Tableau de bord / Carnet de voyage / Nice – Marseille : itinéraire d’un road trip sur la côte d’azur
Port de Cassis côte d'azur

Nice – Marseille : itinéraire d’un road trip sur la côte d’azur

C’était en novembre ; avec ma chérie, nous sommes partis depuis chez nous à Nice pour un trip le long de la Côte d’Azur. Récit d’un voyage bien sympa en voiture et en bateau dans le sud de la France à travers les Alpes Maritimes, le Var et les Bouches du Rhône.

Quelques infos sur le trip :

  • Quand : octobre-novembre, c’est une très bonne période pour éviter les touristes
  • Combien de temps : 1 semaine
  • Budget : environ 400€ (non représentatif)
  • Route : 500km

Fréjus

Premier stop en partant de Nice, nous aurions pu nous arrêter quelque part sur la French Riviera du côte de Cannes ou Antibes mais habitant à Nice, nous connaissions déjà bien ces coins-là. Nous avons préféré attaquer directement par le Var.

Fréjus est une station balnéaire superbe, tout proche de Saint-Raphaël. J’aime beaucoup m’y rendre en dehors de l’été car l’ambiance y est très détendue et il y a toujours de l’animation. L’ancienne base aéronautique navale, qui n’est aujourd’hui plus en activité, est devenue une base nature gigantesque et il y a toujours un événement intéressant organisé. Lorsque je m’y suis allé, c’etait pour le festival international de l’air. Je n’avais jamais vu autant de cerfs-volants de ma vie. La base nature est également proche de la plage et d’un sentier qui longe le bord de mer et où les locaux viennent se détendre ou faire leur jogging. En face, dans la baie de Saint-Raphaël, on peut apercevoir le rocher du Lion de Mer, spot célèbre pour faire de la plongée.

Fréjus, pour moi c’est toujours la base nature, le plus beau coin de la ville.

festival international de l'air à Frejus

Cavalaire-sur-mer

Je ne présente plus Cavalaire sur le blog. J’y vais chaque année et à l’heure où j’écris cet article, ma valise est devant moi prête pour y retourner. Ma famille a un petit appart, ce qui explique que je m’y rende deux fois par an. C’est une des villes que je préfère le plus en France. Cavalaire représente pour moi le sable, la mer, les vacances dans une ambiance varoise très amicale et décontractée. Si vous devez aller quelque part dans le var, c’est le lieu que je vous conseille. De plus Cavalaire est très proche des célèbres Saint-Tropez, Port-Grimaud et des Îles d’or. J’adore cette ville.

Clique ici pour voir mon article sur Cavalaire.

l’île de Porquerolles

Porquerolles est la plus grande île des trois îles d’ors ou îles d’Hyères. Elle se situe en face de la ville de Hyères à 10 minutes en bateau de la Presqu’île de Giens. J’ai pu en faire le tour en une journée en vélo et c’est le moyen de transport que je te conseille sur l’île (sinon c’est à pied). Porquerolles est un parc national superbe plein de ressources, entre calanques, plaines cultivées et plages de sable fin. C’est une ballade qui t’en mettra plein les yeux.

Il faut compter environ 20€/personne la traversée. Il faut aussi laisser sa voiture au parking de la Tour Fondue (embarcadère). Le point principal de l’île se trouve sur la partie centre-nord, au port principal où tu peux retrouver commerces, distributeurs, restaurants et location de VTT.

Si tu passes par Cavalaire ou dans les alentours, je te conseille également d’essayer de rejoindre les deux autres îles : Port-Cros et l’île du Levant. Tout proche, tu peux aussi t’arrêter à la célèbre plage de l’Almanarre pour admirer les véliplanchistes et Kite Surfeurs de haut niveau.

visiter porquerolles en vélo

Yoga îles de porquerolles

Yoga îles de porquerolles
le yoga c’est pas trop mon truc

La Ciotat

Nous voila dans les Bouches-du-Rhône. La Ciotat, c’était plus une halte pour dormir sur le chemin qu’une vraie étape dans le trip.

2h30 de route, au final, c’est plutôt rapide mais beaucoup moins joli que la côte.

À propos de Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.

Voir aussi

Paddle à Palma De Majorque

Les Baléares : paddle à Palma De Majorque

C’est l’été, vous le savez, en ce moment je suis dans un période très SUP …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge