Accueil / Autre / Digital Nomad : et pourquoi pas moi ?
Digital Nomad

Digital Nomad : et pourquoi pas moi ?

En ce moment, c’est un peu la mode du digital nomad non ? Un digital nomad c’est quoi ? C’est un mec ou une nana qui voyage et qui bosse depuis n’importe où. Pas de contrainte de lieu et de temps et surtout, pas de patron au dessus pour nous gâcher la vie. Elle est pas belle la vie ? Alors pourquoi pas moi ?

Je ne sais pas pour toi, mais moi j’ai 25 ans, je fais partie de la génération Y, cette génération qui n’a jamais su quoi faire de sa vie. Heureusement, c’est aussi la génération qui est née en même temps que la technologie et que le développement du web. Cette génération, c’est la toute première à avoir “inventé” un nouveau métier, un nouveau style de vie : celui du travailleur nomade. Les technologies d’aujourd’hui sont tellement accessibles, tout le monde a un profil sur un réseau social ou une quelque conque présence en ligne.

En 2015, nous avons passé plus de 5 heures par jour sur le web depuis notre ordinateur ou notre smartphone. C’est énorme. Les entreprises l’ont bien compris et elles veulent à tout prix nous vendre tout et n’importe quoi sur le web. Du coup, de nombreux métiers sont apparus. Les plus connus sont : community manager, redacteur web, référenceur, trafic manager, graphiste, motion designer, webdesigner…

Si on revient un peu en arrière, il y a peu j’étais encore étudiant à la fac et je ne savais toujours pas quoi faire de ma vie. Une chose de sûr, je voulais être libre. Je ne veux pas de contrainte et de routine chaque jour à la même heure. J’ai bossé 6 mois comme community manager et je me tapais 1h de bouchon le matin et 1h le soir, tous les jours à la même heure pour faire les mêmes tâches toutes les semaines. Je ne veux pas de pression de mon boss, laissez-moi me mettre la pression tout seul pour le projet que je veux faire. Je ne suis pas en train de dénigrer le modèle salarial, pas du  tout. Je dis seulement qu’il ne me convient pas.

J’ai décidé de me lancer.

[emaillocker]

Lorsque j’ai entendu parler du métier de Digital Nomad, mon cerveau a fait tilt. Je ne savais pas bien de quoi il s’agissait, mais le terme me parlait bien et je me suis dit “faut que t’en saches plus, ça peut être pas mal pour toi”. Alors, je m’y suis mis.

J’ai créé Make My Trip en 2014. je dois avouer que je n’y connaissais strictement rien à la création de site, au blogging et encore moins au référencement naturel. Je me suis formé à coup de vidéo Youtube, de tuto et aussi de formation payante comme celle de Ryan : Bloguer pour voyager que je recommande. J’ai développé mon blog et je me suis interessé au référencement naturel. Là, j’ai suivi le top du top de la formation avec Olivier Duffez, créateur du forum Webrank Info et de My Ranking Metrics, leader de la formation SEO (référencement naturel) en France.

Grâce à cette formation, j’ai pu revoir l’aspect technique de mon blog et désormais, 60% de mon trafic provient de Google.

Depuis, j’ai dépensé plus de 2000 € en formation web et suivi pas moi de 17 formations gratuites en ligne (et je continue chaque mois).

Toi aussi tu as envie de créer un blog ?

Travailler avec le blog

Consultant SEO, créateur de site web et formateur WordPress

Voilà, aujourd’hui, tout ça, c’est moi. Suite à ces formations en marketing digital, j’ai décidé d’en suivre d’autres, gratuites ou payantes pour toujours être à jour et développer mes compétences.

J’ai créé Redback Optimisation, mon site pro en freelance pour vendre mes prestations. J’ai décidé de m’orienter vers 3 compétences :

  • Le référencement naturel : ma prestation consiste à réaliser des audits de site web. Je fais principalement du consulting qui consiste en une analyse d’un ou plusieurs sites web concurrents et je livre un rapport et mes conseils pour être bien positionné dans les résultats de recherche. Profitez de mon offre de lancement à 75€.
  • La création de site web : non je n’y connais quasiment rien en codage, j’utilise le CMS WordPress et quelques plugins pour créer un site ou un blog personnalisé et optimisé.
  • La formation vidéo : je me sers de tout ce que j’ai appris depuis 2 ans dans le blogging pour apprendre aux novices la création d’un site internet de A à Z. Je dispense aussi des formations en Web Analytics. C’est dans la formation web que je veux réellement me lancer (voir pourquoi ici).
  • [MAJ] Formation Vidéo : bientôt une formation blogging voyage en ligne.

J’ai aussi pensé à vous, pour l’ensemble de mes lecteurs, j’offre une réduction de 15% sur l’ensemble de mes prestations

C’est officiel, je me lance.

Déjà auto-entrepreneur en rapport avec mon activité de moniteur de ski, je n’ai rien de plus à faire à l’exception de la recherche de clients. J’ai fait mes cartes de visites et me suis inscrit sur une dizaine de site de freelance en ligne notamment le plus célèbre : Hopwork.

Zorgnotti Florian - consultant SEO
En mode “pro”

Alors, ça va marcher ?

Qui sait ? On voit de tout sur le web, des commentaires, des conseils… Certains disent que c’est le job de rêve et que tout roule pour eux et d’autres disent qu’ils en chient grave tous les jours. De mon côté, je mets un peu les gros voyages de côté pour m’y consacrer pleinement. Pour le moment je commence, alors se sera seulement “digital”, on verra le “nomad” plus tard.

Une chose est sûre on a rien sans rien alors faut bosser. Je vous tiendrais au courant de la réussite ou de l’échec de mon projet 😉

[/emaillocker]

Liens utiles qui m’ont motivé :

Digital Nomad : et pourquoi pas moi ?
Peux tu donner ton avis ?

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

6 comments

  1. Alors je ne sais pas si être “nomade digital ” est à la mode mais en tout cas c’est clair que cela devient de plus en plus populaire auprès de la jeune génération.
    Par contre il ne s’agit pas d’un “métier” : il faut un métier – developpeur, web entreprenur, freelance, community manager par exemple – pour être nomade digital : )

    Honnêteemnt, de nos jours avec tous les outils fournis par le net c’est difficile de ne pas se laisser tenter par l’aventure du digitalisme.
    Pour le nomadisme : pas besoin de partir au bout du monde il y a de très jolies régions en France où poser son sac ( merci Airbnb) pour 1 mois ou 2 🙂
    Histoire de se tester…
    L’Espagne c’est très bien aussi : idéal pour les petits budgets. Je te conseille l’Andalousie. C’est le top !
    Nous sommes une famille nomade digitale depuis 2013 actuellement en Croatie pour 2 mois.

    Notre fils qui à 16 ans à présent prépare son avenir professionnel dans le même sens que ses parents.
    Il veut être , et il est déjà, “nomade digital” : )
    Il “teste” comment générer des revenus grace à des plateformes de micro services que tu dois certainement connaître.
    La relève est assurée ^^
    Tout ça pour te dire : reste positif et persévère. Ne pense pas à l’échec.
    C’est pas si compliqué au fond faut juste s’en donner la peine et se lancer : )
    Bonne continuation!
    Christine
    Mon dernier article…2 mn avec la Famille Nomade Digitale à ZagrebMy Profile

  2. Merci pour ton commentaire et tes conseils Christine 🙂
    Mon dernier article…Digital Nomad où comment gagner sa liberté pour voyagerMy Profile

  3. Je découvre ce mode de vie car ma copine part faire un VIE en Australie et elle m’a donné envie de la suivre et pourquoi pas que nous continuions notre aventure autour du monde.
    Merci pour ces infos et continuez de parcourir le monde tous autant que vous êtes ! C’est génial, merci !

  4. Tu rigoles ?
    T’es le genre à me chauffer pour passer le cap 🙂
    Tu aurais entendu parler d’une communauté à Toronto ou Montréal que je pourrais rencontrer ? Je vais y passer en Mai, si ça pouvait m’aider à me faire une idée, ce serait top !

  5. https://www.facebook.com/groups/140691292734910/?fref=ts = c’est une grosse communauté de français à Montréal.

    Encore merci pour ton commentaire. Si l’envie te prend de te lancer dans le nomad digitalisme, n’hésite pas à m’envoyer un mail pour qu’on en parle 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.