Tableau de bord / Conseils aux voyageurs / La valise connectée : découvrez la valise 2.0
la valise connectée

La valise connectée : découvrez la valise 2.0

Alors que l’univers des objets connectés ne semble pas connaître de frontière quant à leur application dans notre vie quotidien, le monde du voyage était encore l’un des domaines qui restait en marge de cette révolution technologique. Air France avait été l’un des pionniers dans ce domaine l’an passé en proposant un tracker connecté qui est à placer à l’intérieur et à l’extérieur de la valise afin de pouvoir la géolocaliser.

Si la compagnie aérienne a mis en place ce dispositif innovant, c’est pour faire face à une réalité qui cause des problèmes autant aux voyageurs qu’à la compagnie elle-même : le vol de bagages. Chaque jour, ce sont environ 82000 bagages qui sont perdus dans le monde. Sans parler des bagages qui sont perdus et qui sont finalement retrouvés mais qui ont causé des heures d’attente et d’angoisse pour le client de la compagnie aérienne et des heures de recherche pour le personnel de la compagnie. Cela nuit donc à l’image de la compagnie aérienne et représente un coût en cas de perte réelle.

Un marché porteur qui intéresse de plus en plus les entreprises

Au-delà de ce dispositif réservé à Air France, de nombreuses entreprises ont pris en considération l’ampleur du problème et y ont vu une réelle opportunité de business. C’est ainsi que dès la fin de l’année aux Etats-Unis et l’année prochaine dans le reste du monde, vont venir débarquer des valises 100% connectées à votre smartphone grâce à une application, afin que vous puissiez toujours suivre à la trace l’endroit où se trouve votre valise ou votre bagage lors de vos différents voyages grâce à une puce GPS intégrée. La plupart des entreprises ont d’ailleurs été financées via des sites de crowfunding tels que Kickstarter ou encore Indiegogo. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’engouement du public pour la valise connectée a été très important, étant donné que les porteurs de projets ont pu lever des centaines de milliers de dollars en quelques heures seulement !

la valise connectée

Pour quels usages ?

À propos de Marie

Marie, 28 ans, passionnée de nouvelles technologies et de voyages. Je scrute le web à la découverte de nouveaux gadgets pour agrémenter mon quotidien de geekette et c'est donc tout logiquement que j'ai crée un guide sur les valises connectées.

Voir aussi

Visiter une ville

8 techniques pour visiter une ville efficacement ?

C’est toujours un casse tête quand on veut visiter une ville. Avant même de partir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge