Nimbin, Une soirée chez les hippies

Nimbin ville hippies
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Bienvenue à Hippies Land, après avoir quitté la GoldCoast, nous nous sommes permis un petit détour dans le sud pour voir la fameuse ville hippies de Nimbin. Un détour d’une soirée pour voir de véritables hippies dans leur environnement.

Nimbin est connue dans toute l’Australie, célèbre pour être une des dernières ville hippies du pays. Située à seulement 1h30 de la GoldCoast, la ville se trouve dans les terres et les montagnes. En bref, Nimbin se résume en une seule rue entourée de maisons aux façades psychédéliques et aux couleurs arc-en-ciel. Une ville où il ne se passe pas grand chose excepté le vendredi soir.

On nous avait parlé de Nimbin bien avant de partir en Australie, une ville célèbre pour ses hippies, sa babacool culture et aussi pour son petit penchant pour une certaine substance interdite mais limite tolérée dans cette ville : Le cannabis. Un lieu à visiter absolument pour retomber dans les années 60. Nous sommes partis en fin d’après-midi de la Gold Coast après avoir visité la tour Q1. Arrivés en début de soirée et après avoir roulé dans des routes de montagnes plutôt serrées, nous arrivons dans la fameuse “seule” avenue de Nimbin. Sur la route, le temps de faire le plein nous rencontrons un homme qui connait bien la ville, il nous fait part d’une mauvaise nouvelle dont toute l’Australie parle, le Raimbow Café et le Musée de Nimbin, les deux plus grandes institutions de la ville ont brûlé 2 jours plus tôt. Une grande déception pour la population de la ville. Nous l’avons ressenti quelques minutes après notre arrivée en allant boire un verre dans un bar du coin. Une hippie visiblement triste et en colère criait au scandale dans la rue. Apparemment l’incendie ne serai pas accidentelle. Nous n’en saurons jamais plus.

Nimbin town hippies

Il y a deux caravanes parc autour de la ville dont un situé derrière l’avenue principale. Un environnement babacool bourré de message de paix. Parti de là, nous nous mettons à la recherche d’un endroit pour manger. Impossible de trouver de nourriture disons banale ou passe-partout. Il y a tout au plus quatre endroits où manger dans la ville. Au final, je me retrouve à manger des nems cru au kangourou avec un coca-cola bio. Pour ma première fois à manger du kangourou, j’avoue avoir été un peu déçu. Un repas très bizarre dont je ne garde pas un bon souvenir.

On nous avait donc parlé de Nimbin comme une ville où il faut absolument se rendre le vendredi soir. Et c’était vrai, après avoir digéré mes fameux nems au kangourou et fait le plein des fameux cookies de Nimbin 😉 nous retournons au centre de la ville (rue). Là se trouve l’allée des artistes. Pendant quasiment toute la nuit, une trentaine de hippies jouent de la musique et dansent sur le trottoir sans s’arrêter. Une musique envoûtante, mais ce qui nous étonne le plus, c’est de voir tous ces hippies très heureux. Ils dansent et dansent, sont dans un autre monde et sont très heureux d’y être. Après cela, la musique a continué quasiment toute la nuit.

Nimbin hall hippies

Le lendemain, après une nuit bruyante, la pluie était au rendez-vous. Nous avons découvert la ville de jour et recroisé nos amis les hippies toujours au même endroit. Avant de partir, nous avons fait un peu de tourisme dans les quelques boutiques de la ville. Une ambiance cohérente avec l’atmosphère de la ville. Des feuilles de cannabis et le mot “Hemp” écrit partout. Des souvenirs très originaux mais qui coûtent très cher. Je vous conseil de vous rendre dans l’une des dernières boutique de la ville à l’extrémité ouest de la ville. Vous trouverez les souvenirs les plus originales et les moins chers.

Nimbin-hippies-shop

Après cette échappée dans le sud, il est temps maintenant de repartir dans le Nord à la recherche de chaleur et de beau temps. Retour pour une nuit à Brisbane.

[Mise à jour]

Quelques mois après avoir écrit cette article et dans ma descente vers le sud de l’Australie, j’ai tenu à refaire un stop à Nimbin. Ce n’était pas un vendredi mais un mardi et croyez moi, la ville était archi morte. Tout ça pour dire que Nimbin, c’est court mais c’est surtout le vendredi soir pour en profiter pleinement.

Nimbin reste une petite ville hippies conviviale qui sort de la normalité en Australie. Nimbin, c’est seulement ça, ça se résume en une rue et une soirée mais tout ça vaut vraiment le détour.

Next stop : La Sunshine Coast