Un coin des Vosges qui fait voyager, ce lac entouré de sapins donne des envies de Canada sans quitter la France

Par Dorine Alanoix

Visiter la France

As-tu déjà entendu parler de ce lac qui fait croire à tout le monde qu’ils ont mis un pied au Canada… alors qu’ils sont encore dans les Vosges ? Les voyageurs avertis se passent l’info discrètement : le lac de Longemer, c’est la promesse de vivre les grands espaces et les forêts de sapins à portée de voiture, sans embarquer sur un vol transatlantique. Ce lieu féérique, entouré de forêts denses et de montagnes, cache des merveilles insoupçonnées que peu de visiteurs connaissent. Si tu rêves d’un décor façon « grands lacs du Nord », n’attends pas que tous les curieux s’y précipitent avant toi.

Le secret d’un paysage digne du Canada à deux pas de Gérardmer

Vous cherchez l’évasion totale sans quitter la France ? Posez vos valises au bord du lac de Longemer, un véritable trésor naturel où chaque promenade donne l’impression de marcher au cœur de la wilderness canadienne. Les sapins plongent jusqu’à l’eau, l’air sent bon la résine, et le bleu profond du lac reflète les sommets environnants. Faites le tour du lac à pied (6 km d’itinéraire aménagé) ou glissez en kayak pour savourer la tranquillité loin des foules.

ActivitéÀ ne pas manquerPériode idéale
RandonnéeTour complet du lac (6 km)Toute l’année
Canoë/KayakBalade sur les eaux calmesPrintemps à automne
BaignadePlage aménagée, eau limpideÉté
PêcheTruites, brochets, perchesAvec carte de pêche
Ski de fondLac gelé, forêt enneigéeHiver

Le spectacle du lever de soleil dans la brume, les reflets dorés de l’automne, ou la glace en hiver donnent à chaque saison un visage unique.

Les mystères et légendes qui entourent ce lac vosgien

Connaissez-vous l’histoire secrète du lac de Longemer ? Ce lac glaciaire est né il y a 12 000 ans, et sa profondeur atteint 29 mètres par endroits. Les scientifiques y étudient aujourd’hui une biodiversité rare : plantes, oiseaux et poissons y prospèrent, protégés par le statut de site naturel. Le matin, ouvrez l’œil : chevreuils, oiseaux aquatiques, ou parfois un brouillard magique vous feront douter d’être encore en France.

Les traditions locales ne manquent pas : admirez les maisons à toits pentus de Xonrupt-Longemer, découvrez les objets en bois sculptés par les artisans ou goûtez une potée vosgienne après la randonnée. Laissez-vous tenter par une portion de munster fermier et un verre de vin d’Alsace face au lac, pour le combo parfait.

Quand visiter et comment prolonger la magie des lieux

Vous hésitez sur la meilleure saison ? Chaque période réserve ses surprises : baignades et pêche en été, explosions de couleurs en automne, randonnées au printemps, ski de fond et patinage sur le lac gelé en hiver. Peu de sites français offrent un tel panel d’activités en pleine nature, toute l’année.

  • Le matin ou au crépuscule, vous maximisez vos chances de croiser la faune sauvage et d’admirer la lumière la plus spectaculaire.
  • Préparez un pique-nique ou passez la nuit sur place : le charme du lac change totalement selon les heures et la météo.

Le village de Xonrupt-Longemer préserve son authenticité avec ses ruelles calmes et ses ateliers d’artisans passionnés.

Dorine Alanoix

Dorine Alanoix

Je parcours le monde avec panache et envie ! J'aime découvrir de nouvelles cultures et partager mes expériences avec vous !