Tableau de bord / Afrique / Jouer les touristes en Tunisie
Hotel-Tunisie

Jouer les touristes en Tunisie

En période de Toussaint, Je me suis rendu en Tunisie avec ma famille pour les vacances. J’étais déjà venu dans un précédent voyage ou j’avais passé deux semaines sur l’île de Djerba. J’avais également visité la ville de Tunis lors de plusieurs escales en croisière. Mais cette fois ci, je suis resté sur le continent et je me suis un peu éloigné de Tunis, la capitale. Je me suis rendu dans la ville de Hammamet au Sud de Tunis sur la côte. Un voyage de 12 jours en mode touriste.

Un voyage en mode touriste :

Fini les circuits bourrés d’étapes qu’on met 3 mois à préparer à l’avance. Cette fois ci, c’est en mode touriste. Hotel luxueux avec grande piscine, jacuzzi et vue sur mer. Au programme : farniente sur la plage et dans la piscine.

La ville de Hammamet :

Hammamet est une des plus importantes stations balnéaires de Tunisie, le développement de sa marina et des hôtels de luxe en fait un lieu d’attraction fort pour les touristes. La ville est connu pour offrir de longues plages de sable. Le territoire n’est pas tellement grand, le bord de mer et la marina se visite facilement à pied. Les souk et les activités à faire se situe principalement dans la direction de Nabeul au Nord, 10 minutes en taxi suffisent. Les hôtels sur le bords de mer sont très impressionnants, dans le style tunisien, ils sont grands, luxueux et très nombreux. Facile donc de se faire une place parmi les touristes.

Hammamet-Plage
Crédits photo : Samuel Negredo

Mon séjour de touriste :

Un voyage donc de 10 jours au départ de Nice, plus facile puisque j’habite Nice. Un séjour qui change un peu des aventures en sac à dos ou à étapes. Ici, il s’agit pour une fois seulement de se reposer et profiter du paysage. Un hôtel tout luxe et tout compris. Le but est ici de naviguer entre mer, piscine, buffet et transat. 

Depuis Nice, comptez environ 1h30 de vol à tout cassé, l’atterrissage se fait à Tunis, capitale de la Tunisie. Depuis l’aéroport, nous avons pris un bus pour 1h de route en direction de Hammamet. C’est l’occasion de découvrir la conduite à la Tunisienne (marrante mais assez dangereuse quand même) et aussi les superbes paysages typique Tunisien.

Le bus est composé de tout plein de touristes venu d’un peu partout mais surtout de France et alors qu’on croit être arrivé à destination, il ne s’agit en fait que le premier stop à un hôtel. Le bus est plein mais en fait, nous comprenons que nous n’avons pas la même destination, il y a environ 5 ou 6 stop à différents hôtels. Arrivé au 4ème stop, ça y est nous arrivons. 

L’hôtel est superbe, directement en face de la mer, il a sa propre plage privée, 4 piscines, 2 jacuzzi, des boutiques, des restaurants, des salles de spectacles… L’architecture de notre hôtel ressemblait quand même à une celui d’une prison, je le concède. Mais il était quand même superbe et ça renforçait l’envie de rester posé à ne rien faire. 

A notre arrivé à l’hôtel, de la même manière qu’a Djerba, nous avons été reçu agréablement dans une grande salle avec un cocktail de bienvenue et une personne parlant Français nous renseignant le mieux possible sur notre séjour. 

Ce qui à de bien dans une formule tout compris (all incluse) c’est qu’on à vraiment droit à tout tout le temps. Nous avons des bracelets qui permettent aux personnels de nous reconnaître et nous pouvons commander tout et n’importe quoi quasiment tout le temps. Il vous prend une fringale à minuit, vous pouvez descendre vous commander une pizza ou un cocktail. Autant dire que si vous voulez rester svelte pendant les vacances, c’est loupé.

