Tableau de bord / Mes bonnes adresses à Nice / Cannes au lagon des îles de Lérins en pirogues polynésiennes

Cannes au lagon des îles de Lérins en pirogues polynésiennes

Voilà une activité hyper cool à faire proche de Nice. Se rendre aux îles en pirogue polynésienne comme à l’époque dans le pacifique. Une expérience insolite sur la côte d’azur qui fait rêver.

C’est où ?

Tahitian Adventure
17 boulevard du Midi Louise Moreau, 06400 Cannes
Tél : 06 60 08 02 72
Site web : http://www.tahitian-adventure.fr/
Ouvert de 7h à 19h tous les jours

Sur la plage, rendez-vous à 9h avec 14 amis pour une ballade de 3-4 heures en pirogues polynésiennes. Le deal : environ 2h30 pour l’aller-retour et une grosse demi-heure au lagon des îles de Lérins.
Avant de partir, il faut se mettre dans l’ambiance. Musiques polynésiennes, paréo pour les filles et maquillage de guerre pour tout le monde. Oui, car nous allons devenir des Aito. Aito signifie guerrier en polynésien mais c’est aussi le même nom pour les rameurs.
Pas de souci de sécurité avec des gilets de sauvetage ceinture et une radio par pirogue. Nous prenons la mer avec 3 pirogues biplaces et une big pirogue de 10 personnes.
pirogue polynésiennes à cannes
Il faut savoir que les pirogues biplaces sont très casses-gueules. Elles sont conçues avec un petit flotteur sur la gauche mais rien sur la droite, il est alors très courant de chavirer à droite. Pour cela, les plus agiles sont prioritaires, car remonter sur la pirogue en pleine mer n’est pas si facile.
Sur la big pirogue, le rythme est donné en chantant. 10 coups à droite et 10 à gauche. Sur les biplaces, nous essayons de les escorter sans tomber à l’eau. Sans succès puisque toutes les pirogues bi-places se sont renversés pendant le trajet.
Un fait sympa à savoir : les pirogues biplaces se « conduisent » avec des pédales et non grâce aux pagaies.
flo make my trip
Il faut savoir que se rendre en pirogue jusqu’aux îles est quand même assez physique, prenez un bon petit déjeuner avant de venir. Après une petite pause aux îles, le retour sera encore plus dur que l’aller. Mais ça vaut le coup, les îles offrent des fonds marins superbes abrités des vagues.
En résumé :
Une ballade super sympa et originale dans un cadre magnifique. On en ressort avec des coups de soleil et l’impossibilité de lever les bras, mais avec des souvenirs bien cool. Je vous recommande de tenter l’aventure.
Si c’est trop physique pour vous, vous pouvez toujours vous essayer au paddle.
Tahitian Adventure propose même des ballades en Big Paddle, ça vous tente ?
Big Paddle à Cannes

Les îles de Lérins

Saint Honorat, Sainte Marguerite et leurs petits îlots forment l’archipel des îles de Lérins dans la baie de Cannes face à la Croisette. Célèbres pour ayant potentiellement accueilli l’homme au Masque de Fer et pour leur faune et flore exceptionnelle, les îles sont à découvrir absolument si vous êtes de passage dans le coin.

Sainte Marguerite

Sainte Marguerite est la plus connue et la plus grandes des deux îles, c’est ici que l’on peut visiter le fort Vauban où a peut être vécu le Masque de Fer. L’on peut y accéder via des navettes depuis Cannes. L’île est quasiment intégralement recouverte par une forêt de pins et d’eucalyptus. Vous pouvez en faire le tour à pied en bord mer via un sentier qui vous amènera à de superbes plages. L’île abrite également certains camps d’été pour les jeunes.

Lagon des îles de Lérins à Cannes

Saint Honorat

Saint Honorat est une île privée, mais vous pouvez quand même vous y rendre. Elle est surtout connue pour son grand monastère et la forteresse qui le protège. Ces deux monuments appartiennent aux moines cisterciens de la congrégation de Sénanque. Désormais, ils accueillent beaucoup de personnes désirant effectuer des « retraites » pour se déstresser ou pour préparer le bac par exemple.

Saint-Honorat

La lagon des îles de Lérins

Le lagon se trouve au milieu des deux îles principales dans ce qu’on appel le Plateau du Milieu. L’eau est chaude et claire. La biodiversité y est préservée le plus possible malgré l’afflux de nombreux touristes chaque été. Les îles sont également un lieu génial pour la pratique de la plongée sous marine.

Faire du surf sur la côte d’azur

Oui faire du surf sur la côte d’azur, c’est possible. Pour cela, il faut attendre octobre-novembre que les vagues arrivent. Il y a 3 principaux spots. L’un est réservé au paddle. C’est le meilleur endroit proche de Nice pour surfer sur de belles vagues.

 

Prix des billets pour les îles : 14€ aller/retour

À propos de Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.

Voir aussi

Stand Up Paddle Nice location

Stand Up Paddle à Nice : les meilleurs spots

Vous voulez louer un Stand Up Paddle à Nice ? L’activité s’est beaucoup rependue ces …

un commentaire

  1. Super idée ! C’est vraiment une activité insolite chez nous à Nice. J’adore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge