Tableau de bord / Australie / Voir Cairns : Kuranda et la Grande Barrière de Corail
Lagon de Cairns

Voir Cairns : Kuranda et la Grande Barrière de Corail

Cairns, deuxième plus grande ville du Nord du Queensland, est connu pour être le principal point de départ pour voir la grande barrière de corail. Grace à son aéroport international, c’est une destination très populaire des voyageurs. Cairns est une ville tropicale qui m’attirait beaucoup, très touristique mais aussi très conviviale ou règne une ambiance détendu. Une ville où il fait bon vivre.

Je me suis rendu deux fois à Cairns, une fois en Septembre et une fois en Janvier. Je déconseille fortement de s’y rendre en janvier, la température moyenne était de 31 degrés et il pleuvait 1 jour sur 3. Des conditions vraiment pas facile. En Septembre, en revanche, le climat est vraiment top.

Cairns la Tropicale

Cairns, c’est une ville totalement différente de toutes les villes de la côte Est que j’ai pu voir. A première vue, la ville parait grande mais le centre ville, lui est tout petit. Il se trouve au bord de mer, c’est l’Esplanade de Cairns. Environ 3 kilomètres de ballade à travers un parc qui part du port de Cairns jusqu’à l’aéroport.

Le premier truc qu’on voit en arrivant vers l’Esplanade, c’est un immense Lagon face à la mer, parce que oui, si l’on ne s’est pas renseigné un peu avant, on ne sait pas qu’a Cairns, il n’y a pas de plage. Arrivé à marée basse, j’ai même été un peu déçu de voir une eau couleur marron et un peu boueuse. A proximité de la barrière de corail, on s’attend pas du tout à ça.

Esplanade de Cairns

J’ai adoré Cairns pour son ambiance, on retrouve beaucoup de bars et restaurants souvent ouverts vers la voie publique. On retrouve également quelques artistes de rue épatant un peu partout en ville. Une des principales attractions de la ville est le marché nocturne. Un marché asiatique ouvert en soirée avec tout pleins de produits pas cher, des massages et un food court rempli de nourriture provenant de toutes l’Asie. Il y ce genre de marché dans toutes les grandes villes d’Australie mais celui de Cairns est vraiment à taille réduite, ce qui le rend beaucoup plus conviviale.

Cairns Night Market

En gros, votre journée à Cairns se déroule entre le lagon, le parc, le marché nocturne et les bars de l’Esplanade. Une ambiance vacance, détendu sous les tropiques. Cairns, c’est avant tout une ville de fête la nuit et de détente au soleil la journée, très agréable à vivre.

Bons plans job : Nous avons rencontré beaucoup de français qui conduisaient des vélos tuc tuc et transportaient des touristes. Le deal : vous louez le vélo tuc tuc à la semaine et après vous pratiquez vos propres prix, vous allez ou vous voulez et vous bossez quand vous voulez entre 18h et 6h. Nos contacts gagnez vraiment beaucoup en période d’affluence. On vous appellera des pedicabs rider, pour postuler : Downunder Pedicabs.

Les bonnes adresses de Cairns :

  • Le lagon de l’Esplanade : Situé au centre-ville, c’est un immense lagon en face de l’océan. Un passage obligatoire pour se rafraîchir, car il fait chaud toute l’année à Cairns.
  • Le marché nocturne : C’est facile, il se situe en face du lagon, deux entrées possible, depuis l’Esplanade ou de l’autre côté sur Abbott St.
  • Le Mcdonalds de l’Esplanade : C’est un peu le centre officieux de Cairns, il fait l’angle entre Shields St et l’Esplanade. Un point de rendez vous facile pour retrouver les collègues, c’est aussi l’emplacement d’un vieux chanteur qui est là quasiment tout les soirs.
  • Frozen Yogurt : Comment se rafraîchir tout en mangeant. Prenez un yogurt, ajoutez y tout ce qui vous passe sous la main, si vous devinez le poid de votre yogurt, il est offert.
  • The Woolshed : un bar/restaurant très sympa et populaire à Cairns. En bas, vous mangez très bien et à l’étage vous avez un bar à ciel ouvert tout en bois.
  • Le Gilligan’s : ceux qui connaissent doivent avoir un petit sourire en coin en lisant ces mots. Le Gilligan’s, c’est un hôtel mais c’est surtout pour son bar qu’il est connu. Le Gilligan’s est le bar le plus populaire de Cairns, tout les backpackers du coin s’y rendent.
  • Le JJ’s Backpacker : Nous étions en van et c’est le moins cher de la ville, 10 dollars/nuit pour garer son van et bénéficier de tout le confort du backpack. Attention, il n’y a que 4 places pour les vans. Il se situe au 11-13 Charles St. C’est un peu loin du centre ville mais il y a des navettes gratuites toutes les heures.
  • Le Cable ski : où comment faire du wakeboard tiré par un câble : le site officiel.

Voir la grande barrière de corail

Après mon boat trip dans les Whitsunday Islands, la barrière de corail c’était pour moi, le mer de corail en 10 fois mieux. Malheureusement, ce n’était pas tout à fait çà.

Pour se rendre à la barrière de corail, il faut environ 1h de bateau (dépend de la destination). Comparé à la mer de corail ou les coraux se trouvent au fond de l’eau, la barrière de corail portent bien son nom puisque se sont des coraux entiers à peine sous la surface de l’eau. Vous avez vu Némo ? C’est pareil. Seulement, on voit que la barrière de corail est en détresse, beaucoup de coraux sont mort, il y a peu de poissons. Il est même difficile en nageant de ne pas toucher les coraux. Alors j’imagine les conséquences de milliers de touristes par jour. Attention, tout est quand même extraordinaire mais si j’ai un jour l’occasion de retourner à proximité de la barrière de corail, je pense que j’irai par les airs. J’ai eu d’ailleurs un petit aperçu en décollant de Cairns vers Sydney, la vue du ciel était superbe.

barriére de corail

grande barriere de corail

La grande barriére de corail

la barriére de corail vue du ciel

Pour aller sur barrière de corail, 1 journée snorkelling + plongée, cela vous coûtera entre 130 et 250 dollars suivant les périodes et la croisière choisi.

Le petit village de Kuranda

A 25 kilomètres de Cairns, Kuranda est un petit village pittoresque situé dans les montagnes et en plein dans la foret tropicale. Il s’est rendu célèbre grâce à son train, le Kuranda Scenic Railway, un train panoramique qui traverse la foret et offre une superbe vue sauvage. Un chemin de fer qui date de 1891.

Un autre moyen de rejoindre le village de Kuranda est le Skyrail Rainforest Cableway, au départ de Cairns proche du Cable Ski, il s’agit d’un télécabine passant au dessus de la foret tropicale offrant un tout autre type de vue mais tout aussi épatante.

Ces deux moyens extraordinaire de rejoindre Kuranda sont malheureusement très très cher, heureusement, nous étions en van et il nous a fallu seulement 30 minutes pour rejoindre le village par la route (gratuitement).

Kuranda

Kuranda est un village très petit, il y a un petit jardin entouré de divers marchés, de petites bicoque pour manger, d’une sorte de zoo (Koala et Crocodile), d’un office de tourisme, d’un musée et d’un sanctuaire à papillon.

Kuranda est célèbre pour ces petits marchés, les deux principaux sont le Kuranda Originals Rainforest Markets et le Kuranda Heritage Markets. Ce dernier a été mon préféré, il s’étale sur le flanc de la montagne en plusieurs étages, il fait vraiment petit marché sauvage. J’y est dégustais ma première noix de coco et il y a même une crêperie française qui offre une superbe vue. C’est pour moi, le marché ou vous retrouverez le plus de produits typiques et fabriqués sur place. Attention, les prix sont assez élevés.

Kuranda typique

Kuranda markets

Kuranda avion

Marché de Kuranda

noix de coco à Kuranda

Voir les Barron Falls

A quelques pas du petit village de Kuranda se trouve les fameuses chutes d’eau Barron de la Barron River. Pour s’y rendre, il faut 10 minutes en voiture depuis Kuranda. Il suffit ensuite de suivre un chemin de bois à travers la foret pour arriver à un point de vue proche d’une des gares du train pittoresque. La chutes d’eau fait environ 230 mètres de haut et est très impressionnante selon les périodes. C’est pour cela que j’ai voulu m’y rendre, malheureusement, la période où je m’y suis rendu n’étais vraiment pas la meilleure pour voir des chutes d’eau (Septembre-Octobre).

Chemin vers Barron Falls

barron falls

La Barron Falls est une des chutes d’eau les plus populaires du Queensland, mais plus au sud entre Townsville et Cairns vous pouvez en retrouver des centaines qui sont beaucoup plus impressionnantes.

Le road trip en Australie dans le Queensland ne s’arrête pas à Cairns, plus haut, l’aventure continue à Port Douglas et Cap Tribulation. Une bien bonne aventure dans la foret tropicale. Par ailleurs, tu peux suivre le début de mon road trip en Australie, c’était à Brisbane.

À propos de Flo Make My Trip

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.

Voir aussi

Les bonnes adresses de Barcelone

Barcelone : Toutes les meilleures adresses par les locaux

Je vous en ai parlé plusieurs fois sur ma page Facebook. J’ai rejoint il y …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge