Tableau de bord / Carnet de voyage / Ces endroits que j’affectionne en Espagne
diaporama-espagne

Ces endroits que j’affectionne en Espagne

Valencia

Tout d’abord, j’aimerais commencer avec la ville de Valencia, que je découvre, depuis maintenant de longs mois. C’est la troisième plus grande ville d’Espagne, après Madrid et Barcelone, mais il faut avouer qu’elle est beaucoup moins connue et visitée. Elle a pourtant de nombreuses choses à offrir : un centre historique, une cité moderne, de longues plages, des fêtes traditionnelles telles que les célèbres Fallas, etc.

À l’heure où j’écris cet article, nous sommes en plein dans les Fallas : des festivités hautes en couleur et en spectacle. Du 1er au 19 mars, on trouve une mascletà (spectacle pyrotechnique) tous les jours à 14h sur la Place de Mairie. À partir du 14/15, la place est tellement envahi par la foule qu’il faudra venir au moins 1 heure avant pour avoir une bonne place. C’est une tradition que j’aime particulièrement, où les touristes rencontrent de nombreux locaux et surtout des falleros.

Ensuite, il y a les « Fallas », ces monuments éphémères de cartons, bois et papiers machés. On peut les voir du 15 au 19 mars, mais quelques-unes sont montées un peu avant, on en trouve des centaines dans la ville, et bien d’autres dans les autres villes de la région valencienne.

À part cela, des illuminations ont lieu tous les soirs les 10 derniers jours dans le quartier de Ruzafa, il y a aussi des nombreux feux d’artifice (ce sont d’ailleurs les plus beaux que j’ai pu voir), l’offrande de fleurs, des défilés tous les jours, et enfin la « Cremà » où toutes les fallas brûlent : le 19 mars à minuit.

Ce sont des festivités que je vous conseille de voir au moins une fois, le déplacement jusque la communauté valencienne vaut vraiment le coup ! N’hésitez pas à passer ici pour réserver un logement de vacances à Valencia !

Espagne-make-my-trip

diaporama-espagne
Photos: Lucie Demontis

Si vous visitez Valencia, lors des fallas ou non, n’oubliez pas de goûter aux produits typiques régionaux : le turrón d’Alicante, la Paella valencienne, la horchata (boisson à base de souchet), les fartons, buñuelos à la courgette (ou sans) que l’on trouve spécialement durant les fallas, etc.

Pour ce qui est des visites à faire dans la ville, il y a bien entendu celle de la très moderne Cité des Arts et des Sciences, à faire à n’importe quelle saison. Un petit conseil, visitez la de nuit et de jour, l’ambiance est totalement différente.

Dans cette cité, on trouve plusieurs monuments : l’Océanographic, qui est un énorme aquarium ; L’Hemisfèric, en forme d’œil, qui regroupe cinéma et planétarium; le Musée des sciences Prince Felipe, un musée de sciences naturelles ; L’Umbracle, un jardin public qui se transforme en boite de nuit l’été; le Palais des Arts Reina Sofia, de la forme d’un bateau, avec un auditorium et autres salles pour recevoir des représentations musicales et théâtrales; le pont de l’Assut de l’or, de la forme d’une harpe ; et enfin l’Agora, qui reçoit des événements de grande importance.

La Cité est très récente et de style futuriste, elle a notamment servi de décor de scènes du film « Tomorrowland » de Disney (qui sort en 2015), avec George Clooney et Hugh Laurie.

vue-espagne
Photo: Lucie Demontis

Ensuite, dans le centre ville, je recommande la visite de la place de Mairie. Le monument de celle-ci est magnifique, ainsi que celui de la poste, juste en face (n’hésitez pas à entrer à l’intérieur pour admirer son plafond).

diapo-espagne
Photos: Lucie Demontis

Enfin, il y a également les quartiers du Carmen et de Ruzafa, la Bioparc, le parc du Turia, et les différents musées à découvrir !

Pour plus d’informations sur les visites de la ville, jetez un œil à ce guide de Valencia.

La petite ville de Calpe

La petite ville de Calpe, au sud de Valencia, est une station balnéaire que j’affectionne particulièrement en été. Les deux raisons pour lesquelles elle me plaît sont ses jolies plages et le parc naturel du Peñon d’Ifach.

espagne-trip
Photo: Lucie Demontis
espagne-europe
Photo: Lucie Demontis

Le Peñon d’Ifach est un espace naturel avec un gros rocher de calcaire. Je m’y suis rendue en plein mois d’octobre, avec des températures et une foule non présente. Nous avons marché dans le parc environ 1h30, et par manque de temps, nous n’avons pas fait la montée du rocher entièrement. La montée et la descente sont estimés à un peu plus de 3h.

L’eau de la mer, quant à elle, est juste superbe : transparente et très propre, un vrai petit paradis !

Par contre, j’ai essayé d’y aller en plein mois d’août et il y avait tellement de monde que nous nous sommes rendu directement dans une autre ville. Je conseille donc pour septembre/octobre, afin de profiter d’une eau chaude et de jours encore magnifiques !

Barcelone

Barcelone est une ville que je connais également assez bien, grâce à un peu plus de 5 visites de la ville à mon actif.

La capitale catalane est une ville à tomber, avec des édifices superbes à chaque coin de rue. Malgré un nombre énorme de touristes en haute ou basse saison, je ne trouve pas la ville étouffante. L’endroit que je préfère est certainement la zone de Tibidado, dans la Serra de Collserola, à laquelle on accède en funiculaire. Ce sommet offre de magnifiques vues sur la ville, un parc d’attractions, une place agréable, et surtout une église des plus belles que j’ai pu voir : l’église de Sagrat Cor.

L’église est de style moderne catalan et date du 20ème siècle, on y trouve un Christ qui trônant à son sommet.

espagne-barcelone
Photo: Lucie Demontis

Ensuite, vient mon second endroit préféré : la plaza de España (si vous venez depuis la gare Barcelona Sants, vous pourrez la voir en seulement 5 minutes à pied).

C’est une grande place entourée de superbes monuments et de la colline de Montjuic. Entre la superbe fontaine qui s’illumine en soirée, les tours de la place, le centre commercial en forme d’arènes (l’ancienne place des taureaux) et le magnifique Musée National des Arts Catalans ; la place est un endroit à fort caractère !

Si on reste dans le centre de Barcelone, je vous conseille bien entendu les indispensables comme la Sagrada Familia (bien que le fait qu’elle soit en construction la rende moins impressionnante), le parc Guell, la Rambla, le Port, la tour Agbar (plutôt à voir de nuit lorsqu’elle est allumée), la cathédrale gothique,  …

Bonne visite !

Et voilà pour quelques-uns de mes coups de cœur en Espagne, et vous, un endroit à me conseiller ?

Ce post est un article invité écrit par Lucie

À propos de Lucie

En Espagne depuis presque deux ans, je vais vous présenter quelques-uns de mes endroits préférés de ce beau pays!

Voir aussi

Paddle à Palma De Majorque

Les Baléares : paddle à Palma De Majorque

C’est l’été, vous le savez, en ce moment je suis dans un période très SUP …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge