Chèques vacances périmés : voici ce que vous devez absolument savoir pour les utiliser quand même !

Chèques vacances périmés : voici ce que vous devez absolument savoir pour les utiliser quand même !
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Les chèques-vacances sont des titres de paiement émis par l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV). Ils sont conçus pour faciliter l’accès aux vacances et aux loisirs pour les salariés français et leurs familles. Ils sont acceptés pour régler diverses prestations. Émis par l’employeur ou, dans certains cas, par la Caisse d’allocations familiales (CAF), ces chèques ont une durée de validité de deux ans. Mais que faire si vos chèques-vacances sont périmés ?

Comprendre la validité des chèques-vacances

Les chèques-vacances sont valables pendant deux années civiles complètes pour servir à régler les prestations comme :

  • les trajets en train ;
  • les nuits d’hôtel ;
  • les séjours en camping ;
  • les entrées dans les parcs de loisirs ou les musées ;
  • les repas au restaurant ;et
  • les adhésions à des clubs de sport.

Par exemple, des chèques émis en 2022 seront valides jusqu’au 31 décembre 2024. Si vous découvrez que vos chèques-vacances sont périmés, sachez qu’il existe des solutions pour ne pas perdre leur valeur.

À découvrir aussi : Destination tendance : découvrez pourquoi cette escapade prisée est désormais plus accessible que jamais !

Procédure d’échange des chèques-vacances périmés

Vous avez trois mois après la fin de leur période de validité pour demander un échange. Cela signifie que si vos chèques ont expiré le 31 décembre 2023, vous pouvez les échanger jusqu’au 31 mars 2024.

La demande d’échange doit être effectuée sur le site officiel de l’ANCV : leguide.ancv.com, https://leguide.ancv.com. Accédez au site et connectez-vous à votre compte. Sélectionnez l’option “Échange de chèques-vacances périmés”. Remplissez le formulaire en ligne avec les informations nécessaires. Envoyez vos chèques périmés par courrier à l’adresse indiquée sur le site.

Remboursement des chèques-vacances non utilisés

Si vos chèques-vacances n’ont pas été utilisés en totalité avant la fin de leur validité, ils peuvent être remboursés. La demande doit être faite dans les trois mois suivant la fin de la période de validité, et le montant minimum pour un remboursement est de 30 euros.

Pour obtenir un remboursement, rendez-vous sur le site de l’ANCV. Remplissez le formulaire de demande de remboursement. Envoyez vos chèques non utilisés à l’adresse fournie.

Lire aussi : Découvrez Reggio Emilia : le bijou caché d’Émilie-Romagne qui attend d’être exploré !

Points d’accueil acceptant les chèques-vacances

Les chèques-vacances peuvent être utilisés en France (métropole et outre-mer) et dans les 27 pays membres de l’Union européenne. Ils sont nominatifs mais peuvent être utilisés par le conjoint, les enfants et les ascendants à charge du bénéficiaire.

Plus de 200 000 points d’accueil acceptent les chèques-vacances. Ces lieux sont souvent identifiables grâce à l’autocollant ANCV apposé sur leur devanture.

Comment obtenir des chèques-vacances

Pour obtenir des chèques-vacances, vous pouvez faire une demande auprès de votre :

  • Comité social et économique (CSE) ;
  • Comité d’entreprise (CE) ;
  • Comité des œuvres sociales (COS) pour les agents territoriaux ;
  • Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) pour les fonctionnaires d’État ; ou
  • Comité de gestion des œuvres sociales (CGOS) pour les agents hospitaliers.

Les chèques-vacances sont disponibles en format papier ou dématérialisé (e-chèques-vacances). Vous pouvez indiquer votre préférence lors de la demande.

Découvrez aussi ce guide sur : Escape printanière : pourquoi la Saône-et-Loire est la destination parfaite pour votre prochain week-end !