Poser ses valises à Goa

Inde : 5 raisons de partir à Goa

L’Inde est l’une des destinations les plus prisées par beaucoup de voyageurs en raison de son paysage, sa culture et ses sites touristiques.

S’envoler pour l’Inde peut donc suggérer un mélange de couleurs, de saveurs et surtout de nombreux attraits touristiques… Comme l’état de Goa !

Ce petit bijou, encore préservé, offre d’innombrables attractions, ce qui fait de la région une destination à ne pas manquer pour les vacances.

Pourquoi ? Voici 5 bonnes raisons ! Si vous suivez mon carnet de voyage, vous savez que je suis souvent de bon conseil 😉 !

Pourquoi poser ses valises à Goa ?

Situé sur la côte sud-ouest de l’Inde, l’Etat de Goa est le plus petit Etat de l’Inde. Ancienne colonie portugaise, Goa a pour capitale Panaji et dispose de 101 km de littoral bordé par la mer d’Arabie.

Cela fait d’elle une destination de rêve pour admirer les belles côtes indiennes.

Avec les montagnes des Ghâts occidentaux d’où descendent les sept principaux fleuves de l’Etat, Goa impressionne les touristes amoureux d’escalade ou de paysages séducteurs.

L’exotisme et la ferveur de Goa

Au cours de ma visite à Goa, j’ai découvert la plage d’Arambol ; lieu incontournable et point de ralliement pour tous les fans d’activités sportives.

L’ambiance festive, au coucher du soleil et les nombreux événements festifs qui s’y déroulent le long de la côte étaient des moments inoubliables gardés de mon séjour.

Le festival de la Full Moon Party fut le plus grand regroupement culturel et musical auquel j’ai pu assister : un moment savoureux, avec de la musique trance psychédélique à souhait !

Un peu surpris par les grands cercles des joueurs de tam-tam destinés à égayer et faire danser les touristes qui viennent profiter de la plage, j’ai préféré m’offrir le cadre plus restreint d’un des nombreux bars qui organisent des concerts de musique alternative dans la forêt – ou jungle party !

full moon party inde

Un climat favorable toute l’année

A Goa, il n’y a pas de saison froide, il fait chaud toute l’année, raison pour laquelle en bon amateur de bronzage, j’y ai trouvé mon bonheur.

Au mois de Mai par contre, il faut faire attention au  pic de température (entre 30°C et 39°C), bien qu’il s’accompagne d’une forte humidité, la vigilance est de mise.

En Décembre et Janvier par contre, le temps est doux (20°C à 30°C) et propice aux ballades et autres activités de vacances, c’est pourquoi j’ai préféré y aller à cette période-là.

Poser ses valises à Goa

Une région de l’Inde moins stricte en matière d’immigration, visa, et règles locales

Goa, c’est l’état de l’Inde qui reçoit plus de touristes nationaux et locaux lors des vacances.

Pour y arriver depuis l’international, rien de plus simple, l’Inde proposant des e-visas, dans une démarche de développement touristique.

Étonnant ? Peut-être pas… En effet, la législation de cet état est beaucoup plus souple. La consommation d’alcool y est autorisée, et l’état vibre aux sons des musiques du monde entier.

Dans plusieurs night-clubs de Goa, j’ai pu faire de belles rencontres et l’ambiance des bars et clubs de la ville est irrésistible pour les amoureux de la vie nocturne trépidante.

Le petit plus, c’est que, dans la plupart de ces endroits, l’entrée est gratuite pour les filles 😉

partir à Goa

Une pléthore de sites touristiques à visiter

Une autre chose qui m’a fait tomber sous le charme de Goa, c’est sa richesse architecturale et ses patrimoines religieux aussi impressionnants les uns que les autres.

On y retrouve la basilique du Bon Jésus et la cathédrale Sainte-Catherine, deux sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’État possède aussi des forêts vierges, des cascades, des plantations d’épices et de riz (principales cultures de l’état) et des musées pour les passionnés d’art contemporain ou d’archéologie.

Goa, une destination de ressourcement

A Goa comme partout en Inde la thérapie orientale est au cœur de la vie. Plusieurs centres proposent des exercices de méditation, de yoga , de Qi gong mais aussi de la danse Bollywood, très belle activité à faire en couple pour resserrer les liens et vivre le séjour avec plus d’émotion et de plaisir.

Par ailleurs au coucher du soleil, sur la plage d’Arambol, c’est le romantisme absolu.

L’instant d’une soirée, j’ai repensé aux merveilleux moments passés avec ma compagne depuis toutes ces années, résolument décidé à l’embarquer dans ma prochaine escapade pour Goa !

Quelques tips en bonus !

Se loger et manger à Goa

Goa offre toutes sortes d’options en matière de logement, allant des hôtels luxueux comme le Planet Hollywood Beach Resort Goa jusqu’aux belles maisons de vacances. Pour ma part, la dernière option était la meilleure et j’ai pu passer de belles nuits dans le cadre du Woke Hostel à Arpora.

Néanmoins, une fois le problème de logement réglé, il faut vite penser à manger sain, bien et pourquoi pas local.

Dans les auberges de jeunesse, en général seul le petit-déjeuner est servi. Il faut avoir de bonnes adresses gourmandes et surtout abordables. Au restaurant français la Plage, on peut commander de nombreux mets gastronomiques dignes des grandes tables, mais à condition d’avoir un budget conséquent.

Une autre adresse atypique située en pleine forêt, surprend avec ses petits plats inspirés du marché quotidien.

Pour goûter à la vraie cuisine de Goa, inspirés de la cuisine portugaise, surveillez le passage des camions-cantines, vous pourrez y déguster du curry de poisson ou encore du  xacuti (à base de graines de pavot et de piment rouge). 

Se déplacer à Goa

Plusieurs moyens de transport peuvent permettre de se déplacer dans Goa. Que ce soit le réseau de bus qui dessert bien la ville ou encore le taxi, les prix sont relativement abordables. Il y a aussi les tuk-tuks, sorte de tricycles à moteur très pratiques surtout à cause des embouteillages.

Mais la meilleure option pour vraiment profiter du pays, reste le scooter. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses agences en proposent à des prix abordables.

Attention toutefois à prévoir un bon budget carburant et à faire toutes les vérifications nécessaires au moment de la location.

En Inde, on roule à gauche et le port du casque est obligatoire, mieux vaut également en tenir compte.

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

arches-np-voyage-aux-usa-min

4 idées d’itinéraires pour un voyage aux USA exceptionnel

Je ne pense pas être le seul à rêver encore et encore des États-Unis… Et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.