Tableau de bord / Conseils aux voyageurs / 3 raisons de ne pas prendre d’excursion en croisière
Trop de touriste

3 raisons de ne pas prendre d’excursion en croisière

Partir en croisière est une aventure pas comme les autres. Se retrouver dans un somptueux hôtel où tout est quasi-illimité, c’est déjà pas mal, mais si en plus celui-là bouge et vous emmène chaque jour dans un nouveau pays, c’est encore mieux. Une croisière c’est quand même physique. J’en parlais récemment dans mon article le top 5 des raisons de partir en croisière. Les croisières sont pour moi un mélange de vacances et de voyage. Parce que comparé aux autres hôtels dans le monde où vous farniente au bord de la piscine, en croisière vous visitez une ville tous les jours (et après vous vous faites dorer au soleil). Ça ressemble plus à ce qu’un backpacker ferait non ? En tous cas, entre la course au buffet à volonté, les spectacles, les activités à bord et les escales, on n’a pas le temps de se reposer.

Donc partir en croisière ça s’organise, sinon vous allez devoir payer des excursions guidées. Alors comment l’éviter ?

1. Vous pouvez le faire vous même

L’ensemble de cet article repose sur ces six mots. Pourquoi ne pas prendre d’excursions guidées dans les villes où vous débarquez ? Tout simplement parce que vous pouvez le faire tout seul, comme des grands. Si les guides le font, pourquoi pas vous ! Vous n’êtes pas plus bête qu’un autre non ? Alors oui, ça demande un peu de préparation en amont. Faut se renseigner sur vos destinations. Je me souviens lors de ma dernière croisière, nous étions en escales à Messine en Sicile. Autant vous le dire, il n’y a strictement rien à faire dans cette ville. Avant la croisière, j’étais tombé sur une page web parlant de Taormine, une petite station balnéaire toute proche et superbe. Quelle fût ma surprise en tombant sur un groupe de touristes de mon propre bateau.

En gros, je le répète pour ceux qui n’auraient pas compris. Faites vos recherches en amont, vous pouvez le faire vous même. You can do it mate !

touristes

2. C’est trop cher pour ce que c’est

Le prix d’une excursion ? Entre 50 et 80 euros par personne. Pour une famille de quatre, vous payerez donc 200 euros minimum pour une excursion de 4 à 7 heures. Le prix moyen pour partir en croisière une semaine en méditerranée ? 500 euros. Pour ma croisière, j’ai dépensé seulement 700 euros et je n’ai jamais pris d’excursions. Pourtant, j’ai vu exactement les mêmes choses que les autres passagers. Je me suis débrouillé seul pour rejoindre les points d’intérêts. Un bus, un train puis de la marche, beaucoup de marche. Bien sûr, je n’ai pas eu les petites explications des guides sur tel ou tel monument mais je m’en passe bien. Dans un premier temps, Wikipedia me le dit gratos. Ensuite je vous explique pourquoi dans le troisième point.

Inutile de payer une excursion de 50€/personne pour vous rendre à Pompei alors que vous pouvez attraper un train en face du bateau qui ne vous coûtera qu’une dizaine d’euros.

La petite astuce : Sachez que les gros bateaux de croisière doivent souvent accoster loin du centre-ville. Dans ce cas là, les compagnies vous mettent gentiment des bus à disposition pour rejoindre le centre, moyennant entre 10 et 20 euros. C’est le cas pour Palma, Barcelone ou encore Marseille. De mon côté, je suis sorti du bateau et j’ai seulement marché un peu pour attraper un bus de la ville. Je n’ai payé que 1€50.

 

3. Vous ne découvrirez pas vraiment

Dans un premier temps, partir en excursion, c’est voir son voyage chronométré à la minute près. On vous donne un programme de ce que vous allez voir, étape par étape, entrecoupées de moment de pause où vous aurez 30 minutes pour vous, pour aller augmenter le chiffre d’affaires des boutiques de touristes. Dans un second temps, partir en excursion c’est découvrir tout ce qu’il y’a de plus touristique à voir dans le coin. Autant dire que vous allez vous retrouver avec des tas de personnes, autant touristes que vous. En bref, vous n’allez pas vraiment découvrir et connaitre la ville ; tout simplement parce que ce n’est pas en visitant un maximum de vieux monuments et belle vue que vous allez en apprendre plus. Au contraire, je pense qu’ « errer » en ville est un très bon moyen de connaitre un lieu et de rencontrer des locaux qui eux, vont vous donner des petites astuces et des coins supers.

Ce n’est que mon avis, mais en voyage, je fuis les autres touristes. Je ne suis pas venu pour eux mais pour les habitants de la ville où je me rends et au lieu de prendre un bus qui m’emmènera dans un superbe endroit avec 500 autres touristes, je préfère me débrouiller seul et arpenter les petites rues. Bien sûr que je me rendrais dans les lieux touristiques, mais j’essaierai d’emprunter le chemin où il y a le moins de touristes possible et le plus de locaux. Pour moi, c’est une meilleure façon de découvrir.

beaucoup trop de touristes

Le seul cas où vous pouvez prendre une excursion :

  • Vous ne pouvez pas le faire vous même : c’était le cas à Messine en Sicile par exemple. Pour visiter l’Etna, le plus haut volcan d’Europe il faut beaucoup de temps et sachant que l’on a environ 5 à 8 heures d’escales, il est difficile de s’y rendre seul. De plus, le bateau ne vous attend pas si vous n’êtes pas à l’heure. Dans ce cas présent, vous pouvez prendre une excursion.
  • L’excursion vous offre une expérience exceptionnel : une excursion à Palma proposait une soirée spéciale flamenco dans un célèbre restaurant de la ville. Egalement à Malte, il était possible de faire une balade en Jeep dans les hauteurs.

Ma petite astuce :

Renseignez vous un minimum sur vos destinations avant de partir. Puis si vous avez un doute, trouvez un prospectus d’excursion disponible à l’accueil de votre bateau puis regardez où vont les tours. Cela vous donnera une idée des principaux lieux d’intérêt de la ville.

Mon expérience est basée sur plusieurs croisière en Méditerranée, je ne parle donc pas des croisières fluviales et autres.

 

À propos de Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.

Voir aussi

Visiter une ville

8 techniques pour visiter une ville efficacement ?

C’est toujours un casse tête quand on veut visiter une ville. Avant même de partir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge