Comment attirer du trafic sur un blog en automatique ? ⛱

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Est-ce que tu t’es déjà demandé comment faisaient tous ces blogueurs pour t’attirer sur leur blog ? Comment font-ils pour avoir pleins de visiteurs ?

Est ce que ça t’intéresse de savoir comment faire pour avoir un blog qui fonctionne en automatique ? Sans rien faire pendant que toi tu voyages ou tu profites de ton temps libre ?

Peut-être que tu as un blog ou que tu penses à un créer un. Si c’est le cas, tu as peut-être loupé mon précédent mail où je t’expliquais comment créer un blog en 4 étapes très simplement et déclarer ton blog à la CNIL.

Comment créer un blog qui fonctionne en automatique ? La réponse est très simple : Le référencement naturel.

En anglais SEO pour Search Engine Optimization, il s’oppose au SEA pour Search Engine Advertasing.

Le SEO correspond aux résultats de recherche naturel, donc non payant. Le SEA, c’est tout ces sites en premières positions étiquetés “Annonces” en vert ou en orange. Ces résultats fonctionnent sous un système d’enchère qui coûtent extrêmement cher.

Mais alors comment faire lorsqu’on a pas le budget d’une grosse entreprise ? 

Forcément, on se tourne vers le SEO, le référencement naturel. Le but ? Avoir un maximum de pages dans les premiéres pages de résultats de recherche.

Comment fonctionne le référencement naturel ?

  1. Google envoie des robots analyser chaque page d’un site web : Le crawl
  2. Les robots vérifient que chaque pages corresponds aux critères de Google
  3. Une page qui passe le test de Google est indexée dans le moteur de recherche
  4. La page est alors classée parmi les autres pages indexées

Il existe plus d’une centaine de critères que Google prend en compte pour classer une page web et un site. Ces critères permettent de favoriser ou de pénaliser une page web.

SEO blog voyage

Je t’en ai sélectionné 8 qui sont très importants et qui peuvent positionner une page web en premiére page des résultats de recherche :

La balise Title

La balise title correspond aux titres d’une page. La taille d’affichage dans les résultats de recherche est de 70 caractéres maximum. Le titre ne doit pas être trop court ou trop long et être optimisé. Qu’est-ce que cela signifie ? Le titre doit correspondre à une requête que les internautes pourraient taper dans la barre de recherche de Google. C’est un des éléments les plus importants en SEO.

La balise meta description :

Trop souvent oubliée des blogueurs, la meta description est un résumé d’une page web. Elle ne s’affiche que dans les résultats de recherche, sous le titre. La meta description doit faire environ 160 caractéres et être unique. Comme pour la balise title, il est nécessaire de rajouter des mots-clefs (requêtes) que les utilisateurs peuvent taper.

Le maillage interne :

Un bon maillage interne permet de naviguer facilement sur un site web (pour les utilisateurs mais aussi pour les robots de Google). On recommande en général 3 liens minimum par page qui renvoient vers d’autres pages du même site. C’est également bon pour garder le plus longtemps possible un internaute sur son site.

La profondeur :

En ergonomie web, on parle de la règle des 3 cliques. Un internaute doit trouver ce qu’il cherche en 3 cliques maximum. Souvent liée à la pagination, on parle de niveau de page. La page d’accueil étant au niveau 1, celles des catégories étant au niveau 2 et des sous catégories au niveau 3. L’exemple parfait est Wikipédia. Fais le test, tu trouveras n’importe quelles infos en moins de 3 cliques.

La taille du texte

Google fonctionne avec des mots-clefs. Forcement, plus tu rajoutes de texte et plus tu es susceptible d’avoir de mots-clefs que les utilisateurs vont taper dans Google (même des mots-clefs que tu n’imagine pas). D’après plusieurs analyses, un article bien optimisé fait dans les environs de 3000 mots mais cela dépend de chaque thématique.

Tu peux rédiger un article sur mon blog en cliquant ici.

La mise en exergue 

Mettre du contenu en gras permet d’attirer l’œil des internautes et permet aussi aux robots de Google de mieux comprendre de quoi parle une page web.

La vitesse de chargement + le taux de rebond

Plus une page est longue à s’afficher et plus l’internaute va partir. Si l’internaute quitte le site dès les premiéres secondes de chargement de la page, cela augmente le taux de rebond. Pour Google, tu nuis à l’experience utilisateur donc il te pénalise.

Le responsive design :

Les sites étant de plus en plus visités sur mobile, Google favorise les sites qui sont adaptables sur smartphone et tablette. Aujourd’hui, avoir un site responsive est une obligation.

SEO et blog voyage

Une chose à retenir en référencement naturel = L’UX ou l’expérience utilisateur (user experience). Plus une page va plaire aux utilisateurs, leur faciliter la vie et leur donner de l’info, plus elle va être qualitative pour Google et bien classer.

Résultats ?

  • Un article de blog en premiére page dans les résultats de recherche
  • Un article qui draine du trafic en automatique
  • Un blogueur qui part en tour du monde pendant que son blog fonctionne tout seul.

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Dans le module 2 et 4 de la formation blogging voyage, on voit encore plus de critères en référencement naturel mais aussi des techniques avancée pour rapporter un maximum de trafic sur son blog à travers des cas pratiques.

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