Tout au long de notre séjour, nous avons droit à tout les repas de la journée, sous forme de buffet à volonté. Les buffets sont généralement à thème, journée tunisienne, italienne, espagnol… La formule tout compris (all incluse) ne comprend pas l’accès aux bars et aux restaurants de luxe. Mais pour quelques euros de plus, vous avez droit à 3 soirs dans le restaurants luxe de votre choix. Nous avons opté pour manger Tunisien, Libanais et Italien. Le repas tunisien était délicieux, un vrai délice avec de vrais plats typique que l’on ne connais pas forcement. 

Les soirs s’accompagnent généralement d’un spectacle lui aussi a thème mais forcement orienté sur l’orient. Au programme : danse orientale de toute les contrées de l’Afrique du Nord mais bien sur aussi des spectacles de magie, de comique ou de chants.

Chicha-Time-à-Hammamet
La Chicha traditionnel en compagnie d’un Français rencontré sur place.

Visiter Hammamet :

Se rendre en Tunisie, ce n’est pas seulement dormir toute la journée sur un transat, ce n’est pas le but. Être dans un autre pays, c’est toujours rencontrer ses habitants et visiter un max de choses. Il faut bien faire un peu le touriste. C’est pour cela que nous sommes quand même sortie de notre palace, « quelques fois ». Une petite marche à pied nous amène directement devant la marina de Hammamet qui abrite de superbe bateau de pirate dans lequel vous pouvez faire un tour dans le golf. Beaucoup de boutique pour les touristes sont aussi présentes. 

Port-de-Hammamet

De l’autre coté, plus au Nord, nous avons pris un taxi pour nous rendre dans le principal souk de la ville. Tout de suite, il y a beaucoup beaucoup plus de monde et l’on se fait facilement alpaguer de tout les côtés pour nous vendre quelques choses. C’est comme ça là bas. Plein de choses intéressantes, facile de négocier mais par contre si l’on refuse une offre, les commerçants ont la fâcheuse habitude d’insister lourdement. Malgré cela, c’est une bonne expérience de se balader dans ces labyrinthes avec des boutiques pas cher de tout les cotés. Attention aux arnaques au niveau des taxi, on ne vous emmène pas toujours là où vous avez demandé et on vous demande quand même de payer. Soyez ferme et ne demander qu’une destination à la fois. 

Les hôtels proposent également beaucoup d’activités. Ski nautique, parachute tiré par un bateau, sorti en mer… Personnellement, nous avons opté pour un tour en quad dans le désert. Une superbe expérience qui nous permet de visiter des coins non touristiques et de voir le vrai visage de la ville. Pour rejoindre le désert, nous passons sur des petites routes, il faut éviter les trous, les voitures et les trains. Malheureusement, c’est encore là qu’on voit que le luxe côtoie la pauvreté de très prés, nous passons à travers des quartiers très pauvre et les habitants ne nous calcule même plus tellement ils doivent être habitués aux passages des touristes.

Sortie de la ville, nous arrivons dans le désert et là on peut se lâcher avec le quad, a fonddddd. 

quad-tunisie

En résumé, un séjour superbe où tout est fait pour vous garder dans l’hôtel, des activités autour des piscines comme le basket, tennis, danse, volley, des chambres tout luxe avec balcon et vue sur la mer suivi de tout ce qu’il faut pour se remplir le bide.

Les activités à l’extérieur sont assez réduite, en dix jours il est facile de voir l’essentiel et de pouvoir se reposer devant un paysage magnifique.

Je recommande la ville de Hammamet et l’île de Djerba pour vos vacances à la Toussaint. Il y a très peu de monde, les prix sont donc beaucoup plus bas. En plus de cela, vous pouvez vivre royalement devant des paysages superbes. 

A découvrir : la gastronomie Tunisienne

Chameau-tunisie
bye bye Tunisie

 

À propos de Flo

Esprit libre et toujours l'envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.

Voir aussi

Port de Cassis côte d'azur

Nice – Marseille : itinéraire d’un road trip sur la côte d’azur

C’était en novembre ; avec ma chérie, nous sommes partis depuis chez nous à Nice …

2 commentaires

  1. Dans quelques jours je pourrai enfin aller faire du quad dans le désert ! Merci pour ce superbe article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge