduirez votre consommation de carburant de 10 %.

Ces gestes d’éco-conduite assurent une conduite en Guadeloupe plus responsable et moins polluante.

Procéder fréquemment à la vérification de la pneumatique

Si vous souhaitez faire d’importantes économies, un autre réflexe à adopter est d’examiner au quotidien la pression des pneus du véhicule. En effet, il n’est bénéfique ni pour vous ni pour l’automobile que vous la conduisiez avec des pneus en surgonflement ou sous-gonflement. Cela a des conséquences néfastes sur l’engin :

  • Contact avec la route faussé ;
  • Bande de roulement abîmée avant l’heure ;
  • Forte chaleur générée au fil du temps ;
  • À la longue, la puissance des pneus s’amenuise.

La bonne conduite en Guadeloupe passe nécessairement par cette étape de révision des pneus. Elle évite la surconsommation de carburant. Pensez dans votre road trip pour tester les meilleurs restaurants de Guadeloupes.

Rouler à une bonne vitesse sur la route

route de guadeloupe min

Les routes en Guadeloupe sont assez étroites, alors plus vous roulez à une grande vitesse, plus la possibilité de causer des accidents est élevée. Une voiture qui affiche une vitesse au-delà de 80 km est susceptible de causer des blessures irréversibles ou des décès, même lorsque les passagers sont tous en ceinture de sécurité.

Pour conduire avec plus de sérénité et moins de risques de cogner les riverains, adopter une conduite en Guadeloupe ne dépassant pas 10 km/h. Cela vous permettra par la même occasion de ralentir sans de brusques freinages et de bien réagir face à une situation inhabituelle sur la route.

Utiliser avec parcimonie le système d’air conditionné

Il est déconseillé de faire une utilisation à outrance de la climatisation parce que son impact sur les écosystèmes naturels de l’île n’est pas négligeable. Et, plus la climatisation est allumée, plus le moteur travaille et plus le véhicule consomme de carburant.

Dans le souci de vous permettre d’avoir une plus saine, sécurisée et écologique conduite en Guadeloupe, vous êtes appelé à :

  • Ouvrir les vitres avant de mettre en marche le démarreur pour faire sortir le plus de chaleur ;
  • Remonter les vitres avant d’actionner le bouton de la climatisation ;
  • Ne pas vous servir de l’air conditionné en temps frais, surtout les soirs où l’air extérieur se rafraîchit ;
  • Maintenir le vitrail ouvert et rouler sans climatisation sur les longs trajets, même en cas de fortes chaleurs.

Stopper le moteur en cas d’arrêts

Lorsque vous faites des arrêts, et ce, quels que soient la raison et l’endroit où vous suspendez votre conduite en Guadeloupe, vous devez avoir le bon réflexe en coupant le moteur. Que la voiture soit équipée de la commande « start and stop » ou pas, ayez à l’idée de stopper le moteur.

Cela vous évite de consommer trop de carburant en conduisant et de permettre au moteur de fonctionner pendant longtemps. C’est une bonne manière de préserver l’environnement et d’assurer une agréable conduite en Guadeloupe.

Voir ici pour réserver sa voiture

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

route de la lavande en provence min

Road trip en Provence : 4 itinéraires par région et durée

La Provence est une région facile d’accès, qui convient à tous les budgets et dont …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.