Tableau de bord / Visitez une ville ! / Découvrir le meilleur de Barcelone en un week-end
Parc Guell Barcelone

Découvrir le meilleur de Barcelone en un week-end

Envie de dépaysement à moindre coût ? Avec un temps de vol très court et des billets disponibles à des prix très accessibles grâce aux grandes compagnies low coast, vous pouvez changer d’air et satisfaire vos envies de voyage en découvrant les grandes capitales européennes. C’est le choix que j’ai fait, direction Barcelone. Entre grande métropole marquée par sept siècles d’architecture, cité balnéaire, ville d’art et de gastronomie, la belle catalane a de quoi séduire sous bien des angles. Alors, que ne doit-on pas louper à Barcelone ?

Les monuments à ne pas louper

  • La Sagrada familia : si vous ne deviez visiter qu’une chose à Barcelone, ça serait la Sagrada Familia. Création mythique de Gaudi, elle reste l’emblème de Barcelone, bien qu’elle soit inachevée. Chaque pan de mur étant truffé de détails et de symboles, il vous faudra des heures pour tout découvrir.
    Tarif moyen de la visite : 15 euros
    Bon plan : achetez vos billets d’entrée sur internet pour éviter les longues files d’attente.

Sagrada Famiglia Barcelone

  • La Rambla : boulevard célèbre de Barcelone, elle traverse la ville et offre de nombreuses animations (bars, restaurants, boites de nuit, artistes de rue etc). Marquant la limite sud –ouest du quartier du Barri Gothic, vous pourrez aussi découvrir aux alentours la Plaça Reial, la cathédrale ou encore la Plaça de Saint Jaume.
  • Le marché de la Boqueria : un des lieux incontournables de Barcelone, la Boqueria abrite une dizaine d’échoppes colorées et animées où vous pourrez goûter les spécialités catalanes.
  • Le parc Güell : mon endroit préféré à Barcelone ! Jardin public féérique conçu par Gaudi, le parc Güell constitue un poumon vert au cœur de Barcelone. Commande privée du comte Eusebi Güell, le parc appartient désormais à la ville.
    Bon à savoir : si la plupart du parc est gratuit, il vous faudra compter 8 euros pour accéder au fameux banc de trencadis, voir la fameuse salamandre et la sala hipostila. Prévoyez une longue file d’attente pour cette visite en période d’affluence car la fréquentation est limitée dans un souci de préservation du site.
  • La Casa Battlo et la Pedrera : situés dans le quartier de l’Eixample, ces deux bâtiments sont encore une fois des œuvres mythiques de Gaudi qui vous laisseront sans voix.

Casa Battlo de Barcelone

  • Barceloneta : encore un de mes lieux préférés de Barcelone ! Si le cœur de la ville offre des balades entre les ruelles gothiques et l’architecture moderniste de Gaudi, le front de mer et les plages de Barceloneta offrent une tout autre ambiance. Les plages de sable vous permettront de profiter du climat méditerranéen et de douces soirées au bord de la mer. L’aquarium est aussi un endroit à visiter pour les amateurs.

 

Bien sûr, de nombreuses autres choses sont à voir et à faire notamment les musées (musée Picasso, la fondation Joan Miro, le musée maritime etc) mais également les parcs (jardin du Montjuic, le parc de la Ciutadella) et pour les amoureux de foot : le fameux camp nou. A vous de faire votre programme pour profiter au mieux des joies de Barcelone ; une chose est sûre il y’en a vraiment pour tous les goûts.

Les bon plans

Il est souvent difficile d’arriver dans une ville inconnue : que voir mais aussi que faire ? Quels sont les bons plans ? Voici donc quelques conseils afin que vous puissiez profiter au mieux de votre séjour.

  • Attention aux pickpockets : Le premier conseil que je peux vous donner avant tout est de faire grandement attention à vos affaires. En effet, les lieux touristiques mais aussi les transports en commun sont souvent la cible des pickpockets. Et croyez moi, ils sont tellement « compétents » que vous ne sentirez absolument rien jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que votre portefeuille n’est plus dans votre poche. Veillez donc à n’avoir aucun objet de valeur dans les poches, faites attention aux poches arrières des sac à dos et pour les femmes privilégiez un sac en bandoulière que vous pourrez garder devant vous, toujours fermé.
  • La gastronomie locale : Si Barcelone n’est pas considérée comme LA ville de la paella vous pourrez néanmoins en apprécier les saveurs. Vous pourrez aussi découvrir la fideuà, une spécialité valencienne à base de vermicelles cuits dans un bouillon de poisson. Ne ratez pas les tapas et la sangria : au menu patatas bravas ( sorte de potatoes avec une sauce caractéristique à l’ail) , choquitos ( les beignets de calamar), croquetas (croquettes succulentes à la viande, fromage ou légume) ou encore la fameuse tortilla. On le sait peu mais les churros sont aussi une spécialité espagnole. Ils vous seront servis avec le fameux Xocolat, un chocolat chaud à la tasse très épais.

Paella de Barcelone

  • Où manger ? : Le conseil à donner pour pouvoir manger une paella ou des tapas de qualité est de fuir les lieux touristiques. Les restaurants sur la rambla sont souvent chers pour une qualité plutôt moyenne. Préférez les petites rues perpendiculaires.
    Une bonne adresse : La fonda, carrer dels escudelleres, 10.
  • Bus contre taxi : Souvent en débarquant dans une ville inconnue, on n’ose pas trop s’aventurer à prendre les transports en commun. Pourtant sachez que Barcelone dispose d’un réseau très performant et très abordable de métro, train mais aussi de bus (2 euros 15 le trajet et 9 euros 25 pour 10 trajets en achetant la carte T10). Un trajet aéroport-centre ville vous coûtera la modique somme de 29 euros en taxi contre 5 euros 90 avec les lignes aérobus qui relient la plaça da catalunya et l’aéroport toutes les 5 minutes jusqu’à 1h du matin pour le dernier départ depuis les terminal 1 ou 2.
    Un bon plan !
  • Découvrir Barcelone autrement : Avec ces 156 kms de pistes cyclables, Barcelone est une ville cycliste. Plusieurs prestataires proposent une location de vélo, à des tarifs plus ou moins abordables. Néanmoins sachez que les vélos rouges Bicing mis à disposition par la ville ne peuvent être empruntés par les touristes et sont réservés au résidents. Une autre bonne idée, que j’ai moi-même testé en bonne addict des sports nautiques c’est le paddle. Pouvoir profiter de Barceloneta sur une planche reste un souvenir inoubliable. La location à l’heure vous coûtera 15 euros. Rendez-vous au magasin Boardriders, Plaça del mar 1-4.
  • A l’heure espagnole : Profitez de la fameuse « heure espagnole ». C’est un élément à prendre en compte notamment si vous avez des enfants puisque très peu de restaurants servent à partir de 12h. En général les services ont lieu entre 13h et 16h puis le soir entre 20h30 et minuit. Les magasins et les bars ont eux aussi des horaires tardifs : les grands magasins ferment à 22h en général.

Besoin de plus d’info ? J’ai trouvé un Lonely Planet pas cher pour vous.

Quelques mots

Si le catalan reste très utilisé, les Barcelonais seront ravis de converser avec vous en castillan. Néanmoins hormis dans des lieux très touristiques, l’anglais reste très mal compris et le français encore moins.

Petit dictionnaire en castillan :

Bonjour : Holá
Merci : Gracias
Excusez moi : disculpe
Oui/non : si /no
Au revoir : adios
L’addition s’il vous plait : la cuenta, por favor
Je cherche …. : estoy buscando….
Un / deux/ trois : un / dos /tres
A emporter : para llevar
Une table pour deux : una mesa para nos dos

En Road Trip en Espagne ? Si vous passez par Barcelone, ne ratez pas Palma De Majorque juste en face, dans les Baléares.

À propos de Elisa Lhortolat

Bonjour à tous ! Je m'appelle Elisa, j'ai 25 ans et je suis professeur de danse. Résidant à Nice, et bien que cette ville me donne l'impression d'être en vacances toute l'année, j'aime découvrir de nouvelles destinations. Passionnée de gastronomie, d'art et de sports ( surtout nautiques) j'espère que mes articles vous plairont. Suivez-moi à travers mes aventures.

Voir aussi

whitehaven-beach-australie-whitsundays

Airlie Beach : Croisière sur les Whitsunday Islands

Partir moins cher pour les Whitsunday Islands : ça se passe à la fin de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge