Sur l’île de La Réunion, le climat est de type tropical. Mais avec les hauteurs, les bassins et surtout le fait que l’île se trouve dans l’Océan Indien, les micros climats sont plus persistants. Donc pendant l’été, on peut voir facilement le soleil est la pluie qui défilent d’une minute à une autre et d’un endroit à un autre. Sur cette île au climat humide, n’espérez pas voir quatre saisons distinctes comme dans la métropole. Il n’y a que deux saisons bien tracées. L’avantage avec ces deux saisons c’est que les micros climats permettent de faire l’aventure dans toute l’île sans avoir de vêtements chauds pour les hivers neigeux comme en France. L’île est divisée en deux parties principales utilisées en géographie et en météorologie : Côte au vent qui se trouve à l’est et Côte sous le vent qui se trouve à l’ouest.
Sommaire
ToggleLe climat selon la zone géographique de la Réunion
Le climat et micro climat de l’est, la côte au vent
La côte au vent est la partie Est de l’île. Elle est sous l’affluence des alizés, d’où son nom. Géographiquement, elle part de la ville de St Denis jusqu’à St Philippe incluant les parties centrales, dont le cirque de Salazie et la plaine des Palmistes.
Avec le souffle des alizés presque toute l’année, le climat de l’est est très humide. Des pluies à forte précipitation qui dépassent les 6 mètres par an. Ce qui n’empêche pas de sentir et de voir l’effet du micro climat. On peut avoir une pluie abondante sur un point et un ciel bleu à quelques kilomètres. Les parties sud-est vers Ste Rose et St Philippe sont parmi les plus pluvieuses. Si vous voulez voir les forêts dans son état vert naturel, cette partie de l’île sera l’idéal.
Le climat et micro climat de l’ouest, la côte sous le vent
Contrairement à l’est, l’ouest est beaucoup plus sec. On ne va pas dire que c’est le Sahara, loin de là, mais par rapport à la côte au vent, la côte sous le vent est beaucoup moins humide. Moins d’un mètre de pluie par an, c’est ce qu’on trouve sur les côtes ouest de l’île : le Port, St Paul, St Leu…
Là-bas donc, peu de pluies et la végétation n’est pas aussi verte que de l’autre côté. Sur les hautes montagnes, le climat est plus frais. Cependant, le point commun est le micro climat. La côte sous le vent est aussi dominée par ce type de climat. Si vous le temps ensoleillé et un peu sec, l’ouest est parfait. En hauteur par contre la température s’adoucit.
Les saisons à la Réunion
La saison de pluies
En gros, comme dit plus haut, La Réunion est dominée par deux saisons : la saison humide et la saison sèche. Et même si nous avons distingué aussi les deux côtés de l’île par rapport aux températures, elles vivent toutes les deux une saison de pluie et une saison sèche.
La saison de pluies commence généralement le mois de janvier pour finir le mois de mars. À l’est, c’est la pluie en abondance avec une précipitation entre 1.2 mètre à plus de 6 mètres par an. Le mois de février étant le plus arrosé. La température est très variable selon la côte où vous vous trouvez, et la hauteur. Car dans les Hauts, il fait plus frais que sur les bords de l’île. À l’ouest, il peut faire jusqu’à 35°C le jour et aux alentours de 27°C la nuit. À l’est cependant la température est aux alentours de 26°C et descendre 5° de moins la nuit. Sur les Hauts, c’est encore plus frais avec une moyenne de 16°C sur toute l’île. Choisissez bien donc où vous allez vous loger selon vos préférences en matière de climat et température.
La saison sèche
Cette saison est plus longue que la saison de pluies. Une bonne nouvelle pour les vacanciers, car non seulement elle dure sept mois, mais elle se situe pendant les grandes vacances, entre le mois de mai au mois de novembre. La saison sèche est l’équivalente de l’hiver en métropole. Mais les températures sont toujours chaudes.
Sur la partie ouest où il fait plus sec, la température est aux alentours des 21 à 22°C, et 10° de moins sur les hauteurs. La côte au vent par contre est toujours pluvieuse, même si la précipitation est moins importante. La température moyenne est de 20°C.
La saison des cyclones à La Réunion
Ce n’est pas le bon moment pour des vacances, sauf si vous voulez vivre une saison cyclonique dans l’Océan Indien. La période s’étend surtout pendant la saison de pluies. Difficiles à prévoir, les cyclones et les tempêtes tropicales peuvent être très violents. Ils amènent surtout beaucoup de pluies pouvant inonder les parties basses de l’île, et aussi beaucoup de vent surtout pour la partie Est.
Dans quelle région de la Réunion partir et à quel moment ?
Si vous voulez découvrir du paysage, visiter les deux parties de l’île (est et ouest) s’impose. En été, c’est-à-dire de janvier à mars si vous n’avez pas peur de la pluie tropicale. C’est aussi une occasion de découvrir la beauté luxuriante de l’île. En hiver si vous aimez plutôt la saison sèche avec une température relativement chaude.
Pour découvrir la partie chaude de l’île, allez plutôt du côté ouest dans le littoral. En hauteur il fait plus frais. Idéalement, choisissez la saison sèche de mai à novembre. Il n’y a presque jamais de pluie avec une température allant plus de 30°C. Elle est plus rafraichie en saison de pluie, mais toujours chaud par rapport à la région Est.
Et enfin si vous voulez découvrir la partie la plus riche en flores, ce sera à l’Est. La saison de pluies est la plus propice, mais requiert d’aimer les vacances sous la pluie. En hiver, donc la saison sèche, il y a moins de pluies donc idéal surtout pour les randonnées.
Les deux saisons sont très bien pour les vacances. Privilégiez plutôt l’Est pendant la saison sèche et l’ouest pendant la saison de pluies. Et renseignez-vous sur les prévisions météorologiques, surtout pendant la saison cyclonique.