Accueil / Carnet de voyage / Route Napoléon : itinéraire d’un Road Trip Réussi
ascension montagne

Route Napoléon : itinéraire d’un Road Trip Réussi

La route de Napoléon est un itinéraire français partant de Grenoble pour rejoindre la ville de Canne. Elle représente le trajet réalisé par Napoléon 1er à son retour de l’île d’Elbe, au départ des Cent-jours le 1er mars 1815. C’est en 1932 après avoir été goudronnée, qu’elle est nommée route Napoléon.

Ce tracé est un lieu idéal pour organiser des vacances sportives. Elle est régulièrement empruntée pour réaliser un road trip en van, en camping-car, et même à moto. Elle vous permet de trouver de très jolis spots escalade. Découverte d’une route majestueuse entre montagnes et vallées.

Les lieux à découvrir en Auvergne Rhône Alpes pendant son road trip

De Grenoble à la Mure : une jolie route bordée de montagnes

Le road trip démarre de Grenoble. Jolie ville sportive puisqu’elle a accueilli de beaux événements sportifs comme les championnats d’Europe indoor d’athlétisme, la Coupe Davis ou encore les championnats du monde de boxe. De nombreux spots escalade favorisent le succès de cette pratique sportive. De plus, la colline de la Bastille détient la via ferrata de Grenoble. C’est un parcours d’escalade soutenu par des câbles en pleine nature. Poser ses valises pour quelques jours en plein cœur de cette commune du sud-est de la France est donc l’assurance de commencer des vacances hautes en couleur. Il est conseillé de visiter le fort de la Bastille qui culmine à 476 mètres d’altitude et vous offre un panorama majestueux sur la ville.

Pour rejoindre la commune de la Mure, il faut passer par Vizille, petite cité riche en histoire. Attention, la portion de route par la rampe de Laffrey est à prendre avec une grande prudence. C’est l’un des axes les plus dangereux de France. En continuant, vous pouvez vous arrêter au lac de Petichet. Il vous permet de profiter de chemins de randonnée qui offrent de très jolies vues sur les lacs alentours. C’est le lieu idéal pour faire une pause en pleine nature et profiter des paysages verdoyants durant votre road trip. Dernière étape, le village de Pierre-Châtel où le sport est encore à l’honneur pour rendre vos vacances sportives. Vous pouvez aisément vous rendre sur la Cascade afin de profiter des spots escalade en via ferrata. Enfin, le plateau du Matheysine vous accueille pour découvrir un paysage montagneux proche de la Mure. L’article du blog les-histoires-de-lea.fr vous propose de découvrir les jolis villages des Alpes.

Lisez aussi : Skier à la foux d’Allos

road-trip-plaine

Un décor montagneux entre Corps et Gap pour des vacances sportives

Corps est une petite étape où il fait bon se reposer avant de continuer ses vacances sportives. Encerclée de montagnes, cette cité abrite notamment l’Obiou dans le massif du Dévoluy. Ce sommet culmine à 2 789 mètres d’altitude. C’est lui qui détient le point culminant du massif. Les amoureux des spots escalade peuvent se régaler en réalisant de jolies ascensions.

Pour rejoindre Gap lors de votre road trip, il faut emprunter le Col de Bayard. Celui-ci est l’intersection qui symbolise le passage du massif du Dévoluy aux massifs des Écrins. Il faut être vigilant lors de ce passage. Il est un lieu touristique particulièrement apprécié pour son centre d’oxygénation. L’hiver, le ski de fond est à l’honneur.

Toi aussi tu as envie de créer un blog ?

La plateforme en ligne : l’outil à consulter lors de votre road trip

Vous souhaitez réaliser des vacances sportives en France en suivant un itinéraire précis entre montagnes et nature, la route Napoléon est le circuit idéal. Cependant, il faut pouvoir dénicher les meilleurs endroits afin de profiter des bons plans au cours de votre road trip. Le plus avantageux pour des sportifs est de trouver des spots escalade à deux pas de leurs logements. C’est pour cela que des plateformes en ligne organisent et facilitent votre organisation. Elles vous permettent de consulter rapidement les hébergements adaptés à vos activités sportives.

road-trip

La Provence Alpe Côte d’Azur, région adaptée aux vacances sportives

Une région pour les amoureux des spots escalade jusqu’à Castellane

Volx est situé à quelques kilomètres de Sisteron. Ce petit village de 3 000 habitants vous offre une vue imprenable sur la vallée de la Durance et le plateau de Valensole. Ce spot est un lieu connu pour ses dévers courts nécessitant un niveau d’escalade minimum. Il est possible de venir y grimper toute l’année. Vous pouvez en savoir plus sur les spots escalade des alentours sur le blog plusausud.fr. Après environ 1 heure de route, vous pouvez rejoindre Digne-les-Bains. Cette commune a été élue ville de France la plus sportive par le quotidien l’Équipe en 2006. C’est donc le lieu où vous devez vous arrêter, lors de votre road trip, pour découvrir des activités de pleine nature et réussir votre séjour sportif. Par exemple, le site de Courbon dispose de nombreuses parois pour l’escalade.

Castellane est située au cœur des Gorges du Verdon et elle est dominée par un immense bloc de calcaire. Il est possible de bénéficier d’un magnifique panorama sur les gorges en passant par le sentier dominé par la chapelle de Notre-Dame du Roc. Ces paysages sont des merveilles géologiques notamment pour les amateurs des sports d’eau. Le Verdon est le plus grand canyon d’Europe. Il attire alors les touristes du monde entier.

Sur le Verdon, les activités nautiques ne manquent pas : rafting, kayak et canoë ou encore des randonnées aquatiques. Différentes animations sont aussi proposées pour les sports de corde comme des spots escalade. Toute la famille peut alors facilement découvrir une nouvelle activité ou progresser en pleine nature. C’est un lieu à découvrir durant votre road trip pour des vacances inoubliables.

spots-descalade

Une arrivée charmante jusqu’à la ville de Canne

La fin du road trip se dessine, mais elle n’en reste pas moins charmante. La ville de Grasse vous fait profiter du soleil et de ses espaces de loisir. Elle est la capitale du parfum. À quelques kilomètres, vous pouvez vous arrêter quelques jours dans la ville de Mougins. Situé près de la destination d’arrivée, Mougins est le lieu adapté aux amoureux de la nature et du sport. Cette commune vous propose de nombreuses balades dans le parc de la Valmasque. Enfin, les derniers jours de détente se terminent dans la ville de Canne. Nous vous invitons à vous détendre sur la croisette ou de vous aventurer dans le cœur historique de la ville dans le quartier du Suquet pour clôturer vos vacances.

Route Napoléon : itinéraire d’un Road Trip Réussi
5 (100%) 1 vote

A propos Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️

Voir aussi

Découvrez 10 lieux insolites à Barcelone

La Sagrada Familia, les créations de Gaudi, la colline du Montjuic, souvent quand on pense …

Aucun commentaire

  1. Super article, les paysages ont l’air magnifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.