Tableau de bord / Afrique / Ma croisière sur le Costa Concordia
Croisière MSC-Costa autour méditerranée

Ma croisière sur le Costa Concordia

Cette fois, il s’agit d’un tout autre type de road trip. Plutôt un boat trip, mais à la différence d’un road trip à sac à dos en mode « aventure », ma croisière en méditerranée ressemblait plus à un voyage de luxe. En effet, une croisière, c’est un trip d’une ou plusieurs semaines sur un hôtel de luxe flottant de plus de 300 mètres. Tout confort et tout inclus. Et pour moi, c’était sur le célèbre Costa Concordia.

Les destinations :

Naples :

Naples ou Napoli en italien est une des plus grandes villes italiennes. C’est le premier stop dans notre croisière en méditerranée, très culturelle, la ville regorge de monuments de l’antiquité très bien conservés. Le centre historique est même placé au patrimoine mondial de l’Unesco. Tout proche du Vésuve, il est possible de visiter le site archéologique de Pompéi. J’ai commencé par cette visite qui m’inspirait le plus. Le site est vraiment impressionnant et l’on découvre le désastre et l’histoire de cette ville victime de la colère du Vésuve. La journée d’escale se termine par une visite du centre de Naples. Les rues regorgent de vendeurs à la sauvette et d’animations. Il ne faut pas le cacher, visiter Naples est très fatiguant, beaucoup de monde, de voitures et de touristes. La grande ville typique de l’Italie est une magnifique escale pour 1 jour. Je pense y avoir vu l’essentiel, le Vésuve, Pompéi et le centre ville, notamment les petites vielles rues où les fenêtres sont bordés de drapeaux peace and love. On peut y goûter des délicieux hot dog dans la rue et voir la Galleria Umberto qui est une galerie marchande construite à la fin du 19 éme siècle. Une très belle escale.

Voir ma visite des souterrains de Naples.

Palerme :

Quelques temps en mer et quelques buffets à volonté plus loin, notre seconde escale est Palerme, plus grande ville de Sicile, elle à tout du charme sicilien et méditerranéen. Un des ports d’accès vers les superbes îles éoliennes, c’est avant tout une ville authentique célèbre pour ses nombreux marchés. Beaucoup plus tranquille que Naples, c’est très agréable de buller dans la ville et proche des plages. Pour ma part, j’ai choisi de prendre un taxi direction Monreal à 7km de la ville. C’est un petit village pittoresque dans les montagnes qui offre une vue imprenable sur Palerme. J’y est pu voir de nombreux monuments dont l’architecture est magnifique. Pour finir, nous passons voir le jardin Garibaldi dans le centre de Palerme qui abrite le plus vieux ficus d’Italie. Palerme, c’est un peu la perle de la méditerranée.

Palerme ruelle

Malte :

Ancienne colonie anglaise, l’archipel de Malte est aujourd’hui un état indépendant. Toute petite île, l’arrivée sur l’Île principale depuis le Costa Concordia nous donne l’impression d’entrée dans une cité de l’antiquité. C’est la capital de l’état  D’un côté la forteresse de l’île et de l’autre, les maisons maltaises posé en haut de petite falaise. Le gros de notre visite à été la forteresse. La montée peut se faire en bus jaune typique de Malte mais il est aussi possible de marcher. Malte est un lieu stratégique situé entre l’Afrique et l’Europe. Elle possède donc une culture influencée par les deux continents, ce qui en fait un lieu culturel hors norme en Europe. De plus, La Valette est haut lieu de la fête en méditerranée. De petit café tranquille au boite de nuit en tout genre, la destination est peu connu des fêtards, heureusement pour nous autres.

croisiére en méditérranée - Malte

 

Tunis :

J’avais déjà visiter Tunis dans un précédent voyage. J’avais notamment fait un road trip en plusieurs fois en passant par l’île de Djerba et Hammamet. Notre croisière en méditerranée m’y fait une nouvelle fois venir. Arrivée au port, nous prenons un taxi pour la Médina de Tunis. Un lieu parfait pour découvrir les souk tunisiens et se balader dans les petites rues. Idéal pour se prendre en photo devant les maisons blanches aux portes bleues. Il est possible de visiter les célèbres fabriques de tapis et voir les tisseuses en plein travail. A l’entrée de la médina, se trouve la porte de la mer qui est une sorte frontière entre la médina et la ville moderne. Très proche de Carthage, le site peut être visité mais il faut beaucoup plus de temps. Pour ma part, la visite de la Médina nous aura bien suffit à Tunis. Attention toutefois, les taxis essaient de la jouer les guides touristiques et veulent vous emmener dans les lieux d’intérêts. Soyez clair et choisissez qu’un seul lieu sinon ils vous emmèneront au lieu le plus loin pour vous faire payer plus.

Palma :

Plus loin, notre tour de la méditerranée touche bientôt à sa fin, Après l’Italie, Malte et la Tunisie, direction l’Espagne. Déjà venu dans les Baléares, j’avais rédigé un article sur comment visiter Palma en 3 jours. Palma est une petite île tranquille proche des touristiques Barcelone et Ibiza. Beaucoup moins connu, Palma offre une culture très méditerranéenne ou l’ambiance est plus décontracté que Naples ou Palerme. La ville est tout de même très touristiques, justement à cause des nombreuses croisières qui en font une des destinations favorites de leurs boat trip. Si vous avez une longue escale, évadez vous de Palma pour visiter les villages alentours comme Soller, un petit village dans les montagnes accessible en train. Palma est l’escale la plus tranquille du trip. Profitez en.

Barcelone :

Dernière étape de notre croisière en méditerranée. Barcelone, la destination numéro une en Espagne. Très festive, c’est une ville étudiante qui bouge toute l’année. Barcelone, c’est bourré de touristes et on entend parler français partout, alors pour s’évader un peu, il faut quitter les grandes rues à la recherche des petits endroits cachés comme des bars, restaurants ou même monuments. Il y a aussi les lieux un peu plus touristiques mais qui valent le coup comme la Casa Battlo connue pour son architecture similaire à des os. Les monuments sont légion et magnifique de l’extérieur comme les cathédrales et tour, malheureusement, l’entrée est quasiment toujours payante et le budget en prend un sérieux coup. Pour ma part, j’ai préféré donner de l’argent dans des bons restaurants et petit snack pour goûter les spécialités locales.

Casa Batlló Barcelone - croisiére en méditérannée

Marseille : fin du voyage, nous rentrons à Nice en bus. A savoir que le trajet en bus d’aller Nice-Genes et de retour Marseille-Nice est compris dans le prix de la croisiére. 

J’ai souvent entendu des voyageurs être retissent à faire une croisière, il est vrai que la moyenne d’age est assez élevé et que ce sont des vacances plutôt familiale, j’ai aussi beaucoup entendu « Rester un jour dans une ville ? On a le temps de ne rien faire ». Oui c’est vrai, mais j’habite Nice depuis 25 ans et je découvre encore des lieux superbes aujourd’hui, on ne peut pas tous voir. Les destinations principales de ces croisières sont justement des villes où l’essentiel peut être fait en une journée. 

En résumé, une croisière en méditerranée, c’est des vacances pas cher (entre 350 et 500 euros pour les moins cher) dans un hôtel de luxe flottant. Mon meilleur souvenir reste un match de basket joué en plein milieu de la méditerranée au coucher de soleil avec des équipes mix italiennes, espagnoles, anglaises et croates. Un super road (boat) trip à travers 4 pays , je vous le recommande. Vous êtes tenté ? Lisez mon article sur le top 5 des raisons de partir en croisière.

Croisiére en méditérrannée
Notre bateau de croisière, le célèbre Costa Concordia

À propos de Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.

Voir aussi

Paddle à Palma De Majorque

Les Baléares : paddle à Palma De Majorque

C’est l’été, vous le savez, en ce moment je suis dans un période très SUP …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge