Accueil / Amérique / Mon voyage à Cuba
Voyage à Cuba - découvrir Cuba - visiter Cuba (8)

Mon voyage à Cuba

Aujourd’hui, je laisse la plume à mon frère qui revient d’un voyage à Cuba avec mes parents. Il a souhaité s’essayer au blogging voyage en te donnant un max d’infos sur le pays. Voici son récit :

La Havane – Vinales – Playa Larga – Cienfuego – Trinidad – La Havane

Nous sommes partis mes parents et moi pour 2 semaines en Road Trip à Cuba, Ile de la danse de la salsa, du Rhum et des Cigares. Depuis longtemps fermé par un embargo, le pays est désormais de nouveau ouvert au monde.

Si vous prévoyez de partir à Cuba et de louer une voiture, je vous conseille d’emporter avec vous l’application Map.me, un GPS hors ligne qui vous guidera lors de votre voyage, parce que les routes en plus d’être en très mauvais état ne sont pas indiquées.

La Havane

Capitale de Cuba et plus grande ville des Caraïbes, cette ville est incontournable si vous vous rendez à Cuba. Le Centre Historique possède un patrimoine riche et en pleine restauration. Le centre est coupé en deux par l’avenue Obispo, la rue piétonne la plus animée de la ville, là-bas vous trouverez des boutiques de souvenir, beaucoup de restaurants avec des musiciens et même un marché artisanal, mais aussi des monuments et des musées.

Les 3 forts sont le symbole de la Havane :

  • Le Castillo de la Real Fuerza, est un musée naval située au bout de la rue Obispo, à côté de la plazza del Arma, une place verdoyante avec une belle ambiance, où de nombreux calèches et vielles voitures américaines vous attendront pour faire le tour du centre historique
  • Le Castillo de San Salvador de la Punta est le plus petit fort et se situe à l’entrée de la baie, il n’a rien de spécial, mais offre une belle vue
  • Le Castillo De Los Tres Reyes Del Morro est le plus imposant, il se situe de l’autre côté de la baie, mais vous pouvez y accéder par le tunnel en 10 – 15 min. Il offre une très belle vue sur l’océan et sur la Havane
  • Juste à côté se trouve la grande Fortaleza, il n’y a pas grand-chose, encore musée sur la Révolution et le Che, une mini exposition d’armes, et des restaurants. Et il y a encore à côté La Statue du Jésus de la Havane et la maison du Che.

Si jamais vous avez déjà joué au jeu vidéo Assassin’s Creed Black Flag, vous reconnaitrez certainement la Cathédrale de la Havane, une des plus vieilles cathédrales d’Amérique, sa place est très belle et vous avez la possibilité de visiter autour les maisons à cour centrale typiquement espagnole.

Voyage à Cuba - découvrir Cuba - visiter Cuba (8)

Voyage à Cuba - découvrir Cuba - visiter Cuba (8)

Vous pourrez vous balader sur le Prado, une avenue perpendiculaire au Malecon,une promenade au bord de l’eau (il faut savoir qu’il n’y à pas de plage à la Havane seulement des rochers).

Le Prado vous conduira jusqu’au Capitolio, un très grand monument qui ressemble fortement au Capitole de Washington DC, et à proximité, si jamais vous avez un petit creux je conseille le Chachacha bar, ils servent des plats d’une très bonne qualité et le bar possède une bonne ambiance.

Je vous conseille de rester maximum 3 jours à La Havane, c’est suffisant pour faire le tour, de plus l’air est étouffant et pollué.

Vinales

C’est l’endroit que j’ai aimé le plus de notre road trip, Vinales est un village très convivial, festif, et proche de la nature, entouré par les Mogotes “les collines des Caraïbes”.

Voyage à Cuba - découvrir Cuba - visiter Cuba (8)

Tous les soirs, vous pourrez faire la fête en dansant la Salsa et la Bachata avec les habitants au Centro Cultural, mais le samedi c’est la grande fiesta, ils ferment la rue principale pour que les marchands et les restaurateurs s’installent sur la route.

Il est possible de faire des randonnées à cheval ou à pied pour découvrir les plantations de feuilles de cigare, de café, de manioc et autres. Je vous conseille fortement de couvrir vos bas et vos jambes, déjà pour éviter les coups de soleil, mais aussi pour les tiques, il y en a beaucoup, mais elles sont moins dangereuses que les européennes.

Il y a beaucoup de grottes à visiter en spéléologie, la grotte de Santos Thomas est la plus grande, vous entendrez sûrement parler de la grotte de l’indien, mais c’est apparemment un piège à touriste, la grotte est petite et n’a pas grand-chose d’authentique.

Voyage à Cuba - découvrir Cuba - visiter Cuba (8)

Créer un blog voyage t’intéresse ? Découvre comment faire

Playa Larga

C’est la ville parfaite pour le Fare Niente sur la plage et faire de la plongée. Si vous voulez aller à la plage, je vous conseille Playa del Giron : son sable fin, son récif corallien et ses petits restaurants clandestins, cette plage a assisté à une partie du débarquement de la Baie des Cochons.

Il y a aussi Caleta Buena, il n’y a pas de sable, mais des rochers, le fond marin est très beau, la zone de baignade est protégée par une digue naturelle, ce qui rend l’eau extrêmement calme et claire. L’entrée est payante, mais vous aurez un buffet à volonté et un transat.

Pour la plongée, il y a la Cueva de los Peces, dans la jungle il y a une piscine naturelle profonde de 70m avec un restaurant à côté, et au bord de mer vous pouvez donc plonger pour 1h et descendre à 20m de profondeur pour découvrir la faune et la flore des Caraïbes, mais aussi la petite épave d’un bateau de pêche.

Voyage à Cuba - découvrir Cuba - visiter Cuba (8)

Voyage à Cuba - découvrir Cuba - visiter Cuba (8)

Voyage à Cuba - découvrir Cuba - visiter Cuba (8)

Cienfuegos

Les lieux les plus animés de la ville sont :

  • La Plazza José Marti, cette place déjà très belle est entourée de monuments et est à proximité de deux rues piétonne remplies de petits et grands commerces.
  • Le Malecon, l’avenue principale de la ville, très belle et l’on devine très facilement qu’elle est très ancienne, il y a beaucoup de commerces divers et variés (glaciers, supermarché, restaurant…)

Voyage à Cuba - découvrir Cuba - visiter Cuba (8)

  • Punta Gorda, la pointe la plus au sud de la ville, au niveau de l’Hôtel Jagua, vous pourrez admirer, ou même loger dans une maison coloniale, La Punta offre une belle vue sur la baie de Cienfuegos et sur une partie de la ville, c’est le bon endroit pour passer la soirée que vous pourrez d’ailleurs terminer au Centro Cultural pour danser la salsa et goûter aux cocktails cubains

Sinon en dehors de la ville, il y a la plage Rancho Luna, la plus proche de la ville, très similaire à celles de Playa Larga.

Guanaroca Lagoon, vous pouvez faire une balade en barque sur la lagune, pour observer les flamants roses.

Le Jardin Botanique et la cascade El Nicho, elle est à mi-chemin entre Cienfuegos et Trinidad, elle vaut le détour, pensez à prendre votre maillot.

Trinidad

Cette ville est exceptionnelle, c’est une grande ville entourée par la nature, où tous les bâtiments sont limités à deux étages, c’est la ville de la fiesta.Le soir, vous entendrez de la musique sortir de de partout, si vous voulez aller au centre de l’animation, c’est à la Plazza Mayor qu’il faut aller, Il y a des tonnes de bons restaurants. Si vous voulez danser, il y a la Casa de la Musica, le Centro cultural de la ville.

Voyage à Cuba - découvrir Cuba - visiter Cuba (8)

La ville est juste à côté du parc naturel Topes de Collantes où vous pourrez faire des randonnées à cheval ou à pied dans les montagnes, et même vous baigner dans les nombreuses cascades du parc, certaines randonnées partent directement de la ville, mais elles ne vous amèneront pas très loin dans le parc.

Il y a aussi la vallée del los Ingenios, vous pourrez découvrir les vestiges des plantations de canne à sucre, mais aussi faire de la tyrolienne au-dessus de la canopée avec une superbe vue sur la vallée.

Et pour le Fare Niente, il y a Playa Ancon, l’eau est claire et son coucher de soleil est magnifique.

A SAVOIR

  • Sur les plages en début et fin de journée, il y a la puce des sables, un peu plus gros qu’un grain de sable, sa piqûre légèrement douloureuse peut vous démanger pendant une semaine.  
  • Je vous conseille d’apprendre ou bien de réviser votre espagnol, parce que les Cubains en général ne parlent aucune autre langue, et ne font aucun effort pour vous comprendre ou se faire comprendre.
  • Il y a deux monnaies à Cuba : les CUC pour les touristes et les Pesos pour les cubains.
  • Les routes sont en très mauvais états, les nids de poule sont de véritables cratères.
Mon voyage à Cuba
Peux tu donner ton avis ?

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Check Also

Road trip Sydney - Melbourne en van Australie-min

Itinéraire d’un road trip entre Sydney et Melbourne 🚐 : que faire ? que voir ?

Sydney – Kiama – Jervis Bay – Batemans Bay – Narooma – Ben Boyd National …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge