Tableau de bord / Mes bonnes adresses à Nice / Depuis Nice : Skier à La Foux d’Allos
Skier à La Foux

Depuis Nice : Skier à La Foux d’Allos

Skier à La Foux d’Allos. Un grand domaine skiable, un panorama magnifique et toutes sortes d’activités insolites en montagne. Bienvenue à La Foux dans les Alpes de Haute Provence.

La Foux est une station de ski du Val d’Allos, une grande vallée qui regroupe plusieurs petits villages et 2 stations de ski. A seulement 2h30 de Nice, c’est une station de ski très familiale qui séduit énormément de monde chaque saison pour des vacances au ski. Située au pied du Col d’Allos, la station de ski se trouve tout au bout de la route entourée de hauts sommets comme la Grande Seolane, les Trois Évêchés ou l’Observatoire.

La Foux possède un énorme domaine skiable grâce à sa liaison avec la station voisine de PraLoup : ce domaine se nomme l’Espace Lumière et c’est un des plus grands des Alpes du sud. Située à 1800 mètres d’altitude au plus bas et 2600 au plus haut, c’est une station plutôt bien enneigée. Elle a d’ailleurs été élue « station de ski la plus enneigée de France en 2015« . Avec tous types de pistes (verte, bleu, rouge et noir), il y’en a pour tous les goûts. La station est organisée en deux versants : d’un côté « L’aiguille », le plus petit mais le versant principal et de l’autre côté « l’Ubac », le côté le plus grand et celui de la liaison avec PraLoup. Avec un domaine immense, le Val d’Allos offre un panorama à couper le souffle avec des montagnes enneigées à perte de vue.
J’aime La Foux pour son côté convivial propre aux petites stations de montagne. En effet, le domaine skiable est grand mais le centre station, lui, est plus intime. Tout le nécessaire est accessible à pied : supermarchés, boutiques, locations de ski, forfaits, bars, boites, resto… Pour ceux qui logent plus loin, il y a des navettes gratuites toute la journée qui font le tour de la station. Comptez 5 minutes maximum pour rejoindre le centre station.

La Foux, c’est aussi le label Famille Plus, ce qui signifie des infrastructures idéale pour skier en famille.
Pour une ambiance montagne en famille avec des chalets en bois, de la neige, du soleil et des montagnes à perte de vue, allez à La Foux. Tout ça à proximité de Nice.

La Foux et moi

La Foux ce n’est pas n’importe quelle station de ski, c’est ma station : celle où j’ai grandi et où je ski chaque année. Si vous n’avez pas lu mes précédents articles ou ma page « a propos« , je fais un recap. Jusqu’à mes 17 ans, j’ai mené une vie de saisonnier : je vivais 7 mois à Nice en été et 5 mois en station de ski l’hiver, changeant par la même occasion d’école, de copains et de mode de vie… Ma mère possède un magasin de vêtement et mon père un snack d’altitude. De mon côté, je suis aujourd’hui moniteur de ski et je travaille de temps en temps au snack de mon père. Je monte alors les weekends et les vacances scolaires skier et travailler.

Skier à La Foux

Besoin d’un logement à La Foux ? Contactez moi, j’ai quelques bons plans

La Foux : Source du Verdon et Parc du Mercantour

D’ou vient le nom de La Foux ? Et bien, La Foux signifie « Source », tout simplement parce que c’est ici que prend sa source le célèbre cours d’eau du Verdon. Plus bas, sur la route de Nice, vous tomberez sur les fameuses Gorges du Verdon.

La Foux est aussi caractérisée par sa proximité avec le parc du Mercantour. Il m’est déjà arrivé de voir quelques loups la nuit ou encore des carcasses de chamois sur les pistes. Une fois sur le Col d’Allos (également célèbre pour être une étape du tour de France), vous êtes dans le parc du Mercantour. Ce parc abrite plus de 2000 espèces végétales et une variété de paysages naturels à couper le souffle. Été comme hiver, il y a énormément de randonnées à faire comme celle pour rejoindre le Lac d’Allos, le plus haut lac naturel d’Europe. Rejoignez également les sentiers du Mont Pelat qui culmine à 3052 mètres, le plus haut sommet du coin.

Que faire à La Foux ?

Ou skier ?
• Piste verte : Pour débuter, le mieux est de se rendre sur le secteur du plateau, accessible depuis le front de neige. Au bas des pistes, vous pouvez aussi rejoindre le télésiège des Chauvets
• Piste Bleue : depuis le front de neige, prenez au choix le télésiège de l’Aiguille ou le télésiège Lachaup. Côté « Aiguille », prenez un chemin à travers la forêt pour rejoindre le téléski des plaines.
• Pistes Rouges : Beaucoup trop de choix, quasiment toutes les pistes du côté de l’Ubac sont des pistes de rouges.
• Pistes Noirs : Seulement deux, prenez le télésiège de l’Observatoire et plongez en haut à droite. De l’autre côté, cherchez le télésiège du Pourret. Le reste c’est du hors piste, et c’est beaucoup mieux.
• Kidspark : rejoignez le plateau de l’aiguille pour accéder à un parcours ludique plein de bosses pour les enfants.
• Snowpark : Le snowpark peut changer chaque année d’endroit, en général, il se trouve en haut du télésiège de l’Aiguille. Il y a également un boardercross sur le télésiège du Vescal côté Ubac (dépend de l’enneigement).
• L’Airbag : Pour tenter tout et n’importe quoi, sautez dans l’airbag du plateau.

Val d'Allos - La Foux

Manger sur les pistes : La station possède une demi-douzaine de snacks sur les pistes. Faire une pause sur une chaise longue au soleil, c’est vraiment à faire, pas sûr que vous retournerez après. Je vous conseille fortement le snack de mon père (forcément). C’est l’Altiplano. Il se trouve sur le Plateau de l’Aiguille. C’est le moins cher de la station et l’emplacement est vraiment magnifique. Il y a aussi le Parapente, le Sympa Snack, Tête Noire, Le 2050, La Seolane ou l’Hypoglisse.

Manger à la Foux

Skier dans plusieurs stations de ski : La Foux est au milieu de deux autres stations. D’un côté PraLoup et l’autre le Seignus.
• PraLoup : Se rendre à PraLoup prend beaucoup de temps. Je vous conseille de partir au plus tard à 10h30 pour vraiment en profiter. En général, je pars dès l’ouverture de la station avec mon sandwich et je reviens pour la fermeture. Attention, vous devez partir de PraLoup avant 15h pour pouvoir revenir sur La Foux. Sinon, vous devrez dormir à PraLoup. Voir mon trip dans l’Espace Lumiére.
• Le Seignus : petite station à 15 minutes de La Foux en navette, le Seignus fait également partie du Val d’Allos. Située plus bas, il y a parfois moins de neige mais le domaine est plutôt cool.

Partir en hors-piste : Pour les amateurs de sensations fortes, La Foux possède de nombreux hors pistes exceptionnels, bientôt un article sur le sujet.

Conduire une dameuse : Les dameuses sont les machines utilisées pour damer la piste la nuit pour que la neige soit parfaite le lendemain. A la fermeture des pistes, vous pouvez choisir de faire une ballade en dameuse ou bien de conduire vous même la machine. Comptez 30 euros pour la ballade et 50€ pour piloter.

Tour en dameuse La Foux

Voir l’usine à neige : Tout savoir sur les canons à neige et comment bien préparer les pistes de ski. Vous pouvez visiter l’usine à neige et le garage des dameuses pour 5€ tous les jeudi.

Faire un tour de scooter de neige : Si le ski c’est pas trop votre truc, vous pouvez découvrir le domaine skiable d’une autre façon. A la fermeture des pistes, Jean Claude vous emmène en ballade en scooter de neige à travers une partie du domaine.

Scooter de neige la foux

Faire de conduite sur glace : rendez-vous du côté d’Allos à 10 minutes de La Foux.

Dans le centre station :

Centre Station La Foux

Boire un verre : Rendez vous à l’Endroit pour boire et manger un apéritif. Par la suite vous pouvez vous rendre au Dahut, à l’Etoile, au 106 au encore au Snowclub.

Se régaler avec une spécialité montagnarde : dans la galerie marchande, descendez d’un niveau pour vous rendre dans les restaurants du centre station. Autour, rendez-vous au Verdon, au 106, Au Hammeau, aux Écureuil …

Faire les boutiques : La galerie marchande du centre station est riche d’une multitude de boutiques souvenir ou autre. J’aime beaucoup les boutiques en station de ski, on trouve beaucoup de choses qu’on ne peut pas trouver ailleurs. Location de ski ou vêtement de rider, rendez vous à Skiset ou Intersport.  La boutique de ma maman : Jeromine, à côté du Sherpa.

Prendre des cours de ski : deux solutions : l’Ecole du Ski Français (l’ESF) et l’Ecole de Ski International. Dans les deux cas, les moniteurs de ski donneront tout pour vous apprendre le ski , le snowboard et le télémark à tout âge et tout niveau. C’est mon cas puisque je suis moniteur de ski à l’ESF de La Foux en ski et snowboard. L’ESF est le gros bâtiment en plein milieu du centre station, demandez Florian pour qu’on se retrouve sur les pistes 😉

Faire de la randonnée : Chaussez vos skis de rando, vos raquettes ou vos moonboots. Il y a beaucoup à explorer. Rendez-vous dans le village d’Allos pour partir voir le Lac d’Allos, le lac le plus haut d’Europe. La rando vaut le coup, croyez moi.

Les autres activités : pour des activités après-ski vous pouvez vous rendre à la patinoire ou au cinéma. Il vous est aussi possible de faire de la luge d’hiver et de la luge d’été (sur rail).

La Foux d'Allos

La Foux d'Allos

La Foux d'Allos

Voir La Foux autrement ?

Mes prochains articles :

  • La Foux en été
  • Escapade au Lac d’Allos
  • L’espace Lumière : la liaison entre La Foux et Praloup

Durant l’hiver je poste régulièrement des photos de La Foux sur ma page Facebook et Instagram. Sinon, voir la station en vidéo.

 

Liens utiles :

À propos de Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.

Voir aussi

Pirogue à Nice

Cannes au lagon des îles de Lérins en pirogues polynésiennes

Se rendre aux îles en pirogue polynésienne comme à l’époque dans le pacifique. Voilà une activité …

2 commentaires

  1. Vraiment sympa ton article ! On voit que tu connais bien le coin.

    Et la Foux d’Allos c’est aussi le Seignus ! Avec les « hors » pistes du Gros Tapy ! L’avantage, c’est qu’il n’y a jamais de monde la haut.

    Bonne continuation, et peut être à un de ses jours sur les pistes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge