Tableau de bord / Carnet de voyage / Guide pratique pour le Groenland
groenland

Guide pratique pour le Groenland

Situé en Arctique, le Groenland n’est autre que la plus grande île de notre globe. C’est un pays réputé pour l’observation d’aurores boréales, pour ses ours polaires, ses phoques, ses baleines et les Inuits qui peuplent ses terres. Accessible depuis l’Islande, le Groenland vous plongera au cœur d’une nature exceptionnelle avec ses fjords, ses innombrables glaciers et icebergs. Sans oublier les diverses activités de plein air possibles comme la randonnée, l’aventure en traîneau à chiens, le ski, le kayak de mer ou encore la pêche sur glace.

Comment se rend-t-on au Groenland ?

Vous pourrez rejoindre le Groenland en prenant l’avion de Reykjavik à Kulusuk, village situé dans les sud-est du pays. Vous devez donc rejoindre la capitale islandaise avant de vous envoler pour le Groenland. Sachez toutefois que si vous voyagez en hiver, les vols sont peu nombreux et peuvent être annulés car la météo peut très vite changer. En tout cas, l’aventure est bien au rendez-vous alors il faudra bien vous préparer !

La beauté des décors groenlandais

Il y a tout d’abord les aurores boréales, ces phénomènes naturels qui nous ont toujours fascinés. Les aurores boréales se produisent tout au long de l’année, cependant elles ne sont visibles que par ciel dégagé et lors d’une nuit noire. L’hiver, de novembre à mi-mars pendant la nouvelle lune, est tout indiqué pour partir à l’observation de ces phénomènes. Il vous suffira alors de quitter les villages et la civilisation, de vous mettre à l’écart des lumières, pour réunir les meilleures conditions d’observation. Vous pouvez aussi vous rendre dans le sud du pays à partir de mi-août, pour en admirer car les heures d’obscurité sont beaucoup plus longues.

aurore-boreale-groenland

Autre phénomène naturel incontournable du Groenland : le soleil de minuit. Il vous faudra vous rendre dans les régions aux environs et au nord du cercle polaire vers le mois de juin pour assister à ce magnifique spectacle de la nature. Plus vous irez au nord et plus la lumière se fera intense. A Ilulissat par exemple, vous pourrez voir le soleil 24h/24h de la fin mai à la fin juin. Imaginez-vous faire un voyage sans nuit, une expérience qui vous fera tout simplement perdre vos points de repères !

Et puis le Groenland c’est aussi la terre de la neige et des glaces éternelles. En effet, une grande partie du pays est recouverte par l’inlandsis. Il s’agit d’une énorme couche de glace âgée de plus de 100 000 ans pouvant faire jusqu’à 3km d’épaisseur et qui est à l’origine des nombreux glaciers et icebergs groenlandais. Outre les promenades en traîneau à chiens ou en ski pour découvrir l’intérieur des terres, la croisière vous permettra aussi de partir à la rencontre de ces majestueux blocs de glace qui voyagent au fil des courants marins.

groenland-paysages-make-my-trip

Les animaux au Groenland

Vous retrouverez au Groenland tous les animaux de la région arctique. Des baleines, des morses et des phoques, des ours polaires, des rennes, des bœufs musqués… un véritable zoo polaire ! De plus, les eaux du pays comptent parmi les plus poissonneuses du monde puisqu’on y recense plus de 200 espèces de crustacés, de coquillages et de poissons. Les oiseaux y sont aussi très nombreux, surtout sur le littoral, avec diverses espèces de canards ou encore de mouettes.

Sachez également que bien que le Groenland s’apparente à un vaste désert de glace, la végétation y est présente. Elle n’apparaît cependant qu’à partir de la fonte des glaces, moment à partir duquel la toundra reprend ses droits. Des fleurs colorées apparaissent alors aussi bien dans le nord que dans le sud.

La culture et l’art, bienvenus chez les Inuits

Le Groenland est bien entendu la terre d’esquimaux vivant de la pêche et de la chasse : les Inuits. Ce peuple « légendaire » qui a bercé nos rêves d’enfants qui commence petit à petit à vivre dans la modernité. En effet, la plupart ne vivent plus aujourd’hui dans des igloos mais dans des maisons en béton et en bois et les embarcations motorisés et les motoneiges commencent à prendre le dessus sur les traîneaux à chiens et les kayaks. Vous pourrez cependant en rencontrer de plus authentiques, fidèles à leurs traditions, dans l’est du pays. Il vous sera cependant assez difficile de communiquer avec eux car les Inuits parlent essentiellement l’Inupiaq. Vous vous improviserez alors en gestes !

C’est grâce à la chasse que les Inuits ont réussi à s’adapter aux conditions extrêmes du Groenland. Le phoque était autrefois le plus chassé non seulement pour servir de nourriture mais aussi pour sa graisse qui protégeait du froid. Sa peau était également privilégiée pour la confection de vêtements et de tentes. Si aujourd’hui la chasse est très réglementée et n’a vraisemblablement plus autant d’importance qu’autrefois, certains Inuits attachés à leur culture continuent de chasser le phoque.

Si vous vous demandez quels souvenirs rapportez du Groenland, les « Tupilaks » sont incontournables. Il s’agit de petites statuettes fabriquées à partir de bois de rennes ou de corne de baleine narvale. A l’origine, le Tupilak était fait d’ossements d’animaux et était utilisé pour détruire un ennemi. De nos jours, les Tupilaks sont devenus des œuvres d’artisanat et on en trouve partout au Groenland.

masque-groenland-make-my-trip

Quelques conseils

Faire un voyage demande une bonne préparation, non seulement vous devez être au top physiquement mais pensez également à vérifier votre matériel (vêtements, tente, appareil photo…). Pour un premier voyage, il est préférable de recourir à un spécialiste du Groenland. Armez-vous de beaucoup de patience pour découvrir le pays car la météo peut changer très soudainement. Il peut arriver que vous changiez de programme pour la journée, que votre itinéraire change ou même soit annulé…Il n’y a pas de route en dehors des villes au Groenland. Pour vous déplacer, vous aurez le choix entre la marche (bonne condition physique requise et possibilité selon la météo), l’avion, l’hélicoptère ou le bateau. Les places sont limités auprès de ces derniers alors pensez à bien réserver à l’avance, surtout en période estivale.

Groenland-make-my-trip

Ce post est un article invité écrit par Jeanne

À propos de Jeanne

Je suis une aventurière passionné de voyage. Je travaille pour un site internet qui vous permet à vous de partir à la découverte du globe. Bon voyage.

Voir aussi

Paddle à Palma De Majorque

Les Baléares : paddle à Palma De Majorque

C’est l’été, vous le savez, en ce moment je suis dans un période très SUP …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge