5 lacs magiques en Franche-Comté pour avaler des kilomètres et rigoler au bord de l’eau

Par Dorine Alanoix

Visiter la France

Envie de marcher, de rire et de voir la vie en bleu turquoise ? La Franche-Comté a sorti le grand jeu. Impossible de résister à la tentation de fouler les sentiers qui serpentent entre lacs immenses, forêts profondes et plages cachées.

Dans cette région, chaque balade promet d’en prendre plein les jambes et les yeux, de collectionner les panoramas et de faire exploser la carte mémoire du téléphone.

Le lac de Vouglans, champion toutes catégories des circuits qui font tourner la tête

Pour ceux qui rêvent d’un terrain d’aventure à la carte, le lac de Vouglans coche toutes les cases. Rando XXL sur 80 km pour les champions de la basket, boucle gourmande sur la presqu’île de Bellecin pour les fans de pique-nique…

Ici, le sentier des falaises de Surchauffant et la boucle Pont de la Pyle – Port de Meix offrent du vertigineux et du panoramique à chaque virage. Même les familles trouvent leur bonheur avec des mini-circuits dignes d’un livre d’images. Sur les rives, le pique-nique prend le goût du bonheur et le plongeon final n’est jamais loin.

Saint-Point, Chalain, Remoray… quand la rando rime avec pause baignade, légende et fromage qui fond dans la bouche

Le lac de Saint-Point déroule son tapis de 18 km de sentiers entre forêts, villages et prairies fleuries. Un tour complet, c’est la promesse d’une playlist de paysages et d’un panorama à faire rougir n’importe quel influenceur.

Chalain joue la carte du grand bleu, entre plages, belvédères et eaux turquoise, pendant que Remoray, champion des coins secrets, s’offre aux fous d’ornithologie et aux chasseurs de fromages locaux. La boucle autour du camping ? Parfaite pour improviser une course de grenouilles ou partir en exploration à la recherche du Morbier.

Cinq lacs, mille occasions de changer de rythme et de s’offrir des souvenirs plein les mollets

Chaque lac de Franche-Comté cache ses propres défis et surprises : un sentier dans la brume au petit matin, une crique pour jouer les Robinsons, une traversée de forêt qui sent la noisette… Impossible de s’ennuyer, même quand les chaussures prennent l’eau ou qu’une pause baignade vire à la bataille de ricochets.

Ce terrain de jeu géant permet à tous les marcheurs de se prendre au jeu, d’oublier la montre et de transformer chaque rando en fête improvisée.

LacCircuit vedetteAmbiance promiseBonus plaisir
VouglansSentier des falaises, BellecinPanoramas, plages, aventurePique-nique et baignade
Saint-PointTour du lac, Source BleueForêts, villages, découvertesPause vélo, observation
ChalainBoucle belvédère, plagesEaux turquoise, plages aménagéesCanoë, paddle, selfies
RemorayTour du lac, Belvédère des Deux LacsNature sauvage, oiseaux raresMorbier, herbe fraîche
Circuits courtsMini-boucles familialesFacile, drôle, bonne humeurBataille de ricochets

Ici, chaque randonnée devient prétexte à fou rire, baignade et festin au bord de l’eau. Les lacs francs-comtois ne sont pas seulement beaux, ils transforment chaque balade en aventure inoubliable.

Dorine Alanoix

Dorine Alanoix

Je parcours le monde avec panache et envie ! J'aime découvrir de nouvelles cultures et partager mes expériences avec vous !