Bassin d’Arcachon : les 7 sites incontournables

bassin d'arcachon les 7 sites incontournables
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Trouver l’endroit parfait où passer des vacances n’est pas quelque chose de très aisé. En effet, de nombreuses personnes ont beaucoup de critères et ne sont pas prêtes à faire une croix dessus. Si cette situation ne vous est pas inconnue, vous devriez songer à vous rendre dans le Bassin d’Arcachon. En effet, il s’agit d’une destination qui regorge de sites incontournables : c’est l’assurance que vous ne vous ennuierez pas. On vous les présente ici. 

Des sites naturels incroyables

Dans le Bassin d’Arcachon, vous trouverez plusieurs sites naturels parfaitement préservés qui pourront vous permettre d’en prendre plein les yeux. 

La Dune du Pilat

Il s’agit probablement de l’endroit le plus célèbre de cette zone de vacances réputée. La Dune du Pilat est la plus haute dune de sable qu’il est possible de trouver en Europe : ce record qui lui a permis d’acquérir une solide réputation.

bassin arcachon incontournables

Vous y rendre vous permettra d’observer des couleurs splendides. Y faire une balade est toujours très agréable, et pas uniquement en été. Si vous vous y rendez à pied, vous n’aurez rien à payer. Il vous en coûtera six euros si vous y allez en voiture. Des animations sont organisées sur place à la belle saison. 

Le Banc d’Arguin

Cette réserve naturelle est un véritable diamant du Bassin d’Arcachon. Elle se situe près de la Dune du Pilat : vous pouvez donc combiner ces deux visites en une seule journée.

 

Sachez que cet endroit est protégé pour les oiseaux, car de nombreux volatiles migrateurs viennent s’y reposer. Il vous est conseillé d’y venir un mercredi après-midi, car vous pourrez bénéficier d’une visite gratuite de ce lieu unique. 

Les Pré Salés d’Arès-Lège

Cette réserve naturelle prend des airs de savane en été. Son apparence change au fil des saisons : il sera donc toujours possible d’y découvrir quelque chose de surprenant. De nombreuses espèces d’oiseaux s’y sont installées.

 

Se rendre dans cette réserve est aussi l’occasion d’admirer la flore qui y est présente. C’est pour cela qu’il vous est chaudement recommandé de vous munir de jumelles pour profiter au mieux du spectacle. Pour que la visite soit encore meilleure, vous pourrez vous rapprocher d’un guide nature. 

Des activités riches et variées à réaliser sur des sites incontournables 

Un séjour dans le Bassin d’Arcachon ne sera jamais synonyme d’ennui. Il y a en effet une multitude d’activités à faire. 

Se balader dans la Ville d’Hiver

Si vous aimez particulièrement vous promener dans de jolies rues typiques, vous devez absolument prévoir une promenade dans la Ville d’Hiver. Vous y trouverez de magnifiques villas datant du XIXᵉ siècle. Ce petit voyage étonnant sous le soleil vous en mettra plein la vue. Certaines sont, en effet, véritablement extravagantes. 

Vous pourrez aussi prendre une pause bien méritée dans le Parc Mauresque. Là-bas, vous pourrez avoir une belle vue sur tout le Bassin d’Arcachon. Pour un panorama encore plus impressionnant, il vous faudra monter en haut de l’observatoire Sainte-Cécile. 

Visiter le domaine de Certes et de Graveyron

Les amoureux des balades dans des espaces naturels préservés seront conquis par ces deux circuits. Peu importe que vous choisissiez celui de Certes ou celui de Graveyron : les paysages observés seront tout autant magnifiques.

Vous pourrez avoir l’occasion d’observer des hérons cendrés, mais pas seulement. On y trouve d’autres espèces, telles que : 

  • Des cygnes
  • Des cormorans
  • Des cigognes

Si vous le souhaitez, vous pourrez même emprunter une partie des circuits en canoë. 

Se rendre dans la réserve ornithologique du Teich

Pour observer une multitude d’oiseaux à coup sûr, c’est dans la réserve ornithologique du Teich que vous devez aller. Tout au long du parcours, des observatoires seront à votre disposition afin que vous vous cachiez pour épier les volatiles.

Des jumelles vous seront fournies à l’accueil pour ne rien manquer de ce sublime spectacle. Sachez que le trajet se fera forcément à pied : les vélos ne sont pas autorisés à circuler. 

Profiter des plages 

Les belles plages du Bassin d’Arcachon constituent un site incontournable lorsque l’on y passe un séjour. Vous pourrez vous baigner dans l’océan, tout en restant très attentif aux drapeaux. En effet, il est important de se souvenir de la présence des marées.

Les plus curieux pourront se laisser tenter par un petit cours de surf pour éprouver des sensations fortes. 

Les 7 sites incontournables du Bassin d’Arcachon vous feront passer de merveilleux moments