Tableau de bord / Mes bonnes adresses à Nice / Stand Up Paddle à Villefranche-sur-mer
Stand Up Paddle Nice Villefranche

Stand Up Paddle à Villefranche-sur-mer

Sport des anciens rois polynésiens, la pratique du stand up paddle est en pleine expansion depuis 10 ans. Propulsé sur le devant de la scène par Laird Hamilton, j’ai totalement adopté ce sport de vague, j’en suis fan et il y a un lieu particulièrement sympa où j’aime me rendre pas loin de chez moi à Nice, c’est la rade de Villefranche-sur-mer.

L’atout principal du paddle est sa facilité à le pratiquer, j’ai souvent chuté la premiére fois que j’ai essayé, mais en 20 minutes avec le matériel de SUP adéquat, c’était réglé. Tout le monde peut en faire, seul ou en famille, c’est une activité à la porté de tous. Etant donné que nous n’avons pas de vague à Nice pour faire du surf, c’est l’alternative parfaite. C’est aussi un excellent sport pour avoir des abdos en bétons 😉

Ballade en paddle à Villefranche

La baie de Villefranche-sur-mer est l’une des plus belles baies de la Côte d’Azur. Sa vieille ville, sa citadelle et son petit port sont absolument à visiter si tu viens sur Nice. Il est très facile de s’y rendre, le train te déposera tout proche de la plage des Marinières située proche du port, la plage longe une grande partie de la côte. Ce qui plait beaucoup, c’est que la plage est constitué de petits gravillons et non de galets comme à Nice sur la promenade des anglais.

Tina Turner, Jack Nicholson s’y sont installés. Même les Rolling Stones venaient passer leur été dans une grande villa au bord de l’eau. La baie attire énormément de touriste en été et même les bateaux de croisières y font halte. Depuis les hauteurs, on peut voir toute la beauté du lieu notamment dans les petits villages perchés comme Eze.

Paddle Nice Villefranche-sur-mer

Paddle à Villefranche sur mer

La baie de Villefranche est séparée par le Cap Ferrat et le Cap de Nice. Protégée du vent et des vagues, c’est plutôt agréable de pouvoir pratiquer le paddle dans cette gigantesque baie. C’est aussi plus facile et plus calme. J’adore me rendre de plage en plage en paddle, slalomant entre les bateaux des plaisanciers, les kayak et nageurs.

Le petit plus une fois en mer ? La vue. La vue sur le village de Villefranche-sur-mer est vraiment superbe, je ne m’en laisse pas. Une bonne ballade consiste à partir de la plage des Marinières jusqu’a la plage de Passable en une petite heure.

Au cœur d’une région très riche et magnifique, c’est pour moi le meilleur spot de la côte d’azur pour la pratique du Stand up Paddle.

Comment s’y rendre :

En voiture : passe par le Port de Nice, prend le boulevard Carnot et longe la côte en passant devant le cap de Nice. Ici à Nice, on appelle cette route la basse corniche et c’est une des plus belles routes du coin.

Tu seras obligé de te garer dans un parking, il y en a 3 en tout. Prix moyen : 2€80 l’heure – 3€60 les deux heures.

En train : rendez-vous à la Gare Riquier si tu es du côté de Nice-est, sinon la gare Thier dans le centre pour prendre le train direction Monaco.

Location de paddle : si tu n’as pas ton propre paddle, tu peux en louer un tout au bout de la plage des marinières pour 12h l’heure.

À propos de Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.

Voir aussi

Stand Up Paddle Nice location

Stand Up Paddle à Nice : les meilleurs spots

Vous voulez louer un Stand Up Paddle à Nice ? L’activité s’est beaucoup rependue ces …

2 commentaires

  1. C’est une activité que nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester mais qui nous tente de plus en plus. En revanche, attention aux coups de soleil ! En tout cas, la baie de Villefranche a l’air magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge