Les Açores, un archipel volcanique niché au milieu de l’Atlantique, constituent la destination idéale pour les touristes qui souhaitent s’évader et se reconnecter avec une nature brute et préservée. Loin des foules, l’archipel vous assure de profiter d’une panoplie de merveilles. En termes d’activités phares, voici notre liste pour une évasion réussie aux Açores.
1. L’observation des Cétacés
Les Açores sont considérées comme l’un des meilleurs sanctuaires marins au monde. En effet, l’archipel se trouve sur les routes migratoires de plus d’une vingtaine d’espèces de baleines et de dauphins, notamment l’impressionnant Cachalot. Partir en mer pour observer ces géants, c’est un pur délice.
Loin des côtes, au milieu de l’océan, le silence et l’immensité procurent une véritable déconnexion. Les excursions sont d’ailleurs strictement réglementées pour assurer le respect ainsi que la protection de la faune marine. En fait, ces différents éléments contribuent à un voyage sur mesure aux Açores bien réussi.
2. Le bain géothermique et la cuisine volcanique
Sur l’île de São Miguel, la région de Furnas représente aujourd’hui un témoignage vivant de l’activité volcanique. Ici, la terre est en ébullition constante, ce qui se manifeste par des fumerolles (fumaroles) et des sources chaudes naturelles.C’est le lieu idéal pour vous offrir les bains thermaux, en l’occurrence à la piscine de l’hôtel Terra Nostra. Sur place, nous vous recommandons aussi de goûter le Cozido das Furnas, un plat traditionnel (un ragoût de viande et légumes) cuit lentement dans des pots enfouis directement dans le sol chaud par la seule énergie géothermique.
3. Randonner le long des Caldeiras
La randonnée est l’activité d’évasion par excellence aux Açores. Chaque île affiche des sentiers magnifiques, souvent très peu fréquentés. Mais, dans tout ce lot, le site de Sete Cidades, à São Miguel, est incontournable. Il s’agit d’un cratère volcanique qui abrite deux lacs jumeaux (le Lagoa Azul et le Lagoa Verde).
Dans le même temps, en parcourant le sentier qui longe la crête du volcan, vous aurez des vues panoramiques sur les lacs et la campagne environnante.

4. La découverte des laves : les vignobles de l’île de Pico
L’île de Pico, dominée par le point culminant du Portugal, vous réserve une évasion à travers un paysage culturel exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici, pas de vignes en espaliers sur des collines, mais des milliers de parcelles délimitées par des murs de pierre volcanique noire (currais) pour protéger la vigne du vent et du sel.
Alors, se promener dans ce labyrinthe minéral, il n’y a rien de mieux pour contempler de près l’ingéniosité humaine face à la nature brute. C’est également l’occasion pour vous de déguster des vins singuliers qui portent la marque du volcan et de l’océan.

5. Immersion dans les grottes volcaniques et les ciels étoilés
L’isolement des Açores a des avantages divers une fois la nuit tombée. D’une part, l’archipel possède certains des ciels nocturnes les plus purs d’Europe. Et cela permet une observation stellaire spectaculaire, loin de toute pollution lumineuse.
D’autre part, il est possible de s’immerger dans les entrailles de la Terre à travers les tunnels et les grottes formés par d’anciennes coulées de lave. Ce sont des endroits singuliers à visiter une fois dans une vie.
