Nice – Marseille : itinéraire d’un road trip sur la côte d’azur

Port de Cassis côte d'azur
LinkedIn

C’était en novembre ; avec ma chérie, nous sommes partis depuis chez nous à Nice pour un trip le long de la Côte d’Azur. Récit d’un voyage bien sympa en voiture et en bateau dans le sud de la France à travers les Alpes Maritimes, le Var et les Bouches du Rhône.

Quelques infos sur le trip :

• Quand : octobre-novembre, c’est une très bonne période pour éviter les touristes
  • Combien de temps : 1 semaine
  • Budget : environ 400€ (non représentatif)
  • Route : 500km

Fréjus

Premier stop en partant de Nice, nous aurions pu nous arrêter quelque part sur la French Riviera du côte de Cannes ou Antibes mais habitant à Nice, nous connaissions déjà bien ces coins-là. Nous avons préféré attaquer directement par le Var.

Fréjus est une station balnéaire superbe, tout proche de Saint-Raphaël. J’aime beaucoup m’y rendre en dehors de l’été car l’ambiance y est très détendue et il y a toujours de l’animation. L’ancienne base aéronautique navale, qui n’est aujourd’hui plus en activité, est devenue une base nature gigantesque et il y a toujours un événement intéressant organisé. Lorsque je m’y suis allé, c’etait pour le festival international de l’air. Je n’avais jamais vu autant de cerfs-volants de ma vie. La base nature est également proche de la plage et d’un sentier qui longe le bord de mer et où les locaux viennent se détendre ou faire leur jogging. En face, dans la baie de Saint-Raphaël, on peut apercevoir le rocher du Lion de Mer, spot célèbre pour faire de la plongée.

Fréjus, pour moi c’est toujours la base nature, le plus beau coin de la ville.

festival international de l'air à Frejus

Cavalaire-sur-mer

Je ne présente plus Cavalaire sur le blog. J’y vais chaque année et à l’heure où j’écris cet article, ma valise est devant moi prête pour y retourner. Ma famille a un petit appart, ce qui explique que je m’y rende deux fois par an. C’est une des villes que je préfère le plus en France. Cavalaire représente pour moi le sable, la mer, les vacances dans une ambiance varoise très amicale et décontractée. Si vous devez aller quelque part dans le var, c’est le lieu que je vous conseille. De plus Cavalaire est très proche des célèbres Saint-Tropez, Port-Grimaud et des Îles d’or. J’adore cette ville.

Clique ici pour voir mon article sur Cavalaire.

l’île de Porquerolles

Porquerolles est la plus grande île des trois îles d’ors ou îles d’Hyères. Elle se situe en face de la ville de Hyères à 10 minutes en bateau de la Presqu’île de Giens. J’ai pu en faire le tour en une journée en vélo et c’est le moyen de transport que je te conseille sur l’île (sinon c’est à pied). Porquerolles est un parc national superbe plein de ressources, entre calanques, plaines cultivées et plages de sable fin. C’est une ballade qui t’en mettra plein les yeux.

Il faut compter environ 20€/personne la traversée. Il faut aussi laisser sa voiture au parking de la Tour Fondue (embarcadère). Le point principal de l’île se trouve sur la partie centre-nord, au port principal où tu peux retrouver commerces, distributeurs, restaurants et location de VTT.

Si tu passes par Cavalaire ou dans les alentours, je te conseille également d’essayer de rejoindre les deux autres îles : Port-Cros et l’île du Levant. Tout proche, tu peux aussi t’arrêter à la célèbre plage de l’Almanarre pour admirer les véliplanchistes et Kite Surfeurs de haut niveau.

visiter porquerolles en vélo

Yoga îles de porquerolles

le yoga c’est pas trop mon truc

La Ciotat

Nous voila dans les Bouches-du-Rhône. La Ciotat, c’était plus une halte pour dormir sur le chemin qu’une vraie étape dans le trip.

Pourtant, nous avons passé une très bonne soirée. Nous logions au vieux-port dans l’hôtel Best Western avec parking, petit-dej à volonté, jacuzzi… Enfin, on s’est fait plaisir quoi. Le vieux-port est vraiment un petit coin charmant très typique de la région. On retrouve les petites barques de pêcheurs colorées, bordées par la route et les restaurants. D’ailleurs un très bon restaurant à La Ciotat : c’est la pizzeria La Mamma. Une cuisine italienne avec de bons produits ;  c’est vraiment un très bon restaurant. J’attends ton avis sur le sujet.

Nous n’y avons passé que la nuit mais il y a quand même quelques coins qui valent le coup à La Ciotat, notamment :

• Les Calanque de Figuerolles
  • Le parc botanique du Mugel
  • L’Île Verte
  • Les falaises Soubeyranes

Les Calanques de Cassis

Nous avons visité le petit port de Cassis et les calanques en bateau. C’est vraiment très joli et immense. Depuis la mer en face de Cassis, on peut apercevoir également le rocher du Bec de l’Aigle et aussi le Cap Canaille culminant à plus de 400 mètres. J’ai vraiment adoré le petit port de Cassis. C’est une ambiance différentes du Var mais assez similaire. La vie est plutôt tranquille dans le coin.

Pour visiter les calanques, plusieurs choix sont possibles avec des tours en bateau de 45 min à 1h30 pour des prix allant de 16 à 30€ pour un adulte. Personnellement, je trouve que ce n’est pas la meilleure façon de visiter les calanques de Cassis. Déjà, parce que j’ai été malade en mer (ok je ne suis pas très objectif) mais aussi parce que les bateaux à touristes sont trop gros pour vraiment entrer dans les calanques. Ils restent vraiment aux abords et on ne voit pas grand chose. La prochaine fois que je me rendrais à Cassis, je pense que je louerai un kayak ou j’irai dans les calanques directement à pied pour être au plus près et le plus profond possible dans les calanques.

Port de Cassis côte d'azur

calanques de cassis

Marseille

Je n’ai jamais été super fan de Marseille. Je suis Niçois alors j’avoue que c’est peut-être psychologique (histoire de foot tout ça). Pourtant la ville est plutôt sympa d’après ce que j’en ai vu. Nous ne sommes restés que sur le bord de mer au niveau du vieux port et du MUCEM. Cette ballade est très sympa et j’ai beaucoup apprécié le toit du MUCEM et le Fort Saint Jean. Nous ne nous sommes pas attardé à Marseille et avons repris la route pour Nice.

vieux port de marseille

2h30 de route, au final, c’est plutôt rapide mais beaucoup moins joli que la côte.