Tableau de bord / Carnet de voyage / Une semaine à Lisbonne en amoureux
Lisbonne voyage

Une semaine à Lisbonne en amoureux

Après mon road trip de 7 mois en Australie, le retour à la réalité a été dur. Toujours envie de voyager, de découvrir de nouveaux pays et de nouvelles aventures j’ai décidé de repartir le plus vite possible. En attendant un autre gros voyage le temps de se refaire, ce sera un pays et une durée adaptés au budget : Lisbonne, une semaine avec ma chérie.

Lisbonne, capitale culturelle européenne 1994 est la ville qui m’attirait le plus en Europe. La capitale est située à l’estuaire du fleuve Tage tout proche de l’océan atlantique.
Visiter le Portugal a toujours été sur ma checklist voyage. De plus, ma chérie et moi voulions nous essayer au surf. Lisbonne était le parfait petit coin pour un séjour en amoureux. Départ en été, nous nous attendions à trouver beaucoup de touristes sur place et ça a été le cas. Nous avons choisis encore une fois Airbnb pour notre logement et nous avons rencontré Hugo qui nous a accueillis dans son appartement. Ayant choisi l’offre « logement entier », l’appartement typiquement portugais était le notre pour toute la durée du séjour. A peine arrivés, Hugo a été très accueillant et nous a montré tous les points d’intérêt de sa ville. Nous avons donc pu constituer notre checklist pour cette semaine de vacances. Pour compléter cette article, voici le séjour à Lisbonne de Madame Bougeotte.

Alfama

Alfama (voir mon article « Visiter Lisbonne ») est le plus vieux quartier de la ville. Situé sur une colline, il a résisté au grand tremblement de terre de 1750 qui avait détruit 85% de la ville. Notre logement Airbnb était situé dans ce quartier, nous avons logiquement commencé par là. Ce vieux quartier typique portugais est bourré de montées et de petits escaliers ; notre première journée dans ce quartier de Lisbonne a été très physique. Ce qui nous a plu, ce sont les petites choses que l’on trouve dans ces minuscules ruelles, des superbes tags ou Azulejos portugais (ensemble de carreaux de céramique) qui raconte l’histoire de la ville. Alfama est célèbre pour abriter le fameux Castelo São Jorge qui est très ancien. La vue y est imprenable sur tout Lisbonne de là haut. Un peu plus bas, la grande cathédrale Sé a été tout aussi impressionnante.

voyage à Lisbonne en amoureux

La place du commerce

Après notre visite d’Alfama, nous sommes rentrés via de petites rues pittoresques du quartier jusqu’à arriver sur la côte en plein milieu de la Place du Commerce. Située dans le centre-ville, c’est encore un super point de vue notamment sur le pont du 25 avril et le Cristo Rei qui sont tous deux des monuments phares de Lisbonne. L’un est le petit frère du Golden Gate de San Francisco et l’autre le petit frère du Corcovado de Rio.
D’ailleurs, nous nous y sommes rendus pour notre dernier jour à Lisbonne. Nous avons profité de notre voiture de location pour nous rendre au pied du Cristo Rei, cette statue de 110 mètres de haut est impressionnante et c’est une autre vue sur Lisbonne et le pont du 25 avril qui nous est offerte.

Faire du Surf a Lisbonne

C’était notre objectif : visiter Lisbonne oui mais surtout s’essayer au Surf. Le Portugal est réputé pour avoir de très bons spots de surf. Ce n’est pas à Lisbonne même qu’il est possible d’en faire. Notre locataire portugais nous avait conseillé de prendre le train jusqu’a la plage de Carcavelos à seulement 20 minutes. Pour cela, il faut se rendre à la gare Cais do Sodre à l’Ouest de la ville. Pour en savoir plus, vous pouvez voir mon article sur « faire du surf à Lisbonne« .

Belém

Nous attendions beaucoup de Belém pour ces fameuses pasteis. Nous avions déjà gouté les pasteis la veille dans une boulangerie du centre-ville mais là il s’agissait de la célèbre fabrique en place depuis 1837. Verdict : le top du top. Ces pâtisseries sont vraiment extraordinaires. Nous en avons ramené à la maison pour tout le monde.
Bélém c’est aussi deux monuments superbes très proches : le « monuments aux découvertes » très récent (1960) et l’autre très vieux (XVIème siècle), la tour de Bélém qui était autrefois une tour défensive pour empêcher les attaques maritimes contre Lisbonne.

Cascais et Sintra

Visiter Lisbonne passe obligatoirement par ces deux petites escapades autour de la ville. Cascais est une petite station balnéaire très charmante mais aussi très touristique à 30 minutes en train de Lisbonne. Sintra, rien à voir, est un petit village dans les montagnes. Nous avons loué une voiture les deux derniers jours de vacances pour nous y rendre et pour essayer d’aller un peu plus loin. Découvrir Cascais et Sintra, mon article ici.

Chiado

Chiado est proche du quartier festif et jeune de Bairo Alto. Situé sur une colline, c’est un vrai labyrinthe, mais c’est en se perdant que nous avons trouvé de bonnes adresses comme ce restaurant italien, le « Momenti Italianni » où tout était fait maison : un délice. Le quartier est rempli de petits restaurants, cafés et bars typiquement portugais. Très sympa à visiter la nuit.

Question bouffe, on s’est bien régalé à Lisbonne. N’étant pas un grand amateur de produits de la mer j’ai quand même toujours pu trouver chaussure à mon pied. Dans tous les cas, je vous déconseille les restaurants de type « cuisine portugaise-italienne » ou « portugaise-chinoise », c’est une grosse arnaque.
Parmi tous ces restos « attrape touriste », nous en avons trouvé un que je vous conseille fortement. Il se trouve au nord du centre ville, il s’appelle CASA DO ALENTEJO. C’est un restaurant typiquement portugais aménagé au deuxième étage d’un ancien palais mauresque. Attention, l’entrée est vraiment très discrète.

Se déplacer à Lisbonne, comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport, louer une voiture, toutes les infos utiles sont dans mon article visiter Lisbonne.

En conclusion Lisbonne a été la parfaite petite destination pour un séjour en amoureux. Le charme de la ville fait son effet et nous avons passé de superbes vacances dans et en dehors de Lisbonne. La capitale pittoresque du Portugal est un très bon souvenir.

Plus d’info sur le Lonely Planet : Lisbonne en quelques jours.

À propos de Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.

Voir aussi

Paddle à Palma De Majorque

Les Baléares : paddle à Palma De Majorque

C’est l’été, vous le savez, en ce moment je suis dans un période très SUP …

2 commentaires

  1. Merci pour cet article et bravo pour ton blog 🙂 Lisbonne est une très jolie destination et d’après ton article, il y a beaucoup de choses à faire et quand on est deux c’est plus sympa 😉 Bonne continuation à toi et merci encore pour l’article!
    Mon dernier article…Location week-end ski dans les Pyrénées : pour un Noël exceptionnelMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge