Tableau de bord / Mes bonnes adresses à Nice / Recette niçoise : les farcis de Nice (Lu Emplun)
Nice - recette des farcies

Recette niçoise : les farcis de Nice (Lu Emplun)

Sachez qu’a Nice, il y a très peu de restaurants qui servent de l’authentique cuisine niçoise. La plupart des niçois se tournent donc du côté de leur grand-mère pour déguster de vrais petits plats locaux. Je me souviens lorsque j’étais ado, j’allais souvent manger chez ma grand-mère parce que je savais qu’elle passait des heures à préparer des plats délicieux : gnocchi daube, farcis, panisses… C’est ce que j’ai fait aujourd’hui :  je me suis rendu chez ma grand-mère pour manger d’authentiques farcis de Nice.

Les légumes, les fruits et les fleurs constituent les trois richesses du pays niçois, selon Jacques Médecin, ancien maire de Nice. Dans son livre « La cuisine du comté de Nice », il raconte que « nos grands-mères ont su faire preuve d’une extraordinaire imagination pour accommoder de cent manières différentes les maigres richesses de la terre du Comté et donner à chaque recette un arôme bien particulier ».

La recette des farcis se transmet de génération en génération depuis toujours selon ma grand-mère ; et aujourd’hui, c’était mon tour d’apprendre.

courgette ronde de Nice

Lu Farçun, les farcis de Nice

En niçois, un légume farci se dit « lu emplun », mais plusieurs légumes peuvent être farcis alors nous nommons les farcis « lu farçun ». C’est une des recettes les plus typiques à Nice et une spécialité de chez moi, de l’arrière pays niçois. On ne retrouvait pas d’équivalent dans le sud avant que les provençaux reprennent l’idée.  La farce varie selon les familles à Nice. Dans la plupart, la farce est composées de divers restes de viandes. Il y’a aussi toutes sortes de légumes notamment la courgette ronde de Nice très célèbre et appréciée. Chaque légume a sa couleur et son gabarit propre à chaque famille. Les farcis de Nice, ce n’est pas une recette unique. Chaque famille a la sienne, sa façon de faire. C’est comme ça à Nice : la grand-mère en cuisine, sa recette, ses farcis et il ne faut surtout pas contrarier grand-mère. Passons donc en cuisine. 

Les farcis de grand-mère :

 

Les farcies de Nice
Dégustez

 

À propos de Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.

Voir aussi

Pirogue à Nice

Cannes au lagon des îles de Lérins en pirogues polynésiennes

Voilà une activité hyper cool à faire proche de Nice. Se rendre aux îles en …

2 commentaires

  1. Oua la recette a l’air excellente, miam miam

    Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge